Partager

cover art for Comment entretenir la dynamique qui fait notre humanité ?

La preuve par trois

Comment entretenir la dynamique qui fait notre humanité ?

Saison 11, Ep. 2

Le courant transhumaniste remet en question la capacité de doute qui caractérise depuis toujours l'humain. 

More episodes

View all episodes

  • 3. Une nouvelle manière de consommer

    03:24
    Avec l’avènement d’internet, la télévision se consomme aujourd’hui de manière différente, notamment via une dé-linéarisation des programmes en rupture avec le modèle télévisuel historique.
  • 2. Les Français regardent toujours la télé

    03:34
    En 2020, Médiamétrie a relevé des audiences exceptionnelles et un temps record passé devant la télévision dépassant les 5h de durée d’écoute individuelle par jour contre 4h en temps normal.
  • 1. La nécessité de la télévision publique

    03:19
    Avec pour mission au départ de répondre au fameux triptyque « informer, éduquer, distraire », la télévision peut aujourd’hui être un outil d’émancipation politique et culturel.
  • 3. En Inde, une génération Z plus heureuse qu’ailleurs

    03:03
    L’éducation des jeunes indiens leur permet de s’épanouir et malgré des inégalités persistantes, leurs habitudes de consommation évoluent, notamment vers le numérique.
  • 1. Au Japon, une génération Z économe

    03:13
    Les catastrophes de 2011 ont poussé la jeunesse japonaise à être plus prudente, ce qui entrave ses désirs d'émancipation de la culture traditionnelle. 
  • 2. En Chine, une génération Z plombée par la pression

    02:57
    La politique de l’enfant unique et la culture traditionnelle rend les parents chinois très exigeants envers leurs enfants, qui tendent aujourd'hui à se réfugier dans le numérique.
  • 1. La tentation de la servitude volontaire

    03:13
    Si l’intelligence artificielle devient un jour supérieure à la notre, l'humanité risque de devenir esclave des machines. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
  • 3. À quoi rime notre course à la performance ?

    03:18
    Présupposer, comme les transhumanistes, que les humains sont inférieurs aux machines qu’ils créent pourrait aboutir à une perte de sens de ce qu’est l’humain.