Partager

cover art for  #labascule

#labascule

Tous les mercredis à 18 heures


Latest episode

  • #labascule du mercredi 23 juillet 2025

    22:07|
    Pour la dernière Bascule de la saison, nous avons choisi un thème à la hauteur de notre santé mentale collective : la Sainte Anne. Pourquoi ? Parce que le 26 juillet, c’est sa fête. Et parce que Sainte-Anne, c’est aussi un hôpital psychiatrique mythique à Paris. Une institution. Faustine marque la fin de la saison avec une interprétation douce et émouvante de « La dernière séance » d’Eddy Mitchell. Aline, elle, nous parle de Envie, un tout nouveau restaurant qui ouvre ses portes cet été au 148 rue du Temple (75003), signé par l’équipe derrière les restaurants Colère et Orgueil (rien que ça). Un banquet à volonté contemporain, avec -30% sur la formule jusqu’au 4 septembre. Faustine enchaîne avec un concours sur le compte Instagram @lamartiniere.cuisine : à gagner, une bouteille de vin blanc Paccitron offerte par le restaurant Le Cagnard (5 Rue des Petits Hôtels, 75010). Une adresse qu’elle vous recommande les yeux fermés. Mention spéciale à leur plat végétarien et leur cocktail Expresso martini. Coraline nous emmène faire une visite insolite à la Salpêtrière (47-83 Bd de l'Hôpital, 75013), cet hôpital fondé au XVIIe siècle pour les femmes jugées déviantes. On vous laisse imaginer l’ambiance. Vous pouvez y visiter la bibliothèque du neurologue Jean-Martin Charcot, un endroit fascinant, parait-il, où l’on peut observer les livres qu’il a lus. Passionnant.Il reste deux dates : le 14 septembre et le 5 octobre 2025. Louise conclut avec une adresse au concept fou : le restaurant Dans le Noir ? (51 rue Quincampoix, 75004). Là-bas, tout se passe dans l’obscurité totale : on mange sans rien voir, guidés par des serveurs malvoyants. Une expérience sensorielle qui s’est depuis déclinée en escape games, ateliers parfum… et même spa dans le noir. Et quitte à passer une soirée encore plus barrée, elle vous recommande d’enchaîner avec le dernier film de Quentin Dupieux, L’Accident de Piano. Tous les détails et références dans l’épisode. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée. D’ici-là, bonnes vacances et bonne bascule !CRÉDITS : Un podcast conçu, produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général, avec la participation gracieuse de Aline, Alix, Annabelle, Caroline, Cathy, Faustine, Clément, et Jules. Musiques Universal. Et si vous voulez tous les détails ce qui me paraît normal, écrivez-nous à contact@lepostegeneral.com, ce sera avec plaisir.

More episodes

View all episodes

  • #labascule du mercredi 16 juillet 2025

    16:24|
    Cette semaine, la Bascule(ette) a pris pour thème « En juillet, fais ce qu’il te plait ».Aline nous parle de Food Express, une expo au Ground Control (81 Rue du Charolais, 75012 Paris) qui retrace l’évolution des repas servis à bord des trains : de la vaisselle en porcelaine, wagons-restaurants feutrés et service à table du XXème siècle à nos jours... L’art de bien manger en train, avant que tout ne tienne dans un sandwich triangle.Anabelle nous emmène dans les couloirs feutrés du XVIIIe siècle. D’abord avec le livre Marie-Antoinette de Stefan Zweig, une biographie aussi érudite que comique (si si, c’est drôle, promis). Puis avec le podcast Jeanne du Barry, faste et solitude de Philippe Collin (France Inter), dans lequel on découvre la dernière favorite de Louis XV, à travers les voix d’historiens. Accessible même si vous avez zappé vos cours d’histoire.Enfin, Louise (ou Jules, selon l’humeur) vous recommande Giclette (13 rue Keller, 75011), un bar à vin au nom évocateur et à l’ambiance douce et chaleureuse. Au menu : des petites assiettes à inspiration japonaise à grignoter, et surtout, une sélection de vins natures ou simplement bien choisis, guidée avec bienveillance. Les bouteilles sont de 25 à 45 euros, et il y en a pour tous les gouts.Tous les détails et références dans l’épisode. Rendez-vous chaque mercredi à 18h. D’ici là, bonne bascule(ette) !CRÉDITS : Un podcast conçu, produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général, avec la participation gracieuse de Aline, Alix, Annabelle, Caroline, Cathy, Faustine, Clément, et Jules. Musiques Universal. Et si vous voulez tous les détails ce qui me paraît normal, écrivez-nous à contact@lepostegeneral.com, ce sera avec plaisir.
  • #labascule du mercredi 9 juillet 2025

