Partager

cover art for Le niébé, un ingrédient vraiment sénégalais pour décoloniser la street food

La surprise du chef

Le niébé, un ingrédient vraiment sénégalais pour décoloniser la street food

Le niébé est un ingrédient essentiel de la cuisine de rue sénégalaise. Considéré comme la "nourriture des pauvres" par les colons, le niébé a longtemps été négligé par les pays africains. Mais la cheffe Fati Niang utilise le niébé dans ses recettes d'amuse-gueule raffinées comme les accras.


Présenté par Pascale-Mahé Keingna

Écrit et produit par Marta Rodríguez Martínez, Naira Davlashyan, Aisling Ní Chúláin et Alice Carnevali.

Reportage original de Marta Moreiras.

Le thème musical est d'Andy Robini. 

Rédactrice en chef consultante : Catalina May. 

Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin. 

Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery. 


Pour plus d'informations sur La Surprise du Chef, consultez notre site web.


Vous êtes anglophone ? Vous pouvez trouver une version de ce podcast en anglais intitulée The Star Ingredient.


Le podcast, La Surprise du Chef, a été financé par le Centre européen du journalisme, par l'intermédiaire de l'accélérateur de journalisme de solutions. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.

More episodes

View all episodes

  • 12. Les insectes comestibles: sont-ils les aliments du futur ?

    21:13||Saison 1, Ep. 12
    Dans son petit restaurant parisien, le Chef Laurent Veyet apporte la touche finale à l'un de ses plats signatures. Il a préparé un sablé sur lequel repose du houmous aromatisé à la pomme, des carottes rôties au miel et des tomates cuites au thym.À cela, le Chef Laurent ajoute sa pièce maîtresse : quelques vers de farine déshydratés et des grillons entiers pour le croquant et le goût qui se marieront bien avec les grillons moulus et le fromage qui constituent la base du sablé. Pour L.Veyet, chef de formation classique, cuisiner plus respectueusement et plus intelligemment renvoie au défi de nourrir une population mondiale projetée à 9 milliards d'individus d'ici 2050 sans nuire à l'environnement. Ainsi, pour le chef lyonnais, les aliments du futur sont les insectes. Dans ce dernier épisode de La Surprise du Chef, nous nous penchons sur tout ce qui concerne les insectes comestibles : Comment les cuisiner ? Quels sont les avantages pour l’environnement ? Les Européens franchiront-ils un jour le pas pour les accepter dans leurs assiettes ?  Présenté par Tokunbo Salako.Écrit et produit par Aisling Ní Chúláin, Marta Rodríguez Martínez et Naira Davlashyan.Musique composée par Andy Robini.Edition : Catalina May. Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin.Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery.Pour plus d'informations sur l'ingrédient vedette, rendez-vous sur notre site Web.Vous êtes francophone ? Vous pouvez trouver la version anglaise de ce podcast sous le nom de The Star Ingredient.Le podcast The Star Ingredient/La Surprise du Chef a été financé par le Centre européen du journalisme, via le programme Solutions Journalism Accelerator. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates
  • 11. Éthiopie : Retrouver le teff ancestral grâce à l'agriculture moderne

    23:47||Saison 1, Ep. 11
    Le teff est l'ingrédient phare de la cuisine éthiopienne et il est essentiel dans la préparation du délicieux chechebsca, un plat traditionnel consommé au petit-déjeuner. Cette petite céréale, qui peut résister à des conditions climatiques extrêmes, est principalement produite dans la Corne de l'Afrique. Cependant, l'instabilité politique et économique en Éthiopie a limité son exploitation... tout comme la biopiraterie, le sujet abordé dans cet épisode.Partons à la rencontre de Yonas Alemu ! Grâce à son entreprise Love Grass, il modernise la production du teff et espère redonner à cette céréale son importance originelle.Présenté par Pascale-Mahé Keingna. Écrit et produit par Naira Davlashyan, Marta Rodríguez Martínez, Aisling Ní Chúláin et Alice Carnevali.Reportage original de Suad Ahmed.Le thème musical est d'Andy Robini. Rédactrice en chef consultante : Catalina May. Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin. Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery. Pour plus d'informations sur La Surprise du Chef, consultez notre site web.Vous êtes anglophone ? Vous pouvez trouver une version de ce podcast en anglais intitulée The Star Ingredient.Le podcast, La Surprise du Chef, a été financé par le Centre européen du journalisme, par l'intermédiaire de l'accélérateur de journalisme de solutions. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • 9. Créer Sitopia : une ville organisée autour de la nourriture

