Partager

cover art for Responsable de station d'épuration

La voix des métiers

Responsable de station d'épuration

Saison 2, Ep. 5

Ingénieure en génie des procédés spécialisée en traitement de l’eau, assainissement et eau potable, Virginie met ses connaissances au service de la construction d’une nouvelle station d’épuration innovante. Elle nous emmène dans les coulisses de son quotidien sur le chantier.

More episodes

View all episodes

  • 19. Inspecteur-trice de Police Faune-nature

    19:05
    Protéger, éduquer et prévenir, tel est la mission de Claire et Louis. Inspecteurs de Police Faune-nature passionnés par leur métier, ils sont les garants de la biodiversité. Dans cet épisode, nous les accompagnons sur le terrain, en pleine nature.
  • 18. Biologiste

    16:00
    Biologiste spécialisée en zoologie. Audrey est associée dans un bureau d’études en environnement. De l’étude au suivi de chantier, elle œuvre pour la préservation des espèces en concevant notamment des aménagement pour la faune. C’est au bord d’un étang qu’elle nous partage sa passion pour son métier.
  • 17. Agriculteur-trice

    14:10
    Agricultrice expérimentée, Cristina gère l’exploitation familiale de manière à produire le plus durablement possible. Entourée de ses vaches, poules, moutons et chevaux, elle nous parle de ce métier exigeant qui requiert une grande polyvalence.
  • 16. Fontainier-ère

    14:34
    Fontainier, Quentin s’assure de la bonne qualité de l’eau et veille à l’approvisionnement, du pompage au robinet. Il nous parle avec lucidité de cette ressource qui se raréfie et des moyens mis en œuvre afin de préserver une eau de qualité pour l’ensemble de la population.
  • 15. Spécialiste pour installations de traitement des déchets

    09:20
    Récupérer les déchets des ménages et de l’industrie pour les valoriser, voilà l’objectif de l’entreprise où travaille Jérôme. Recycleur et spécialiste pour installations de traitement des déchets, il contribue activement à donner une nouvelle vie à la matière.
  • 14. Juriste

    11:24
    Juriste pour une association de protection de la nature, Nicole conseille ses collègues actifs sur le terrain, analyse les chances de succès d’une cause à défendre et définit le cadre légal d’action. Elle nous parle d’une profession technique nécessitant patience, curiosité et capacité d’argumentation.
  • 13. Ingénieur-e en énergie, spécialisé-e dans le bâtiment

    08:42
    Ingénieur en énergie et techniques environnementales à l’Etat de Vaud, José est spécialisé dans les énergies renouvelables pour le programme bâtiment. Sa mission ? Concevoir, développer et piloter des plans stratégiques énergétiques et proposer des solutions efficaces.
  • 12. Architecte

    12:03
    Jeune architecte passionné, Calixe construit ses projets en fonction des problématiques environnementales. Dans le bureau lausannois où il travaille, il cherche des solutions durables et fonctionnelles pour le bien-être de chacun.
  • 11. Horticulteur-trice paysagiste

    12:22
    Horticultrice paysagiste, Sarah accompagne les particuliers et les collectivités dans la création ou la rénovation d’espaces verts respectueux de la nature et de la biodiversité. Cette entrepreneuse passionnée par l’environnement nous ouvre les portes de l’entreprise familiale.