Partager

cover art for Épisode 130: Élisabeth Pion

La prescription avec Dr Fred Lambert

Épisode 130: Élisabeth Pion

Ep. 130

Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion mène une carrière imaginative comme soliste et collaboratrice artistique. Récents moments-phare: sa nomination en tant que Révélation Radio-Canada 2024/2025, la parution de son deuxième enregistrement intitulé « Amadeus et l’Impératrice » sous étiquette ATMA Classique (une collaboration avec Mathieu Lussier & Arion Orchestre Baroque), de même que l’obtention du Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan au Concours international de musique de Montréal 2024 & du 3ème prix au 2023 Rio Piano Festival - Tribute to Nelson Freire, jouant avec l’Orquestra Sinfônica Brasileira & Maestro Tibiriçá.


Elisabeth s’est produite pour la première fois avec l’Orchestre Métropolitain et Kensho Watanabe en janvier dernier. Elle est régulièrement artiste invitée de nombreux orchestres, tels que le Toledo Symphony, le Victoria Symphony, l’Orchestre classique de Montréal, Arion Orchestre Baroque & le National Academy Orchestra. Elle a collaboré avec des chefs réputés tels qu’Alain Trudel, Mathieu Lussier, Gordon Gerrard, Jacques Lacombe, Geneviève Leclair, et a travaillé étroitement avec le chef Thomas Leduc-Moreau et l’Ensemble Volte.


Élisabeth s’est produite comme récitaliste au sein de plusieurs salles à Londres, faisant notamment ses débuts en récital solo au Wigmore Hall en 2021. Elle a aussi fait ses débuts sur la chaîne BBC Radio 3 en 2019, et peut être régulièrement entendue sur les ondes de CBC/Radio-Classique.

 

Élisabeth adore la musique de chambre. Elle a très récemment joué avec Juliana Koch (Principal oboe, London Symphony Orchestra), Julie Price (Principal bassoon, BBC Symphony), le Vertavo Quartet et le ténor Mark Padmore dans le cadre du festival Midsummer Music 2024, co-dirigé par Paul & Bjørg Lewis. Elle a aussi récemment partagé la scène avec Dame Imogen Cooper, présentant un récital en piano quatre mains. En 2023, elle a été invitée à se produire dans le cadre d’IMS Prussia Cove Open Chamber Music; a collaboré avec le Quatuor Cobalt; et a présenté un concert avec l’Ensemble vocal Les Rugissants, construit autour de la vie de l’artiste Marisol Escobar. En 2022, elle a présenté un récital solo & collaboratif avec la mezzo-soprano Alexandra Achillea Pouta au Weill Recital Hall de Carnegie Hall - elles ont subséquemment joué le cycle Harawi de Messiaen à Milton Court (Barbican). De 2020 à 2023, Élisabeth a été la pianiste du De Beauvoir Piano Trio, qui a notamment été lauréat de la Virtuoso & Bel Canto Competition ainsi que de la Vainiunas Competition, et a été ensemble de musique de chambre en résidence à Britten Pears.


Parmi les récentes reconnaissances et prix obtenus, Élisabeth a remporté le Best Original Score du Vesuvius Festival 2023 pour la musique qu’elle a écrite pour le court film « Spirit of the Tree » de la danseuse de ballet anglaise Ysabelle Taylor. Élisabeth est aussi l’heureuse récipiendaire 2022 du Prix Choquette-Symcox de la Fondation Jeunesses Musicales Canada. En 2019, elle a remporté la Silver Medal de la Musicians’ Company de Londres. En 2018, suite à l’obtention du 1er prix de la Shean Competition à Edmonton, Élisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30, et a également fait partie des 15 Rising Stars du magazine La Scena Musicale.


Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/

 

More episodes

View all episodes

  • 154. Épisode 154: Pascale Bussières

    01:08:46||Ep. 154
    Une des plus grandes actrices québécoises de sa génération, Pascale Bussières mène une carrière à succès au Canada, en français et en anglais, et à l’international. Son premier film Sonatine, tourné alors qu'elle n'avait que 13 ans, a remporté le Lion d'argent du meilleur premier film à la Mostra de Venise en 1984, laissant présager le succès qui l'attendait.Depuis, Pascale Bussières, qui a tourné dans plus de 50 films, a cotoyé les plus grands. En 2001, elle donnait la réplique à Emmanuelle Béart dans La répétition de Catherine Corsini, nommé pour la Palme d'or à Cannes. En 2020, elle a joué aux côtés de Gabriel Byrne dans le film Death of a Ladies' Man. Au cours de sa carrière, Pascale Bussières a aussi partagé le grand écran avec Monica Bellucci dans Ville-Marie(2015), William Hurt dans Le papillon bleu de Léa Pool (2004), Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas dans Petites coupures (2003) et Laurent Lucas dans Après coup (2017).Égérie du cinéma québécois dans les années 1990, Pascale Bussières a obtenu en 1992 le prix de la meilleure interprétation féminine du Festival international des films du monde de Montréal pour son rôle de Laure dans La vie fantôme de Jacques Leduc. Elle nous a ensuite fait découvrir l'étendue de son talent dans Eldorado (1995) de Charles Binamé et Un 32 août sur terre (1998), premier long­métrage réalisé par Denis Villeneuve. Ce dernier film, qui a lancé la carrière du réalisateur de Dune, a été en sélection officielle - Un certain regard au Festival de Cannes en 1998. Très active au cinéma et en télé au Québec, Pascale Bussières nous a émus dans le film Ma vie en cinémascope, ou elle interprété la chanteuse québécoise Alys Robi, et pour lequel elle a reçu le prix Jutra de la meilleure actrice et le prix Génie de la meilleure interprétation féminine en 2005. Elle a également obtenu le prix Jutra de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dansle film Emporte­ moi de Léa Pool (2000).Pascale a interpreté une contrebandière d'alcool dans Bootlegger (sorti en 2021), un film qui donne la parole aux femmes autochtones du Canada. Elle fait également partie de la distribution de Frontières, quatrième long-métrage du réalisateur Guy Édoin. En 2024, elle tourne dans Cap Farewell de la réalisatrice Vanja d'Alcantara, co­ production canadienne avec la Belgique et les Pays-Bas.Pascale Bussières a également révélé son étendue comique en nous faisant rire dans des séries télé comme Les bobos et Le coeur a ses raisons aux côtés de Marc Labrèche. Elle a fait partie également dans les dernières années des distributions de nombreuses séries marquantes comme Belle-Baie, L'heure bleue et Sortez-moi de moi. Son public pourra la retrouver dans la série Corbeaux, diffusée sur illico+ en 2025. Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
  • 153. Épisode 153: Dorothéa Ventura

    01:02:09||Ep. 153
    Artiste polyvalente, Dorothéa Ventura est très active dans le milieu artistique québécois. Chanteuse, claveciniste, coach vocal, chef de chœur, danseuse et comédienne, elle s'est produite au sein des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens, sur environ 800 productions, concerts et disques, dont plusieurs ayant obtenu des Prix Opus, Prix Juno et nominations à l’ADISQ. Directrice artistique de l’ensemble Les Idées heureuses, elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA, ensemble vocal a cappella, finaliste au Early Music America Competition à New York et en nomination aux Prix Opus 2014 et 2015 (Meilleur concert de l’année). Avec le violoniste Olivier Brault, elle collabore à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à découvrir le répertoire des sonates pour violon en France au 18e siècle. Elle siège également sur le comité artistique de La Nef et dirige le Chœur Opus Novum. Elle enseigne à la Faculté de musique ancienne de l’Université McGill, à l’Université de Montréal, au Cégep de Trois-Rivières et est professeur régulière à CAMMAC. Coach vocal en privé pour chanteurs professionnels, elle a été assistante des chefs Yannick Nézet-Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéra. Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre de la compagnie Les Jardins chorégraphiques en 2009. Comme comédienne, Dorothéa a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre, dont les 150 représentations de La mélodie du bonheur, mise en scène par Denise Filiatrault. Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
  • 152. Épisode 152: André Forcier