    18:41||Ep. 9
    Dans les villes modernes, nous connaissons rarement l'histoire complète de notre alimentation : d'où elle vient, comment elle est produite et comment elle peut affecter notre environnement. Dans cet épisode de La Surprise du Chef, nous nous sommes rendus à Londres pour rencontrer deux femmes, la philosophe Carolyn Steel et l'agricultrice Chloë Dunnett, qui s'efforcent d'amener la production alimentaire au cœur de nos centres urbains en créant une "Sitopia", un endroit organisé autour de la nourriture.Présenté par Tokunbo Salako. Écrit et produit par Naira Davlashyan, Marta Rodríguez Martínez et Aisling Ní Chúláin. Assistante de production : Alice Carnevali.Reportage original de Naira Davlashyan. Le thème musical est d'Andy Robini. Le design sonore est par Naira Davlashyan.Le mixage sonore est de Matthieu Ducheine.Rédactrice en chef consultante : Catalina May. Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin. Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery.Pour plus d'informations sur La Surprise du Chef, consultez notre site web.Suivez-nous sur Instagram et Twitter.  Vous êtes anglophone ? Vous pouvez trouver une version de ce podcast en anglais intitulé The Star Ingredient.Ce podcast a été financé par le Centre européen de journalisme à travers Solutions Journalism Accelerator. Ce programme est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • 8. Le soumbala, un concentré de saveurs au Burkina Faso

    30:30||Saison 1, Ep. 8
    La première chose qui frappe c'est leur odeur. Les gousses de néré, de la taille d'un petit pois et provenant de l'arbre du même nom, sont certes petites mais aussi puissantes.Une fois transformées en soumbala, elles constituent un complément essentiel à une multitude de repas traditionnels consommés dans toute l'Afrique de l'Ouest.Tout savoir sur le soumbala et bien plus encore, c'est ce que nous allons voir dans cet épisode de La Surprise du Chef.Notre voyage nous emmène au Burkina Faso pour rencontrer une championne de la cuisine traditionnelle burkinabé, Franceline Tranagda.Présenté par Pascale-Mahé Keingna. Écrit et produit par Marta Rodríguez Martínez, Naira Davlashyan et Aisling Ní Chúláin. Reportage original de Sasha Gankin et Aisling Ní Chúláin.Le thème musical est d'Andy Robini. Rédactrice en chef consultante : Catalina May. Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin. Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery. Pour plus d'informations sur La Surprise du Chef, consultez notre site web.Vous êtes anglophone ? Vous pouvez trouver une version de ce podcast en anglais intitulée The Star Ingredient.Le podcast, La Surprise du Chef, a été financé par le Centre européen du journalisme, par l'intermédiaire de l'accélérateur de journalisme de solutions. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • Lesotho: Cette cheffe préserve la cuisine menacée de disparition

    26:23|
    Considérés comme de la nourriture pour les pauvres, les plats traditionnels basothos ne sont pas aussi populaires au Lesotho que leurs équivalents italiens ou américains. Par conséquent, la culture culinaire du pays est en train de disparaître rapidement. Dans cet épisode, nous rencontrons la cheffe Ska Moteane, premier chef à avoir publié un livre de cuisine consacré à la cuisine basotho et qui s'est engagé à ramener les saveurs traditionnelles sur la table. Présenté par Pascale-Mahé Keingna. Écrit et produit par Marta Rodríguez Martínez, Naira Davlashyan et Aisling Ní Chúláin. Reportage original de Pascalinah Kabi et Naira Davlashyan.Le thème musical est d'Andy Robini. Rédactrice en chef consultante : Catalina May. Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin. Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery. Pour plus d'informations sur La Surprise du Chef, consultez notre site web.Vous êtes anglophone ? Vous pouvez trouver une version de ce podcast en anglais intitulée The Star Ingredient.Le podcast, La Surprise du Chef, a été financé par le Centre européen du journalisme, par l'intermédiaire de l'accélérateur de journalisme de solutions. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • 6. La nourriture comme marchandise et les pays qui en paient le prix

