Partager

cover art for Ingénieur-e en énergie, spécialisé-e dans le bâtiment

La voix des métiers

Ingénieur-e en énergie, spécialisé-e dans le bâtiment

Saison 2, Ep. 9

Ingénieur en énergie et techniques environnementales à l’Etat de Vaud, José est spécialisé dans les énergies renouvelables pour le programme bâtiment. Sa mission ? Concevoir, développer et piloter des plans stratégiques énergétiques et proposer des solutions efficaces.

More episodes

View all episodes

  • 12. Architecte

    12:03
    Jeune architecte passionné, Calixe construit ses projets en fonction des problématiques environnementales. Dans le bureau lausannois où il travaille, il cherche des solutions durables et fonctionnelles pour le bien-être de chacun.
  • 11. Horticulteur-trice paysagiste

    12:22
    Horticultrice paysagiste, Sarah accompagne les particuliers et les collectivités dans la création ou la rénovation d’espaces verts respectueux de la nature et de la biodiversité. Cette entrepreneuse passionnée par l’environnement nous ouvre les portes de l’entreprise familiale. 
  • 10. Consultant-e en durabilité

    11:07
    Analyser, conseiller et superviser les entreprises dans leur transition écologique, tel est l’objectif de Pauline. Cette jeune consultante en durabilité guide sa clientèle dans ses décisions stratégiques pour une approche globale éthique et responsable.
  • 8. Installateur-trice solaire

    10:36
    Formé comme ferblantier et couvreur, Axel perfectionne ses connaissances en se préparant au brevet fédéral de chef de projet en montage solaire. Il nous raconte son parcours et nous fait découvrir ce métier technique à l’avenir prometteur.
  • 9. Urbaniste

    11:16
    Offrir un cadre de vie agréable et fonctionnel aux habitants et répondre aux enjeux des villes de demain, c’est le défi quotidien de Sébastien. Urbaniste à Lausanne, il nous décrit les différentes facettes de son métier.
  • 7. Conseiller-ère bancaire

    11:32
    Responsable du conseil clientèle dans une banque alternative à Lausanne, Frédéric nous raconte son parcours dans le milieu bancaire, qui l’a finalement amené à se tourner vers un modèle éthique et durable.
  • 6. Cuisinier-ière

    15:35
    Cheffe de cuisine aux commandes d’une auberge-épicerie dans le Jorat, Laura place l’écoresponsabilité au cœur de son métier. Elle nous ouvre les portes de son établissement et nous parle avec passion du fonctionnement éthique, humain et durable de celui-ci.
  • 5. Responsable de station d'épuration

    11:15
    Ingénieure en génie des procédés spécialisée en traitement de l’eau, assainissement et eau potable, Virginie met ses connaissances au service de la construction d’une nouvelle station d’épuration innovante. Elle nous emmène dans les coulisses de son quotidien sur le chantier.