Partager
Lance-Pierre
#3 Femmes en exil et enfermement
Saison 1, Ep. 3
•
Dans ce troisième épisode de Lance-Pierre, nous abordons la question des femmes en exil et de l'enfermement.
À travers plusieurs rencontres, des témoignages nous sont livrés et dépeignent l'expérience de femmes face aux réalités des politiques migratoires. Se cacher, craindre l'enfermement, y être confrontées. Résister.
Lance-Pierre est un podcast du collectif Getting The Voice Out qui lutte contre les centres fermés et les expulsions, en soutien aux premières personnes concernées.
AVEC
- 3 femmes du Comité des femmes sans papiers de la Voix Des Sans Papiers (https://www.facebook.com/comitefemmesSP)
- Sabrina
CRÉDITS
- Réalisation : Le collectif Getting The Voice Out (www.gettingthevoiceout.org)
- Chanson : Aziza
- Mixage : Maxime Thomas
- Illustration : Céline De Vos
- Composition du jingle : YA$KA
- Extraits Inauguration Holsbeek : ZinTV
RÉFÉRENCES
- Expo Femmes et soins de santé (www.detentionetsante.be)
- L'épisode Migrantes et combattantes, Un podcast à soi
- Le podcast Femmes et frontières, Sphera, via Europode
More episodes
View all episodes
5. #5 Détenir, Expulser
51:12||Saison 1, Ep. 5Par les mers, par les airs et par les terres, les expulsions sont l'étape ultime de la violence des frontières. C'est ce à quoi nous avons choisi de consacrer ce cinquième épisode de Lance Pierre : Détenir, expulser. Nous proposons 50 minutes de rencontres, de lectures, de récits documentaire sur les expulsions mais également sur les violences aux frontières en mer, notamment dans la manche.Nous aborderons l'adoption du nouvel outil répressif au service de l’Europe forteresse: le Pacte sur l'asile et la migration, et ses conséquences humaines dévastatrices.Nous parlerons aussi des résistances aux frontières et aux expulsions.AVECAVEC : Le témoignage de Souhail collecté en 2019 pour le documentaire radio À leur corps défendant.Les intervention d’Helen des réseaux Alarmphone, Captain Support et Calais Migrant Solidarity, et de Francesca de la campagne Abolish Frontex.Extrait de la performance 'We kindly request you to stop killing' Alarmophone, 2021CRÉDITS Réalisation : Le collectif Getting The Voice Out (www.gettingthevoiceout.org )Illustration : Céline De VosCRÉDITSRéalisation : Le collectif Getting The Voice Out (www.gettingthevoiceout.org )Illustration : Céline De VosMerci à Radio Panik et au Cinéma Nova4. #4 De la prison au centre fermé
49:35||Saison 1, Ep. 4Dans ce quatrième épisode de Lance-Pierre, nous traitons la question de la double peine, ce mécanisme qui fait peser la menace d'une expulsion et transfert des personnes directement en centre fermé après avoir purgé une peine de prison. Derrière les discours criminalisants, quels sont les rouages de ce système où collaborent prisons et centres fermés ?Nous abordons également deux cas d'établissements spécifiques, la prison de Saint-Gilles et le complexe carcéral de Merksplas. Cet épisode prend une forme un peu différente, celle d'un enregistrement en direct qui s'est tenu à Bruxelles dans le cadre d’un événement de commémoration des 25 ans de la mort de Semira Adamu, tuée par les gendarmes qui l'escortaient durant sa sixième tentative d'expulsion.AVEC : A. et Aimé-Moussa, témoins directement concernés par la double-peineDes membres de "la Brèche", journal anti-carcéralAgathe De Brouwer, juriste de l'OIP CRÉDITSRéalisation : Le collectif Getting The Voice Out (www.gettingthevoiceout.org)Illustration : Céline De VosMerci aux organisateur.rices de l'évenement SEMIRA : 1998-2023 MÊME CONSTAT, MÊME COMBAT, à Radio Panik, au DK.2. #2 Racisme, colonialisme, centres fermés : quels liens ?
36:55||Saison 1, Ep. 2Si le premier centre fermé en Belgique est inauguré en 1988, l'idéologie coloniale instituant leur existence et le système dans lequel l'enfermement des personnes migrantes et sans-papiers s'inscrit, prend racine bien avant.Dans ce deuxième épisode de Lance-Pierre, nous tentons de comprendre et de décrypter les liens existant entre racisme, colonialisme, frontières et centres fermés, en compagnie de deux membre du collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et du Collectif DENIF, collectif pour la Défense des Étudiants Noirs en Internement aux Frontières. Lance-Pierre est un podcast du collectif Getting The Voice Out, qui lutte contre les centres fermés et les expulsions, en soutien aux premières personnes concernées.RÉFÉRENCES Le site internet du collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations : https://www.memoirecoloniale.be/Le site internet du collectif Getting The Voice Out : https://www.gettingthevoiceout.org/Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, penser l'écologie depuis le monde caribéen, Anthropocène, Éditions du Seuil, 2019Anibal Qijano, "Race" et colonialité du pouvoir, Mouvements, 2007/3, n°51, p.111-118Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, Éditions du Seuil, 1952CRÉDITSTextes : Ça pue & Qui oubliera de Lisette LombéLectures : Cécile Rugira Mixage : Maxime ThomasIllustration : Céline De VosComposition du jingle : YA$KACréation musicale : Rossi1. #1 Qu'est-ce qu'un centre fermé ?
33:42||Saison 1, Ep. 1De quoi parle-t-on réellement lorsque l'on évoque l'enfermement de personnes migrantes ? Quelle est la situation en Belgique ? Qu’est-ce qu’un centre fermé, et qu’est-ce que ça évoque dans l’imaginaire collectif ? Qu’est-ce que l’État cherche à nous cacher derrière les grilles et les barbelés ? Quelles fonctions d'ordre symbolique et idéologique ces zones de non-droit remplissent-elles ?Cet épisode est le premier de la série de podcasts Lance-Pierre du collectif Getting the Voice Out, qui lutte contre les centres fermés et les expulsions, en soutien aux premières personnes concernées. Comme une pierre lancée à la figure des frontières, par milliers, jusqu’à les briser... RÉFÉRENCES Extraits de Les barbelés de la honte (1998), https://lesbarbelesdelahonte.wordpress.com CRÉDITS Mixage : Adrian KurthComposition du jingle : YA$KACréation musicale : RossiLectures : Elfée DursenPrologue
06:20||Saison 1, Ep. 0Le prologue du podcast Lance-Pierre revient sur l'origine du projet et permet à ses auteur.rices de se présenter et de situer leur propos.