    22:02|
    Cette semaine, on cherche la fraîcheur !Canicule + baignade dans la Seine + week-end du 14 juillet = on a besoin d’un peu de légèreté.Faustine vous emmène chez Billili, un resto "convivial" au 136 rue du Faubourg Poissonnière Paris 10ème. Au menu : pie saladière, beignets, salade de coq, et rencontres rafraîchissantes. Bonus : c’est juste à côté du Louxor. L’astuce de Faustine : choisissez le film qui est en salle 1 (elle est climatisée !).Aline et sa chevelure flamboyante, nous parle de The Address Book de Deirdre Mask. Un livre aussi frais qu’érudit, sur les noms de rue et ce qu’ils disent de nos vies.Alix n’a pas testé une glace, mais un concept : Folderol, glacier-caviste à la mode (10 rue du Grand Prieuré Paris 11ème). Des glaces délicieuses mais une queue interminable. Pas assez fashion ? Pas de cornet. À vos plus belles tenues. Son vrai bon plan, c’est les glaces de chez Mieux (21 Rue Saint-Lazare Paris 9ème), cuisinées avec amour par son coloc.Anabelle vous propose de ralentir au Jardin Papyrifère (5 rue Vivienne Paris 2ème). Tous les dimanches à 11h, laissez-vous tenter par une balade guidée à travers les arbres à papier, suivie d’un atelier pour fabriquer votre propre feuille recyclée pour 16€.Enfin, un nouveau Jules un peu différent du précédent : Louise, notre nouvelle stagiaire, vous souffle une idée simple mais précieuse : rendre visite à un proche. Et si ça implique de prendre l’Eurostar pour Londres et d’être invité par un cousin qui régale tout… c’est encore mieux.Tous les détails et références dans l’épisode. Rendez-vous chaque mercredi à 18h. D’ici-là, bonne bascule !CRÉDITS : Un podcast conçu, produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général, avec la participation gracieuse de Aline, Alix, Annabelle, Caroline, Cathy, Faustine, Clément, et Jules. Musiques Universal. Et si vous voulez tous les détails ce qui me paraît normal, écrivez-nous à contact@lepostegeneral.com, ce sera avec plaisir.
  • #labascule du mercredi 2 juillet 2025

    15:25|
    Faustine vous recommande chaudement une pause goûter chez Dice, 11 rue du Pas de la Mule, où deux meilleures amies transforment un resto du Marais en salon de thé dominical : brownie fondant, jus orange-gingembre pressé minute et tables à la frontière entre terrasse et trottoir. Ambiance cafétéria stylée à 7€ la douceur.Caroline vous sort le plan parfait pour briller sans rougir : les apéros pétanque à deux pas de la Foire du Trône (19 route des Fortifications, Paris 12e). Vocabulaire technique à l’appui, elle vous livre les bases pour feindre d’avoir toujours connu le "tir au fer" et "embrasser Fanny". Elle vous propose ensuite de succomber à vos désirs inavouables : un petit tour d’auto-tamponneuse à la Foire Du TrôneJules, lui, plonge dans les fêtes du terroir et d’ailleurs : la fête de l’andouille et du cornichon à Bèze (oui, c’est le nom du village), ou encore la Tomatina en Espagne, une étonnante bataille de tomate géante…CRÉDITS : Un podcast conçu, produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général, avec la participation gracieuse de Aline, Alix, Annabelle, Caroline, Cathy, Faustine, Clément, et Jules. Musiques Universal. Et si vous voulez tous les détails ce qui me paraît normal, écrivez-nous à contact@lepostegeneral.com, ce sera avec plaisir.
  • #labascule du mercredi 25 juin 2025

