Partager

La Loupe
L’Europe infiltrée par la Russie : Bourrage d'urnes en Géorgie (3/4)
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'ombre de la Russie plane sur plusieurs pays d'Europe centrale et orientale. Campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux, pression économique, corruption… La Loupe vous propose un tour d'horizon de ces différentes menaces à travers l'exemple de quatre pays : la Roumanie, la Moldavie, la Géorgie et la Slovaquie. Dans cet épisode, on se penche sur la manipulation électorale en Géorgie avec Charles Haquet, rédacteur-en-chef du service Monde de L’Express.
Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter.
L'équipe :
Présentation : Charlotte Baris
Ecriture : Aude Villiers-Moriamé
Montage et réalisation : Jules Krot
Crédits : Euronews, Transparency International, France 24
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
More episodes
View all episodes
Au cœur de l’Ukraine occupée : histoire d’un effacement (1/4) (rediffusion)
21:03|Que se passe-t-il dans les régions ukrainiennes occupées par la Russie depuis l’invasion de février 2022 ? Propagande, éducation, institutions, tortures : durant des mois, la correspondante de L’Express dans la région, Clara Marchaud, a récolté les témoignages d’Ukrainiens traumatisés. Accompagnée de l’analyse de la sociologue Anna Colin Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques, elle nous emmène dans ses reportages au cœur d’une Ukraine inquiète de possibles négociations. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisRéalisation et montage : Jules KrotCrédits : ZaTV, Fridrih Show Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr[HORS-SÉRIE] 20/20 : Il faut se mettre en capacité d'apprendre toute sa vie ! Jérôme Saltet, Cofondateur & Directeur associé – Groupe Play Bac
57:58|20/20 est un podcast signé L’Express Éducation, entièrement consacré à l’enseignement supérieur. Il a été réalisé indépendamment de la rédaction de L'Express.Abonnez-vous pour suivre toutes nos analyses et débats🎙️ "Pour un jeune, lire 10 minutes tous les jours c'est plus facile que de lire 1h de temps en temps""En France, toute avancée significative dans le domaine de l'éducation passe par l'Éducation nationale ; c’est donc avec elle qu’il faut construire.""On doit apprendre à apprendre, ce qui est un peu différent de ce que vivaient nos grands-parents""Très souvent on se heurte à l'Éducation nationale"🎤 Au micro de Philippine Dolbeau dans 20/20, Jérôme Saltet, Cofondateur & Directeur associé – Groupe Play Bac. Jérôme est un entrepreneur passionné, visionnaire et profondément engagé dans l’innovation éducative… Vous connaissez sûrement ses créations devenues incontournables : « Les Incollables » et « Mon Quotidien », premier journal quotidien pour enfants en Europe.Dans cet épisode, nous allons explorer ensemble les coulisses d’un collège révolutionnaire qu'il pilote à Mantes-la-Jolie, décoder les clés d'une pédagogie ludique qui donne envie d'apprendre, et découvrir comment il œuvre au quotidien pour que chaque enfant puisse révéler tout son potentiel.🎧 Bonne écoute !🎙S’abonner au Podcast 20 sur 20Suivez L’Express Éducation sur les réseaux @L'Express Éducation ✍️ LinkedIn 📸 Instagram 📲 TikTokDans l'armoire : le libertarianisme (rediffusion)
04:33||Saison 4Chaque vendredi, l'équipe de La Loupe range dans son armoire la définition d'un concept dont vous entendez souvent parler dans l'actualité... Sans forcément en saisir tous les enjeux. Cette semaine, Xavier Yvon et Alix L'hospital, journaliste au service Idées de L'Express, vous expliquent ce qu'est le libertarianisme.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe :Présentation : Xavier YvonEcriture : Lison VerriezMontage : Lison VerriezRéalisation : Jules KrotCrédits : Slate, Canal +, TMC, France CultureMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio TorrentLogo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin ChazalPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr1979, année de bascule du monde : Le début de la fin de l’URSS (4/4) (rediffusion)
20:16||Saison 4Alors que le monde semblait dans un relatif équilibre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire est bousculée en 1979. Des changements cruciaux, que personne n’avait vu venir, vont parcourir la planète, et leurs conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Avec Brice Couturier, journaliste et essayiste, auteur de 1979, le grand basculement du monde, La Loupe revient sur 4 de ces grands évènements. Dans ce dernier épisode, le début de la fin de l'URSS.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisRéalisation et montage : Jules KrotCrédits : INA, Paramount PicturesMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr1979, année fatidique : l'économie selon Margaret Thatcher et Deng Xiaoping (3/4) (rediffusion)