    16:47||Ep. 6
    "Au cours des 25 dernières années, la nourriture est devenue une marchandise. La nourriture est produite partout dans le monde et sa valeur n'est pas liée au mode de production, mais à différents facteurs externes à la production alimentaire."Cela semblait être une prémisse assez logique : produire suffisamment de nourriture pour tout le monde permettra à la population mondiale de se prémunir d'une succession de crises alimentaires. Mais dans un monde où la mondialisation et la financiarisation de notre système alimentaire peuvent déterminer d'où vient la nourriture que nous consommons et combien nous la payons, ce sont les pays les plus pauvres qui finissent par en payer le prix.Le réalisateur et journaliste primé Stefano Liberti, qui nous rejoint pour cet épisode spécial de La Surprise du Chef, a passé une grande partie de sa carrière à enquêter sur ces problèmes, et est notre invité pour cet épisode spécial de la Surprise du Chef.Présenté par Tokunbo Salako.Écrit et produit par Aisling Ní Chúláin, Marta Rodríguez Martínez et Naira Davlashyan.Musique composée par Andy Robini.Edition : Catalina May. Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin.Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery.Pour plus d'informations sur l'ingrédient vedette, rendez-vous sur notre site Web.Vous êtes francophone ? Vous pouvez trouver la version anglaise de ce podcast sous le nom de The Star Ingredient.Le podcast The Star Ingredient/La Surprise du Chef a été financé par le Centre européen du journalisme, via le programme Solutions Journalism Accelerator. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • 5. Le gland, un fruit salutaire en temps de pénurie

    29:27||Saison 1, Ep. 5
    Pour beaucoup, le gland, fruit du chêne, est réservé aux écureuils et aux sangliers. Pourtant, et on le sait peu, il s’agit d’un aliment à forte valeur nutritive et gustative, peu cher et facilement accessible dans la nature. Apprendre à le cuisiner pourrait nous être très utile lors de périodes de pénurie alimentaires.Dans cet épisode, la Surprise du chef vous propose un détour par l'Europe pour parcourir les forêts italiennes avec la cheffe Eleonora Matarrese. Amoureuse de la nature, la cuisinière est connue sous le nom de La Cuoca Selvatica. Elle nous embarque à la découverte d’une pratique oubliée et essentielle à la chaîne alimentaire : la cueillette.Animé par Tokunbo Salako.Écrit et produit par Marta Rodríguez Martínez, Naira Davlashyan et Aisling Ní Chúláin.Avec un reportage original de Marta Rodríguez Martínez.Le thème musical est d'Andy Robini.Consultante en rédaction : Catalina May. Consultante en journalisme de solutions : Michèle Foin. Sous-rédactrice : Lindsey Johnstone.Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery.Pour plus d'informations sur The Star Ingredient, rendez-vous sur notre site web.Vous êtes anglophone ? Une version en anglais du podcast est disponible, sous le nom The Star Ingredient.Le podcast, La Surprise du Chef, a été financé par le Centre européen de journalisme, par le biais du programme Solutions Journalism Accelerator. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • 4. Le Sorgho, une céréale ancestrale burundaise oubliée

    25:30||Saison 1, Ep. 4
    Dans cet épisode, nous nous rendons dans le village reculé de Ruhagarika au Burundi pour y rencontrer Jeanne Cimpaye, une cheffe qui a découvert le sorgho dans un camp de réfugiés et a utilisé cette céréale traditionnelle afin de survivre pendant son exil.Jeanne partage aussi sa recette des bières traditionnelles d’Ikiyama et Impeke.Un podcast présenté par Tokunbo Salako.Écrit et produit par Naira Davlashyan, Aisling Ní Chúláin, Marta Rodríguez Martínez. Avec le reportage original de Clarisse Shaka.Le générique musical a été composé par Andy Robini.Consultante éditoriale : Catalina May. Journaliste consultante : Michèle Foin.Coordinatrice de production : Louise Lehec. Rédacteur en chef : Patrick Heery. Pour plus d’information à propos de “La surprise du chef”, rendez-vous sur notre site internet.Parlez-vous anglais ? Vous pouvez trouver une version anglophone de ce podcast en vous rendant sur, The Star Ingredient.Ce podcast a été financé par le Centre européen du journalisme par le biais du programme Solutions Journalism Accelerator. Ce fonds est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.