Partager

La Loupe
Sergueï Choïgou, l’apparatchik de Poutine
"C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens". L’expression pourrait résumer ce qu’il se passe en ce moment en Russie, quelques jours après la tentative de révolte d’Evgueni Prigojine... Il demandait depuis des mois le départ de son rival Sergueï Choïgou, mais c’est finalement le patron de Wagner qui a dû quitter le pays alors que le ministre de la Défense est lui toujours en poste... Clément Daniez et Léo Vidal-Giraud, journalistes au service Monde de L’Express, nous expliquent comment le maintien de Choïgou illustre le fonctionnement du système de Vladimir Poutine.
Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter.
L'équipe :
Écriture : Charlotte Baris
Présentation : Xavier Yvon
Montage : Ambre Rosala
Réalisation : Jules Krot
Alternante : Marion Galard
Crédits : BFM TV, comptes Telegram de @Wagner et du @Kremlin
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Crédits image : Alexey Nikolsky
Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche
Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr
More episodes
View all episodes
Naissance des épidémies : la peste de Constantinople (5/5) (rediffusion)
13:47||Saison 4De la peste d'Athènes au Covid, en passant par la grippe espagnole et la variole en Egypte, les pandémies ont bouleversé notre histoire. Vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où elles venaient... Nos très lointains ancêtres faisaient-ils eux aussi face à des virus et des bactéries ? Accompagnés du Pr Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière (AP-HP), spécialiste des maladies infectieuses, on se plonge dans l’histoire des épidémies, de la préhistoire à la fin de l’Antiquité. Aujourd’hui, on vous raconte la toute première pandémie, partie du cœur de Constantinople. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage : Léa BertrandRéalisation : Jules Krot Crédits : INA, HBO, Studiocanal, France 24, Cité des sciences et de l’industrie Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frNaissance des épidémies : l’Empire romain et la première pandémie (4/5) (rediffusion)
13:42||Saison 4De la peste d'Athènes au Covid, en passant par la grippe espagnole et la variole en Egypte, les pandémies ont bouleversé notre histoire. Vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où elles venaient... Nos très lointains ancêtres faisaient-ils eux aussi face à des virus et des bactéries ? Accompagnés du Pr Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière (AP-HP), spécialiste des maladies infectieuses, on se plonge dans l’histoire des épidémies, de la préhistoire à la fin de l’Antiquité. Aujourd’hui, on vous raconte la toute première pandémie, la peste antonine dans l’Empire Romain. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage : Léa BertrandRéalisation : Jules Krot Crédits : INA, HBO, Studiocanal, France 24, Cité des sciences et de l’industrie Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frNaissance des épidémies : Athènes et le premier récit (3/5) (rediffusion)
13:09||Saison 4De la peste d'Athènes au Covid, en passant par la grippe espagnole et la variole en Egypte, les pandémies ont bouleversé notre histoire. Vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où elles venaient... Nos très lointains ancêtres faisaient-ils eux aussi face à des virus et des bactéries ? Accompagnés du Pr Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière (AP-HP), spécialiste des maladies infectieuses, on se plonge dans l’histoire des épidémies, de la préhistoire à la fin de l’Antiquité. Aujourd’hui, on vous raconte la première épidémie décrite : la peste de Thucydide, à Athènes. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage : Léa BertrandRéalisation : Jules Krot Crédits : INA, HBO, Studiocanal, France 24, Cité des sciences et de l’industrie Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frNaissance des épidémies : la variole des pharaons (2/5) (rediffusion)
13:29||Saison 4De la peste d'Athènes au Covid, en passant par la grippe espagnole et la variole en Egypte, les pandémies ont bouleversé notre histoire. Vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où elles venaient... Nos très lointains ancêtres faisaient-ils eux aussi face à des virus et des bactéries ? Accompagnés du Pr Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière (AP-HP), spécialiste des maladies infectieuses, on se plonge dans l’histoire des épidémies, de la préhistoire à la fin de l’Antiquité. Aujourd’hui, direction l’Egypte des Pharaons, pour comprendre les répercussions sanitaires de la sédentarité. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage : Léa BertrandRéalisation : Jules Krot Crédits : INA, HBO, Studiocanal, France 24, Cité des sciences et de l’industrie Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frNaissance des épidémies : les maladies d’Homo sapiens (1/5) (rediffusion)
12:21||Saison 4De la peste d'Athènes au Covid, en passant par la grippe espagnole et la variole en Egypte, les pandémies ont bouleversé notre histoire. Vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où elles venaient... Nos très lointains ancêtres faisaient-ils eux aussi face à des virus et des bactéries ? Accompagnés du Pr Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière (AP-HP), spécialiste des maladies infectieuses, on se plonge dans l’histoire des épidémies, de la préhistoire à la fin de l’Antiquité. Aujourd’hui, on s’intéresse à la formation des microbes et à leurs conséquences pour notre aïeul préhistorique. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Écriture et présentation : Charlotte BarisMontage : Léa BertrandRéalisation : Jules Krot Crédits : INA, HBO, Studiocanal, France 24, Cité des sciences et de l’industrie Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Anne-Laure Chapelain / Thibaut Zschiesche Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frL’actu à La Loupe : Que faire des avoirs russes gelés ?
