LA LIBRAIRIE DES MAKERS

Partager

Philippe Brenot, remonter aux sources de la relation homme-femme

Saison 1, Ép. 3

Philippe Brenot est anthropologue et thérapeute de couple, habitué des plateaux TV, il a le don d’être aussi passionnant qu’accessible. Je l’ai rencontré à l’occasion de la sortie de son dernier essai « Pourquoi c’est si compliqué l’amour » aux éditions Les Arènes. Dans cet épisode, il m’explique combien les hommes et les femmes se sont construits avec une sensibilité, des émotions, des manières d’agir différentes qui rendent difficile la vie de couple. Après avoir accompagné des milliers de couples, Philippe nous donne les clés pour décoder l’autre et le comprendre avec lui on remonte aux sources de la sexualité et de la relation homme-femme en passant par les bonobos et les chimpanzés. Cruellement intéressant et éclairant !


Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :


  • Que l’homme et la femme ne partagent pas le même langage (deux sexes - deux langages) 
  • Que pour mieux comprendre nos comportements amoureux, Philippe Brenot nous compare à nos cousins primates, les bonobos et les chimpanzés et c’est fou comme on peux en tirer des conclusions toutes plus passionnantes les unes que les autres
  • Que l’outil de la domination masculine, c’est le mariage. Et oui beaucoup de choses à dire autour de la paternité et du mariage…
  • Que la communication, c’est peut-être la chose la plus importante.



Je remercie Philippe Brenot pour son partage et sa générosité, et je vous invite à en faire de même sur ses réseaux sociaux si l’épisode vous a plu ! 


Si vous cherchez les notes de l’épisode avec toutes les références, vous pouvez aller sur le site du podcast : www.lalibrairiedesmakers.com


Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @lalibrairiedesmakers.


Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et m’encourage à faire de meilleures interviews !

Merci de soutenir ce podcast de La Librairie des Makers et à bientôt pour un nouvel épisode !

Plus d'épisodes