Partager

cover art for Olga Theuriet, Poème et archive du poème, Pièce sonore

La Vie Est Un Roman

Olga Theuriet, Poème et archive du poème, Pièce sonore

Olga Theuriet, Poème et archive du poème, Pièce sonore, 60 min, 2022

Enregistrement à Dijon, octobre 2022, et à Paris au cours d’une lecture publique accueillie le 20 Octobre par la Galerie Arnaud Lefebvre, dans l’exposition « RENCONTRES 1 ». Œuvres exposées de Diana Quinby ; André Schwarz-Bart ; Véronique Goël ; Anne-Marie Agile Gbindoun ; Olga Theuriet.

Playlist

  1. 01 Chambre I
  2. 02 Exposition I
  3. 03 Chambre II
  4. 04 Exposition II
  5. 05 Chambre III
  6. 06 Exposition III
  7. 07 Chambre IV
  8. 08 Exposition IV
  9. 09 Chambre V
  10. 10 Exposition V

Extrait biographique

Olga Theuriet est née en 1970 à Pontarlier. Elle vit et travaille à Dijon.

Elle porte une attention précise à la vêture et au vêtement lui-même.

L’entretien dans le temps et la durée d’une tenue journalière de gestes peu ou non agissants, près du tissu et de l’écrit, constitue la direction principale de son travail.

Le caractère de fragilité tenace est une des dimensions esthétiques continues de son œuvre.

Olga Theuriet est représentée en France par la galerie Arnaud Lefebvre, 10 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris.

https://olgatheuriet.wixsite.com/olgatheurie

t https://www.galeriearnaudlefebvre.com/

More episodes

View all episodes

  • Muzo & Pacôme Thiellement

    58:36
    L’essayiste Pacôme Thiellement & le dessinateur MuzoPacôme Thiellement, Le secret de la société, PUF, 2024« Et pourtant, tout pourrait changer. » Telle est l’idée centrale qui préside au nouveau livre de Pacôme Thiellement, un livre qui approfondit du côté de la politique les leçons de ses livres précédents. Tout pourrait changer, mais tout est mis en œuvre pour que rien ne change. Tout pourrait changer, mais personne ne le veut vraiment. Vraiment ?Vies parallèles de Bertrand Mandico et Pacôme Thiellement, Delpire & co, 2024Ce livre à quatre mains, pensé comme le montage d’un film silencieux offert à l’esprit du spectateur-lecteur, fait résonner et s’entrechoquer les fragments scripturaux de Pacôme Thiellement et les collages de Bertrand Mandico.Muzo, Un avenir radieux, Actes Sud, 2024En une soixantaine de dessins, Muzo nous montre le monde comme il va (mal), tout en brocardant les climatosceptiques, le déni des citoyens et les contradictions qui nous traversent tous dans notre comportement vis-à-vis des questions écologiques. Un humour noir et grinçant pour rire de ces questions qui nous désespèrent !Muzo, Fait chier !, L’Association, 2004Palme d’or de la Patte de mouche la plus scatophile de toute la collection. Les excréments qui parcourent ces pages ont  une vie propre  remarquablement documentée par Muzo. Une ode au caca à mettre entre toutes les mains armées du rouleau adéquat.
  • Juliette Le Roux & Renaud Monfourny

    58:31
    Juliette Le Roux & Sam GuillerandJuliette Le Roux, Bêtes et cons : Bestiaire de l'origine du monde, Le Monte-en-l’air, 2023Savez-vous que chatte, mot vulgaire communément utilisé pour désigner le sexe d'une femme en français, devient lapin en espagnol et escargot en allemand ? Grâce à ce petit livre instructif, on peut espérer que vous rénoverez enfin vos représentations et vos insultes et verrez les cons sous un autre jour.Renaud Monfourny, photographe aux Inrockuptibles. Entretiens avec Sam Guillerand, Médiapop Editions – 2024Photographe historique du magazine Les Inrockuptibles, Renaud Monfourny raconte ses débuts, ses rencontres les plus marquantes, l’évolution de la presse en France, et plus particulièrement des Inrocks, dont il est le seul membre fondateur encore en activité.Issu du sérail rock underground, Sam Guillerand est reconnu au sein de la scène subculturelle française comme un activiste multicarte forcené. Il est notamment l’auteur de Rock The Citadelle (2023) chez Médiapop.Expo-Vente Petits Formats 2024 Vernissage vendredi 12 - 18h00 Sam 13, Dim 14 de 14h00 à 20h0015 artistes exposantsCompagnie des Oeillets 33 rue Raspail Ivry-sur-Seine 94200
  • Philippe Cyroulnik : Al Martin & Pierre Tual – deux expositions.