06:28||Saison 4L’actualité qui a retenu l’attention de La Loupe cette semaine, c’est le débat autour de l’utilisation des avoirs russes gelés. Alors que les Etats-Unis font pression sur l’Ukraine pour qu’elle négocie avec la Russie, les alliés de Kiev s’interrogent sur les manières de renforcer leur soutien. Une solution jusqu’ici taboue semble de plus en plus envisagée dans l’UE : l’utilisation des actifs russes immobilisés depuis le début du conflit. Les explications de Paul Véronique, journaliste au service Monde de L’Express.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Aude Villiers-Moriamé Montage et réalisation : Jules Krot Crédits : TV5 Monde, LCIMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.frLes défis atomiques : Fusion nucléaire, la course au Graal (4/4)
14:59||Saison 4Il y a cinq ans en Alsace, le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim s’arrêtait définitivement de tourner. On parlait alors de la fin d’une époque… Jusqu’à ce que la guerre en Ukraine et la prise de conscience de l’urgence écologique rebattent les cartes. Entre la souveraineté énergétique, les ressources limitées et les enjeux d’influence, les défis autour du nucléaire sont de taille. Dans ce quatrième et dernier épisode, on s’intéresse à une innovation qui pourrait tout changer : la fusion nucléaire. Des explications de Sébastien Julian, chef du service climat de L’Express.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation : Charlotte Baris Ecriture et montage : Solène AlifatRéalisation : Jules Krot Crédits : INA, Europe 1, France 24 Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourLes défis atomiques : Une relance sans étincelle (3/4)
14:57||Saison 4Il y a cinq ans en Alsace, le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim s’arrêtait définitivement de tourner. On parlait alors de la fin d’une époque… Jusqu’à ce que la guerre en Ukraine et la prise de conscience de l’urgence climatique rebattent les cartes. Entre souveraineté énergétique, ressources limitées en uranium et enjeux d’influence, les défis autour du nucléaire sont de taille. Dans ce troisième épisode, on se demande si la relance annoncée par Emmanuel Macron ira jusqu’au bout. Des explications de Sébastien Julian, du service Climat de L’Express.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation : Charlotte Baris Ecriture et montage : Solène AlifatRéalisation : Jules Krot Crédits : BFMTV, INA, Europe 1, France 24, La Voix du Nord, TF1 Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourLes défis atomiques : Astrid, l’espoir déçu d’un nucléaire durable (2/4)
15:22||Saison 4Il y a cinq ans en Alsace, le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim s’arrêtait définitivement de tourner. On parlait alors de la fin d’une époque… Jusqu’à ce que la guerre en Ukraine et la prise de conscience de l’urgence climatique rebattent les cartes. Entre souveraineté énergétique, ressources limitées et enjeux d’influence, les défis autour du nucléaire sont de taille. Dans ce deuxième épisode, on revient sur l’arrêt du projet Astrid qui visait à rendre le nucléaire durable. Un récit de Sébastien Julian, rédacteur en chef adjoint du service climat de L’Express.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation : Charlotte Baris Ecriture et montage : Solène AlifatRéalisation : Jules Krot Crédits : INA, Europe 1, France 2, France 24, TV5 monde Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy Cambour Pour nous écrire : laloupe@lexpress.fr