    01:06:49||Ep. 152
    André Forcier (né Marc-André Forcier) est un réalisateur et scénariste québécois. Son œuvre, que plusieurs rattachent au réalisme magique sud-américain par les éléments de fantaisie qu'elle contient, est pourtant fortement ancrée dans la réalité du Québec. En fait, on y verra plus justement un des seuls liens existant actuellement entre la culture orale du Québec populaire et le cinéma québécois. Contrairement à Pierre Perrault qui observe les manières, la façon, les paroles d'un Québec fier, indépendant et profondément rural, et cela pour les anoblir, Forcier accepte la « bâtardisation » nord-américaine de sa société, tout en soulignant la vivacité de l'imagination populaire.D'aucuns divisent l’œuvre de Forcier en deux périodes, plus ou moins confidentielles. La première, qui va de Bar salon (1973, Sirène d'argent au festival de Sorrente) à l'étonnant Au clair de la lune (1982), peut-être l'un des plus beaux films d'hiver québécois, en passant par son film-phare, le film de famille truffaldo-faraldien L'Eau chaude, l'eau frette (1976), se signale donc par ce mélange assez unique dans le cinéma québécois et même, dans le cinéma mondial. Après un premier court à l'âge de vingt ans (Chroniques labradoriennes), Forcier tourne vite et avec les moyens du bord, un premier long Le Retour de l'Immaculée Conception (1971). Son ton caustique et son univers fantasque peuplé de marginaux rabelaisiens (tant la langue a son importance), attachants ou hauts en couleur en butte avec le monde réel, s'installent très vite.A partir de Kalamazoo (1988), considéré partout comme un point d'orgue de ses thématiques précédentes, la poésie a tendance a transfigurer le réel le plus cruel (et toujours profondément enraciné dans la culture de son pays) au sein d'un imaginaire débridé, ce qui lui vaut une reconnaissance critique unanime et lui permet d'atteindre un plus grand public. Il obtiendra son premier grand succès public en 1990 pour Une histoire inventée. Il se fait de plus en plus audacieux et même surréaliste. On pourrait tout aussi bien diviser son œuvre entre "avec Jacques Marcotte" (son complice indéfectible et scénariste de puis ses débuts) et "après Jacques Marcotte", d'autant que le ton se fait plus autobiographique et personnel après La Comtesse de Bâton-rouge (et même si L'eau chaude, l'eau frette, l'était déjà fortement...) avec un personnage interprété par Robin Aubert qui rappelle la jeunesse du futur auteur Forcier. Il diversifie les styles (le documenteur Acapulco gold), déroutant parfois ses fans mais sans jamais cesser d'être passionnant, iconoclaste ou carrément rock'n roll. Il retrouve son public avec le road-movie décalé Les États-Unis d'Albert (2005), où un comédien québécois tente la carrière hollywoodienne. Il tourne en 2009 le révolté Je me souviens, film d'époque social filmé dans un austère noir et blanc qui prouve qu'on peut tourner du bon cinéma historique avec très peu de moyens. Récemment, il affectionne la comédie anti-capitaliste (Côteau rouge), n'hésitant pas à se moquer d'Hollywood (les incendies façon fin du monde d'Interstellar dans son tout dernier Les fleurs oubliées, y convoquant, un écologiste en colère, un don camillesque curé, une journaliste et pas mal de femmes et cultivant un délicieux humour de mauvais goût aux effluves psychédéliques.Son plus récent film Ababouiné, est dorénavant disponible sur toutes les plateformes numériques.
  • 151. Épisode 151: Thomas Levac

    39:34||Ep. 151
    D’abord auteur humoristique, Thomas Levac est maintenant un humoriste qui foule les planches et un podcaster bien établi. Il s’est démarqué lors de ses présences à Mike Ward Sous Écoute et anime maintenant de multiples podcasts à succès, soit Couple Ouvert, Deux Princes et Le podcast de Thomas Levac. Il est également copropriétaire et gestionnaire du Studio Bien Entendu avec Stéphanie Vandelac.D’ailleurs, Thomas coanime le podcast Couple Ouvert avec Stéphanie Vandelac. Ouvert d’esprit, ouvert à discuter de sujets chauds, mais surtout ouvert à rire de tout. Autant disponible en formule devant public qu'en studio, ce podcast sans filtre nommé au Gala Les Olivier 2022 vous promet des moments complétement survoltés avec des invités que vous aimez. Thomas a présenté son premier spectacle Thomas Levac crie presque de chez vous partout au Québec et il est désormais disponible sur YouTube. Il est présentement en tournée avec un tout nouveau spectacle : Thomas Levac, j’ai jamais dit ça.Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
  • 150. Épisode 150: Ludovic Rolland-Marcotte

    01:01:50||Ep. 150
    Le musicien et photographe Ludovic Rolland-Marcotte (alias childhood friend), autrefois connu sous le nom de Kodakludo, explore désormais la Pop, le UK Garage, l'Hyper Pop et le RnB. Des années à maîtriser une multitude d'instruments et à perfectionner ses compétences vocales ont affiné son oreille musicale, lui permettant de créer un son unique tout en fusionnant diverses influences musicales.Remarqué pour sa performance inoubliable au Club Soda aux côtés de Kirouac, il est impatient de retourner sur scène avec son nouveau projet solo. Au cours des trois dernières années, il a redécouvert sa passion pour la pop, s'inspirant d'artistes tels que The 1975, PinkPantheress, Charli XCX, AG Cook, Mac Miller, Frank Ocean et bien d'autres.Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
  • 149. Épisode 149: MC Gilles (Dave-Éric Ouellet)

    01:14:51||Ep. 149
    Pour l’épisode 149, Fred discute avec MC Gilles (Dave-Éric Ouellet). Dave-Éric Ouellet, aussi connu sous le pseudonyme MC Gilles, est un animateur de radio québécois ainsi qu'un chroniqueur à la télévision. Il est devenu, avec le temps et à la suite de différentes apparitions dans plusieurs médias québécois (Infoman, Tout le monde en parle, C’est juste de la télé, Paparagilles, etc…) un incontrounable orateur.Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
  • 148. Épisode 148: François Kearney (alias Gran Talen)

    01:17:34||Ep. 148
    Natif du Saguenay, François Kearney est l’homme derrière le compte humoristique de Gran Talen. C’est lui qui, en 2012, a mis au monde ce personnage emblématique de Facebook. En créant cet électron libre qui carbure aux Subway, à Bon Jovi, au court métrage de la Palourde Royale (et aux likes), François Kearney a trouvé un terrain de jeu littéraire inspirant qui lui a permis de décontaminer par l’humour tout en jouant avec la langue. Tels étaient les enjeux de ce troll sans malice : faire rire, divertir et parfois même toucher. Grâce à Gran Talen, la plume de François Kearney a ainsi pu rayonner en dehors de Facebook suite à quelques collaborations, notamment pour Mauvaise Herbe, l'Axe du Mad, le Festif, etc.) . Cet élan a ensuite permis François Kearney de faire paraître deux bouquins chez Hurlantes éditrices sous le pseudonyme de Gran Talen : Journal de confinement bourgeois (2023) et Procès-verbaux de Gran Talen au Festif 2014 à 2018 (2024). En septembre dernier, il publiait un premier roman sous son vrai nom, toujours à saveur humoristique : Pénélope trouvera un titre (mais on pourrait appeler ça Bill). En dehors de l’écriture, François Kearney enseigne le français en adaptation scolaire dans Charlevoix et carbure aux sports, à la musique, aux voyages et à la littérature. Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
  • 147. Épisode 147: Cynthia Wu-Maheux