    51:51
    Philippe Cyroulnik nous présente les expositions d' Al Martin & de Pierre Tual. Al Martin (1949-) associe une rigueur dans la méthode et sens de l'ironie et du grotesque. Son œuvre témoigne d'une intelligence à faire émerger la forme voire des fantômes de figure dans le processus même de la production picturale. Al Martin "Un nain sensé" - Galerie Pascal Gabert, 11 rue du Perche 75003 Paris – mardi-samedi 14h30 -19h, jusqu'au 4 mai Pierre Tual (1941-) conçoit la sculpture comme une respiration entre le plein et le vide. Il articule avec subtilité une dialectique entre la ligne et le plan, la matière et la couleur, jouant de leurs plis, courbes, plans et arrêtes. Sa sculpture s’approprie l'espace pour faire volume et découpe la forme dans le matériau (acier, fer, terre).Pierre Tual, Galerie Bessières - Île des impressionnistes, 3 rue du Bac 78400 Chatou RER Rueil Malmaison - jeudi-vendredi-samedi 14h30-18h30, jusqu'au 4 mai Al Martin, Et ceci, esseula, Les Cahiers dessinés, 2024, 128 pages. Texte de Philippe Cyroulnik.Cahiers dirigés par J. Bouvard et F. Pécuchet
  • Joce Mienniel le protéiforme

    58:24
    Joce Mienniel le protéiformeJoce Mienniel, flûtiste classique de formation, est improvisateur, compositeur, orchestrateur et arrangeur. Ancien cuisinier diplômé de l’Ecole Hôtelière de Thonon-Les-bains, premier prix de Jazz à l’unanimité et avec les félicitations du jury du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, fondateur de la compagnie artistique Drugstore Malone, il mène avec brio une carrière protéiforme, qui passe autant par le classique que par le jazz, les musiques du monde ou l’électro, les musiques de séries, de films et les contes pour enfants.Il est venu nous parler de ses innombrables projets et sa résidence de trois mois qu’il achève à La Gare Le Gore, avec une liste impressionnante d’invités.Interviewé pour l'occasion par Frédéric Gournay, auteur de Métaphysique du rock aux éditions de L’irrémissible.
  • Sylvie Quémener, Exposition et Jean Daive, Le dernier mur, L’Atelier contemporain Éditions

    58:37
    Sylvie Quémener, Exposition et Jean Daive, Le dernier mur, L’Atelier contemporain ÉditionsSylvie Quémener, Après avoir dansé, fais de la céramique, Sylvie Quémener s'essaie à la peinture à l'huile lors d'un stage chez un peintre d'icônes et de fresques à l'âge de 17 ans. Dès lors elle utilise ce medium pour explorer son imaginaire fertile pour raconter des contes et légendes poétiques.Exposition jusqu’au 28 mars 2024 à Maison solidaire, 13 Rue Annie Girardot, 75013 ParisJean Daive, Le dernier mur, L’Atelier contemporain ÉditionsLe dernier mur est la retranscription et le remontage de plusieurs entretiens que mena Jean Daive, notamment dans le cadre de l’émission radiophonique « Peinture fraîche » qu’il anima sur les ondes de France Culture de 1997 à 2009. En longeant ce « dernier mur », on ne cesse de se perdre dans les ruelles de la parole, de faire des rencontres lumineuses, celles d’artistes, de théoriciens et d’écrivains qui se racontent et déploient leurs univers, comme Georges Didi-Huberman, Joseph Kosuth, Nicole Loraux, Zoran Music, Aurélie Nemours ou Kiki Smith.Le Bestiaire n°IIIDans Le Bestiaire de Marcel Broodthaers, figure majeure de l’art post-duchampien dont on célébrera le centenaire en 2024, un réseau secret de correspondances relie les animaux réels ou imaginaires qu’on croise au fil des pages : l’abîme, l’agneau, l’aigle, l’alcoolique, le banquier, le bœuf, l’huile et le vinaigre, la mer, le rhinocéros… Leur seule énumération communique déjà une joie venue de l’enfance, joie de semer le désordre dans les catégories ordinaires.
  • Philippe Thureau-Dangin, Au sommet de la vie & Jean-Philippe Delhomme, Peindre devant soi

    57:55
    Philippe Thureau-Dangin, Au sommet de la vie & Jean-Philippe Delhomme, Peindre devant soiPhilippe Thureau-Dangin, Au sommet de la vie, Les Presses de la citéC’est tout l’art de Philippe Thureau-Dangin, dans ce vif essai où, sans forfanterie, il évoque ses rencontres, furtives ou approfondies, avec les humanistes, philosophes, peintres, écrivains, d’aujourd’hui et d’hier. Oui, la vieillesse peut être un naufrage de bonheur !Jean-Philippe Delhomme, Peindre devant soi, ExilsDe Sarcelles à New York, en passant par Cherbourg, Londres, Tokyo, Los Angeles et bien sûr Paris, voici le périple d’un globe-trotteur du crayon et du pinceau : Jean-Philippe Delhomme raconte ici les multiples aventures professionnelles qui ont jalonné sa vie. Anecdotes et portraits savoureux émaillent ces pages. Delhomme, désormais artiste célèbre représenté par la galerie Perrotin, livre ici son secret : comment il faut avant tout « peindre ce qu’il y a devant soi ».
  • Alain Freudiger, Arpenté & Le cas Chessex, Le Persil.