20:43||Saison 4Alors que le monde semblait dans un relatif équilibre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire est bousculée en 1979. Des changements cruciaux, que personne n’avait vu venir, vont parcourir la planète, et leurs conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Avec Brice Couturier, journaliste et essayiste, auteur de 1979, le grand basculement du monde, La Loupe revient sur 4 de ces grands évènements. Dans ce troisième épisode, les révolutions économiques de Margaret Thatcher et Deng Xiaoping.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisRéalisation et montage : Jules KrotCrédits : INAMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr1979, année fatidique : gauche et droite se fracturent (2/4) (rediffusion)
20:02||Saison 4Alors que le monde semblait dans un relatif équilibre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire est bousculée en 1979. Des changements cruciaux, que personne n’avait vu venir, vont parcourir la planète, et leurs conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Avec Brice Couturier, journaliste et essayiste, auteur de 1979, le grand basculement du monde, La Loupe revient sur 4 de ces grands évènements. Dans ce deuxième épisode, les fractures politiques en France.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisRéalisation et montage : Jules KrotCrédits : INAMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr1979, année fatidique : La révolution en Iran (1/4) (rediffusion)
20:57||Saison 4Alors que le monde semblait dans un relatif équilibre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire est bousculée en 1979. Des changements cruciaux, que personne n’avait vu venir, vont parcourir la planète, et leurs conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Avec Brice Couturier, journaliste et essayiste, auteur de 1979, le grand basculement du monde, La Loupe revient sur 4 de ces grands évènements. Dans ce dernier épisode, le début de la fin de l'URSS.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation et écriture : Charlotte BarisRéalisation et montage : Jules KrotCrédits : INA, Paramount PicturesMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.frFrance-Algérie, 60 ans d’espionnage : Crise diplomatique et batailles secrètes (4/4)
18:47||Saison 4Depuis le début de l’année, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader. Derrière cette crise diplomatique officielle, se cache aussi une guerre secrète : celle des espions. Mais ces coups tordus ou petits arrangements entre services de renseignements ne datent pas d’hier. De la guerre d’Algérie à aujourd’hui, les affaires d'espionnage éclairent aussi la relation ambivalente entre ces deux pays. Dans ce dernier épisode, Etienne Girard et Alexandra Saviana, du service Société de L’Express, analysent les batailles secrètes derrière la crise actuelle. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation : Charlotte BarisEcriture et montage : Solène AlifatRéalisation : Jules KrotCrédits : INA, TV5 Monde, France 24, Nouvel Obs Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.frFrance-Algérie, 60 ans d’espionnage : Petits services entre renseignements (3/4)
18:09||Saison 4Depuis le début de l’année, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader. Derrière cette crise diplomatique officielle, se cache aussi une guerre secrète : celle des espions. Mais ces coups tordus ou petits arrangements entre services de renseignements ne datent pas d’hier. De la guerre d’Algérie à aujourd’hui, les affaires d'espionnage éclairent aussi la relation ambivalente entre ces deux pays. Dans ce troisième épisode, les journalistes Charlotte Lalanne et Alexandra Saviana racontent les petits arrangements entre espions dans les années 1980 et 1990.Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et inscrivez-vous à notre newsletter. L'équipe : Présentation : Charlotte BarisEcriture et montage : Solène AlifatRéalisation : Jules KrotCrédits : INA, LCPMusique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent Logo : Jérémy CambourPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr