Partager

La semaine européenne
La guerre qui fait trembler notre économie
L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, c’est l’inquiétude qui grandit face aux conséquences de la guerre en Iran. En quelques jours, le prix du pétrole a fortement augmenté, notamment à cause du blocage du détroit d’Ormuz où transitent nombre de marchandises. Depuis on parle de risque d’inflation, de baisse de la croissance, d’effet sur les taux directeurs de la BCE... Alors qu’en est-il vraiment ?
Dans cet épisode, Tatiana Serova, journaliste au service Economie de L’Express décrypte les risques économiques qui plane sur l’Europe depuis l'attaque des Etats-Unis et d’Israël.
Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous.
Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts
L'équipe :
Écriture et présentation : Charlotte Baris
Montage et réalisation : Jules Krot
Rédaction en chef : Thibauld Mathieu
Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr
Crédits : RMC, BFMTV
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Alice Lagarde
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
More episodes
View all episodes

L’Espagne de Pedro Sanchez, la voix discordante en Europe
08:27||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, c’est la réunion des 27 concernant le partenariat entre l’UE et Israël. Un accord important pour le commerce de l’Etat hébreu, dont l’Europe est le premier partenaire. Sa suspension est demandée par plusieurs Etats membres, compte tenu notamment des opérations menées par Israël au Liban et à Gaza. Parmi eux, l’Espagne et son Premier ministre Pedro Sanchez. Ce n’est pas la seule position en pointe dans les débats européens qu’adopte le socialiste, comme nous l’explique Luc de Barochez, éditorialiste à L’Express, spécialiste des questions européennes. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot Rédaction en chef : Yohan Blavignat Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Crédits : BFMTV Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L’inquiétude grandissante de l’Ukraine
08:00||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, c’est l’inquiétude de Volodymyr Zekensky. En visite en Allemagne et en Norvège, le président Ukrainien a exprimé ses craintes que le conflit avec la Russie soit oublié, alors que les regards sont tournés vers le Moyen-Orient, et notamment ceux des Etats-Unis. Pourtant, la guerre continue aux portes de l’Europe. Avec Paul Véronique, journaliste au service Monde de L’Express, on fait le point sur la situation du front ukrainien, et sur les enjeux des prochaines semaines. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot Rédaction en chef : Thibauld Mathieu Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Crédits : APT Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Peter Magyar, faux ami de Bruxelles ?
09:01||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, ces sont les élections législatives en Hongrie qui se tiennent ce week-end. Après seize ans à la tête de l’Etat hongrois, Viktor Orban pourrait perdre son siège de Premier ministre. Son adversaire, Peter Magyar, et son parti font la course en tête. En trois mandats, Orban a transformé la Hongrie en “démocratie illibérale”, s’est rapproché de la Russie et s’est opposé à l’aide européenne à l’Ukraine. Alors ce changement pourrait marquer un renouveau dans la relation entre Bruxelles et Budapest. Mais Peter Magyar peut-il vraiment être un allié de l’Union européenne ? On décortique son programme avec Corentin Pennarguear, rédacteur en chef adjoint du service Monde de L’Express, spécialiste de l’Europe. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules Krot Rédaction en chef : Thibauld Mathieu Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Crédits : BFMTV Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Face à la crise énergétique, la Norvège à la rescousse
07:05||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, c’est la crise énergétique dans laquelle les 27 pourraient s’enfoncer. Depuis le début de la guerre au Moyen Orient, les prix du pétrole mais aussi du gaz explosent. En cause : des zones de productions détruites et des hydrocarbures bloqués par la fermeture du détroit d’Ormuz. L’UE cherche des solutions, et se tourne alors un peu plus vers son voisin norvégien. Oslo pourrait augmenter ses exportations, notamment de gaz, vers l’Union. Mais ses ressources ne sont pas illimitées et pour aller exploiter dans l’Antarctique, la Norvège aimerait avoir l’aval de Bruxelles. Dans cet épisode, Baptiste Langlois, journaliste au service Economie de L’Express, spécialiste des questions d’énergie, nous explique comment Oslo pourrait profiter de la crise pour faire pencher la balance en sa faveur. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotRédaction en chef : Thibauld Mathieu Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Crédits : TF1, Euronews, DW Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L’extrême droite fait sauter les digues
