Partager

cover art for La Soupe aux Herbes

La Soupe aux Herbes


Latest episode

  • 2. Le bouillon blanc

    30:00||Saison 3, Ep. 2
    Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez une plante qui fut longtemps appréciée des humains avant de tomber dans l’oubli… une plante magique protectrice des troupeaux, que l’on transformait en torche lors des cérémonies religieuses, et surtout une plante emblématique de la phytothérapie depuis Hyppocrate… Elle en porte des noms : le ramoneur des bronches, le cierge de Notre Dame, l’Oreille de Loup, la grande molène… Mais son nom le plus répandu tient au fait que c’est une grande plante au duvet blanc que l’on mettait à bouillir… alors peut être la connaissez-vous sous le nom de « bouillon blanc », voire même sous son nom latin Verbascum thapsus si vous êtes féru de botanique… Dans notre rencontre avec le bouillon blanc, nous serons accompagnés de Christophe Bernard, de l’école Althea Provence. 

More episodes

View all episodes

  • 1. Le lierre terrestre

    25:07||Saison 3, Ep. 1
    Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une plante très peu connue mais qui fait partie de mes chouchous et je suis très heureuse de pouvoir enfin vous en parler… Non contente d’être médicinale, aromatique, ultra répandue et présente tout au long de l’année, elle est aussi réputée magique et protectrice ! Les botanistes l’appellent  Glechoma hederacea, ce qui signifie « la menthe qui ressemble à du lierre grimpant » mais ne vous y fiez pas, car notre plante n’a rien d’une alpiniste ! Bien au contraire, elle préfère le plancher des vaches, ce qui lui vaut d’être souvent nommée : « lierre terrestre ». Dans notre découverte, nous serons accompagnés de Laura Marilly Tomasik (Les Bourgeons de l'Ermitage), naturopathe et praticienne en herboristerie
  • 9. La grande gentiane

    24:02||Saison 2, Ep. 9
    Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une plante qui fait la fierté des gens de la montagne ! Grande et belle, amère et tonique, elle en compte des passionnés qui vont suer sang et eau pour aller déterrer sa racine, dans le but d’en faire un apéritif très connu ! Puissante médicinale, certains l’appellent le quinquina des pauvres ou, plus explicite encore, le « lève-toi-et-marche », ce qui en dit long sur ses vertus… Cette plante, c'est la grande gentiane, que l’on appelle aussi la gentiane jaune, ou encore Gentiana lutea pour les botanistes.Dans cette découverte, nous serons accompagnés de Guillaume Peysson, ethnobotaniste et formateur en cuisine sauvage. 
  • 8. Le millepertuis perforé

    20:55||Saison 2, Ep. 8
    Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une plante lumineuse à plus d’un titre ! Tel un bouquet de soleils miniatures, ses fleurs sont d’un jaune si vif qu’elle semble presque étinceler les jours de beau temps. Connues depuis l’Antiquité comme grande médicinale, ses surprenants effets sur notre cerveau, entre autre, lui valent d’être l’une des plantes les plus étudiées par la Science occidentale. Les botanistes l’appellent « Hypericum perforatum ». Ici ou là, elle porte le nom « d’herbe à mille trous », d’ »herbe de la Saint Jean », de « « Chasse Diable » même… mais c’est sous le nom de « millepertuis perforé » qu’elle est sans doute la plus connue. 
  • 7. La ronce commune

    26:57||Saison 2, Ep. 7
    Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une plante qui ne manque pas de piquant ! Avec ses lianes qui peuvent atteindre 10 m de long et ses aiguillons acérés qu’elle utilise pour grimper partout, elle forme des fourrés si impénétrables qu’une vieille légende raconte qu’une princesse endormie en fut prisonnière pendant près de 100 ans! Dans cette émission, nous découvrirons qu’en dépit des apparences, cette plante nous rend de fiers services et qu’elle sait séduire jusqu’aux plus réticents d’entre nous, avec son fruit qui est aujourd’hui, en France, le fruit sauvage le plus consommé d’entre tous! Alors ? Est-ce que vous avez une petite idée de qui elle est… ? Les botanistes l’appellent « Rubus fruticosus », mais vous et moi la connaissons depuis fort longtemps sans doute sous son nom commun : la ronce. Mais pas n’importe laquelle puisqu’il en existe des 100aine. Ici, c’est bien de la « ronce commune » aussi appelée « ronce des bois » ou « ronce des haies » dont nous parlerons !  Dans notre découverte, nous serons accompagnés de Jessica Fournier, enseignante en herboristerie. 
  • 6. La reine des prés

    19:45||Saison 2, Ep. 6
    Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une plante fascinante à plus d’un titre… Liée à l’humain depuis bien longtemps, elle a été le siècle dernier à l’origine d’une petite révolution pharmaceutique bien connue de tous sous le nom d’aspirine. Ajoutez à cela un parfum d’amande qui se décline de mille façons en cuisine, des fleurs vaporeuses qui porteraient chance et amour… il ne m’en fallait pas plus pour vous proposer de découvrir Filipendula ulmaria, que vous connaissez peut-être d’ailleurs sous le nom de « reine des prés ».   Nous serons accompagnés dans notre découverte par Latifa Cheiki, herboriste. 
  • 5. L'hysope officinale

    20:35||Saison 2, Ep. 5
    Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une jolie plante qui nous vient tout droit du bassin méditerranéen. Comme ses cousines, le thym ou le romarin, il s’agit d’une plante aromatique mais aussi d’une puissante médicinale. Depuis l’Antiquité, elle est considérée comme un symbole de pureté, et c’est ainsi qu’elle a traversé les temps et les civilisations pour parvenir jusqu’à nous sous le nom d’« herbe sacrée »…Dans les livres de botanique, vous la trouverez sous son nom latin Hyssopus officinalis, autrement dit : l’hysope officinale.Notre invité du jour est Jean Pierre Lalande, qui dirige l’entreprise « Le Plantivore », dont les succulents produits peuvent être retrouvés en ligne ici : https://v2.plantivore.fr/