    14:28|
    Annabelle monte sur scène et nous parle de la pièce dans laquelle elle joue ce week-end, Shake Shakespeare, où Hamlet, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été se rencontrent dans une même soirée.. Le spectacle se joue au Théâtre Le Funambule à Montmartre, les 26 et 27 juin à 19h, et le 29 juin à 19h. Les places sont à 16 euros et se réservent directement sur le site du théâtre.Aline, elle, nous emmène au 85 rue Sedaine, dans sa boutique de vêtements vintage Chine With Me, véritable coffre à trésors Y2K et 90s, ouverte du mercredi au dimanche. Enfin, Alix convoque ses souvenirs d’enfant surmotivée à la vente de tickets de tombola pour mieux nous parler d’un lieu qui réinvente l’esprit kermesse : la Prairie du Canal à Bobigny. Ancienne usine de mobylettes devenue ferme urbaine transitoire, le lieu accueille ce samedi 28 juin un open air organisé par Cracki Records. Au programme : son sur-mesure par Farï Sound Solution, groove house et beats percussifs, le tout pour 8 euros seulement. L’adresse : 55 rue de Paris, à deux pas de l’arrêt Pablo Picasso.CRÉDITS : Un podcast conçu, produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général, avec la participation gracieuse de Aline, Alix, Annabelle, Caroline, Cathy, Faustine, Clément, et Jules. Musiques Universal. Et si vous voulez tous les détails ce qui me paraît normal, écrivez-nous à contact@lepostegeneral.com, ce sera avec plaisir.
  • #labascule du mercredi 18 juin 2025

    17:27|
    Faustine nous ouvre les portes de Paris La Fête, ce petit cocon disco devenu grand classique de la nuit parisienne. Un lieu où les gens sont beaux, où l’on s’invente un personnage pour mieux danser, où Isaak le physio vous accueille en grande pompe. Elle y file soutenir Bellamy Sound, DJ (et crush d’il y a quelques années) qu’on soupçonne de faire vibrer autant les platines que les cœurs.  Annabelle, elle, nous emmène vers deux vibes bien différentes : l’ultra-institutionnel Olympia avec France Inter d’un côté, et l’ultra-champêtre Midsommar de l’Institut Suédois de l’autre. Couronnes de fleurs, danses folkloriques et surtout : un jardin, à Paris. Rien que ça mérite une ovation. Jules commence par une confession (spoiler : Astën n’a pas été booké cette année, malgré un concert "classé dans les annales"), enchaîne avec un appel à manager requin pour relancer sa carrière, puis déroule deux gros plans pour danser jusqu’à épuisement : Radio Cargo x Life & Death, open air secret avec DJ Tennis & co, et Désolé pour le bruit à la Rotonde, avec techno, ghettotech et garage dans une scénographie qui s’annonce chaude. Il termine en s’adressant aux auditeurs blindés avec un event qu’on n’invente pas : Solomun en set de 4h au Château de Chantilly, à 59€, ou 1 000€ si t’as besoin d’une table pour poser ton Perrier tranche.CRÉDITS : Un podcast conçu, produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général, avec la participation gracieuse de Aline, Alix, Annabelle, Caroline, Cathy, Faustine, Clément, et Jules. Musiques Universal. Et si vous voulez tous les détails ce qui me paraît normal, écrivez-nous à contact@lepostegeneral.com, ce sera avec plaisir.
  • #labascule du mercredi 11 juin 2025

    24:30|
    Faustine vous emmène au Wax Bar, un speakeasy parisien où le Gin Basil Smash coule à flot. Elle vous parle aussi de denim – cette pièce culte qu’on porte tou·te·s – et partage une adresse friperie immanquable vers République. Enfin, elle convoque les souvenirs d’Azur et Asmar, sublime film de Michel Ocelot, où les djinns croisent les destins.Aline vous propose un cocktail délicat et parfumé, le Strawberry Rose Bramble, tiré du Periodic Table of Cocktails – pour prolonger la magie du gin à la maison.Annabelle vous ouvre les portes de l’hôtel La Fantaisie, joyau coloré du 9e arrondissement : rooftop élégant, mocktails fleuris, ambiance chic. Elle vous guide aussi vers Love and Dress, une friperie responsable et stylée, pour s’y sentir belle sans ressembler à un clown (testé et approuvé).Enfin, Alix, après avoir reçu « quelques commentaires critiques », prend le contre-pied avec une recommandation pointue : La bible des alcools de Margot Lecarpentier, cheffe mixologue engagée et figure de la scène cocktail française. Elle en partage même une recette à base de gin, génépi et miel.CRÉDITS : Un podcast conçu, produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général, avec la participation gracieuse de Aline, Alix, Annabelle, Caroline, Cathy, Faustine, Clément, et Jules. Musiques Universal. Et si vous voulez tous les détails ce qui me paraît normal, écrivez-nous à contact@lepostegeneral.com, ce sera avec plaisir.