    58:27||Ep. 147
    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Cynthia a cumulé les premiers rôles dans une multitude d’émissions et de séries télévisées, tels que Trauma, Tactik, L’Appart du 5e, Mémoires vives, Plan B,L’Âge adulte, Alix et les merveilleux, Virage, Le 422, Une autre histoire et Classé secret. Elle a été de la distribution des 7 saisons de District 31, où elle a défendu le rôle de Da-Xia Bernard, rôle qui lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux en 2018, dans la catégorie « Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle ». Sur le web, on peut la voir dans la série Vidanges. Elle se retrouve aussi dans la distribution de Bête noire. Au théâtre nous avons pu la voir sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier entre autres, dans les pièces L’Avare, La princesse Turandot, Médée, puis Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel. Elle était de la création de la pièce Yukonstyle, présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2013. Elle fut également marionnettiste dans le spectacle Alice au pays des merveilles, de la compagnie Tout-à-Trac. En 2019, elle était de la production de Consentementau Théâtre Jean-Duceppe, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette. Cynthia revient au théâtre en 2023, où on la voit à l'oeuvre sur les planches du TNM dans Le rêveur dans son bain et Le projet Polytechnique ainsi qu'au Théâtre d’Aujourd’hui dans Beau gars.Au cinéma, elle a incarné Jade Bossé dans le film L’Empire Bo$$é, réalisé par Claude Desrosiers et plus récemment, elle a interprété le rôle de Julie dans L’Origine des espèces, du réalisateur Dominic Goyer. Ce rôle lui a valu une nomination comme «Meilleure actrice de soutien » en 2017, au Gala Québec Cinéma. Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
  • 146. Épisode 146: Victoria Lord

    01:07:15||Ep. 146
    Victoria Lord grandit entourée par les milliers de disques de la collection de son père mélomane, qui lui transmet sa passion. Elle passe son enfance à la chorale, sa pré-adolescence avec sa clarinette et les années suivantes à apprendre le picking de Leonard Cohen. À 16 ans, son cœur balance: la photographie ou la musique? Elle choisira la première voie, étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf en Communications & Arts Visuels, puis au Cégep du Vieux-Montréal en Photographie. Devenue retoucheure photo en 2006, la musique demeure néanmoins centrale au courant de sa vingtaine, que ce soit sous forme de pèlerinages musicaux aux États-Unis, comme disquaire ou lors de soirées DJ dans différents bars de Montréal. Un soir où elle officie aux platines du Cheval Blanc, elle fait la connaissance de Sunny Duval, qu’elle accompagnera par la suite sur scène comme choriste et guitariste aux quatre coins du Québec, en Louisiane et en Suisse, avant de se joindre au groupe de Mara Tremblay pour la tournée de l’album À la manière des anges. Elle est également membre du groupe country-folk Jolie Jumper, avec lequel elle a fait paraître un EP en 2012. Son premier et unique album, Cars Passing By, paraît en 2016 et cumule plus d'un million d'écoutes sur Spotify. Victoria Lord bâtit maintenant son projet musical par cycle de quelques pièces, en demandant à un.e musicien.ne qu’elle admire s’en signer la réalisation. Ce qu’elle aime avant tout, c’est écrire des chansons et les voir prendre forme en studio, entourée de gens talentueux. Elle collabore avec Amélie Mandeville pour Douze millions de fois (2020) et Jusqu’au bout (2021) alors que Les joues couleur de fraise et Vers la mer, parues toutes deux en 2023, ont été réalisées par Mara Tremblay. Bien que nouvellement venue comme autrice jeunesse, Victoria Lord écrit des histoires depuis plusieurs années. Son premier roman, Louise et les cowboys du Saint-Laurent, destiné aux 8-12 ans, est paru en 2024 aux Éditions du Boréal, accompagné d’un mini-album de quatre chansons réalisées par Éric Goulet. Depuis, elle parcourt les Salons du livre et les bibliothèques munie de sa guitare et de son gramophone pour partager sa passion pour la musique country.Cette année, elle sera présente au Salon du livre de Montréal :Mercredi 27 novembre à 11h, Jeudi 28 novembre à 10h30, Samedi 30 novembre à 10h.Elle est finaliste au prix Cécile-Gagnon qui récompense un premier roman jeunesse.Louise et les cowboys du Saint-Laurent est en cours d’adaptation par les Productions La Fête pour en faire un Conte pour tous.Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/