    59:25
    Alain Freudiger, Arpenté & Le cas Chessex, Le Persil.Alain Freudiger, Arpenté, La Baconnière "Je dois parler du sol. Car de cette expérience et de ce souvenir ressort une autre chose très nette : dans la petite enfance, l’importance du sol, et de ce qu’on y voit, de ce qu’on y trouve, de ce qu’on y tâte, du pied ou de la main, est considérable."Le cas Chessex, Le Persil Un numéro spécial du Persil, numéro dirigé par Ivan Garcia, comprenant des témoignages, des études et des critiques, réunissant plus de quarante autrices et auteurs autour de l'œuvre de Jacques Chessex (1934-2009), Goncourt 1973, pour son roman L’Ogre.Avec Christophe Calame en studio pour évoquer Jacques Chessex.
  • Interview de Fred Lo

    57:04
    Interview de Fred LoSur l’ensemble de sa carrière et ses deux disques hommage à Daniel DarcFrédéric Lo est musicien, réalisateur musical, compositeur, arrangeur, producteur de musique et auteur-compositeur-interprète.Vivant à Paris, Frédéric Lo est notamment connu pour son œuvre en duo avec Daniel Darc, mais aussi pour son travail avec Pony Pony Run Run, Stephan Eicher, Christophe Honoré, Alex Beaupain ou encore Pete Doherty.Interviewé par Frédéric Gournay, auteur de Métaphysique du rock aux éditions de L’irrémissible.
  • L’amitié dans tous ses états. Correspondances

    59:20
    L’amitié dans tous ses états. Correspondances - Conçu et présenté par Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois – Médiapop Éditions, février 2024Avec à l’antenne : Christian Barani, Danièle Petrès et Nicole Marchand-ZañartuComment définir l’amitié qui lie deux êtres au caractère parfois si différent, voire opposé ? Le discret et le flamboyant, l’initié et le profane, celui dans l’ombre et celui dans la lumière, le destin tragique et celui qui redonne de l’espoir, ou des pairs qui cheminent ensemble et s’épaulent sur des routes souvent cahoteuses. C’est à travers le mode d’échange singulier de la correspondance de quarante paires d’amis (1880-1980), écrivains, musiciens, poètes, peintres, cinéastes, anthropologues, que nous avons tenté d’en saisir les nuances.Quarante « explorateurs et exploratrices » se sont lancés dans la lecture de ces correspondances pour nous les faire revivre. À l’image du Cercle des Tempéraments de Goethe, voici déclinée en cinq grandes catégories et quarante nuances, « les états de l’amitié ».Pier Paolo Pasolini – Silvana Mauri | William Butler Yeats – Dorothy Wellesley | Herman Melville – Nathaniel Hawthorne | Rachel Carson – Dorothy Freeman | Hannah Arendt – Mary McCarthy | Robert Walser – Frieda Mermet | Pierre Bonnard – Édouard Vuillard | Dmitri Chostakovitch – Isaak Glikman | John Muir – Jeanne Carr | Yorguis Zorba – Nikos Kazantzaki | Sam Shepard – Johnny Dark | Marcel Duchamp – Henri-Pierre Roché | Arnold Schoenberg – Vassily Kandinsky | Asger Jorn – Christian Dotremont | Gershom Scholem – Walter Benjamin | Aby Warburg – Erwin Panofsky – Ernst Cassirer | Georges Henri Rivière – Paul Rivet | Jean-Luc Godard – André S. Labarthe | Nelly Sachs – Paul Celan | Kawabata Yasunari – Mishima Yukio | Stefan Zweig – Joseph Roth | Blaise Cendrars – Henry Miller | Hermann Hesse – Thomas Mann | Paul Gauguin – Daniel de Monfreid | Gaston Chaissac – Jean Dubuffet | René Char – Edmond Jabès| Samuel Beckett – Bram van Velde | Maurice Chappaz – Philippe Jaccottet | Joseph Czapski – Jil Silberstein | Henri Michaux – Franz Hellens | Georges Perros – Jean Grenier | Valery Larbaud – Adrienne Monnier | Saint-Pol-Roux – Victor Segalen | Andreï Tarkovski – Sergueï Paradjanov | Víctor Erice – Abbas Kiarostami | Nâzim Hikmet – Kemal Tahir | Georg Baselitz – A. R. Penck | Marie-Louise Arconati Visconti – Alfred Dreyfus | Franz Boas – Paul Rivet | Varlam Chalamov – Nadejda Mandelstam |