08:48||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, ce sont les élections qui ont eu lieu au Danemark. La formation de gauche de la Première ministre, Mette Frederiksen, obtient le plus mauvais score de son histoire, tandis que l’extrême droite, avec le Parti du peuple danois, a triplé son score. Un exemple qui illustre la montée du populisme dans toute l’Europe. On a pu le voir il y a quelques jours en France, lors des élections municipales, qui ont vu le Rassemblement national s’installer plus que jamais au niveau local. En Slovénie, le retour de l’extrême droite à la tête du gouvernement a été évitée à 1 siège près lors des législatives. L’illustration de la montée de l’extrême droite en Europe, où les stratégies du passé ne semblent plus fonctionner face aux populistes de droite. Luc de Barochez, éditorialiste à L’Express, nous explique à quoi ressemble désormais le cordon sanitaire européen. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte Baris Montage et réalisation : Jules Krot Rédaction en chef : Thibauld Mathieu Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le maire français, une exception européenne
08:32||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, ce sont les élections municipales qui se déroulent en France. Un scrutin que nos voisins européens surveillent certainement, tant il pourrait annoncer de nouvelles dynamiques politiques. D’un côté, la rupture entre LFI et le reste de la gauche semble actée au niveau national, mais les enjeux locaux bouleversent les alliances. De l’autre, la poussée du RN, notamment dans les villes du Sud, est évidente. Et entre tout cela, le bloc central tente de trouver des accords. Un scrutin qui illustre la place toute particulière du maire en France par rapport à nos camarades européens. C’est ce qu’a analysé Mathias Penguilly, data-journaliste à L’Express. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture : Charlotte Baris et Mélanie PierrePrésentation : Charlotte BarisMontage : Mélanie PierreRéalisation : Jules Krot Rédaction en chef : Thibauld Mathieu Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Crédits : France info, Europe 1 Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Contre Trump, l’option chinoise
06:28||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, c’est la bataille des droits de douane qui se poursuit entre Donald Trump et ses partenaires. Il y a quelques jours, la Cour suprême américaine a jugé illégales les taxes imposées par le président américain depuis son retour à la Maison-Blanche. Dans la foulée, le Parlement européen a décidé de suspendre la mise en œuvre de l’accord conclut l’été dernier avec les Etats-Unis. C’est dans ce contexte que le chancelier allemand s’est rendu cette semaine en Chine. Car face à cette bataille des droits de douane, l’Europe doit trouver des solutions pour assurer ses exportations, et maintenir son économie. Un véritable numéro d’équilibriste pour Friedrich Merz qui devait à la fois défendre l’économie allemande et parler pour l'Union Européenne, ménager un partenaire clé et affirmer à Xi Jinping que l’Allemagne ne se laissera pas faire. Dans cet épisode, Thibault Marotte, journaliste au service Economie de L’Express nous explique ce qui se joue en ce moment pour le commerce européen. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotRédaction en chef : Thibauld Mathieu et Adrienne Sigel Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Crédits : BBC Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le piège ukrainien de Poutine
08:16||Saison 1L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, ce sont les négociations entre la Russie et l’Ukraine, menées par les Américains en Suisse. Alors que le conflit va entrer dans sa cinquième année, ces discussions n’ont - sans surprise – pas permis d’avancer sur une issue de la guerre. Les pourparlers ont été décrits comme “difficiles”, et c’est toujours sur la question des territoires qu’ils achoppent. L’illustration, en réalité, de l’absence de volonté de la Russie de mettre fin à la guerre. Toute l’économie russe repose désormais sur ce conflit, d’autant que les velléités de Vladimir Poutine ne semblent pas s’arrêter à l’Ukraine. Dans cet épisode, Charles Haquet, le rédacteur en chef du service Monde de L’Express décrypte la situation, à l’aube de la cinquième année de guerre. Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage et réalisation : Jules KrotRédaction en chef : Thibauld Mathieu Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr Crédits : Le Parisien Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Alice Lagarde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.