Partager

cover art for Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan - Enfin un autre JoCo (bonne nouvelle)

La Grande Toile

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan - Enfin un autre JoCo (bonne nouvelle)

Saison 2, Ep. 31

Aujourd'hui, on plonge dans "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", le dernier film de Ken Scott qui nous transporte dans les années 60.


On y découvre l'histoire touchante de Roland aka Jonathan Cohen, né avec un pied-bot, et de sa mère Esther, incarnée par une Leïla Bekhti éblouissante, qui se bat contre vents et marées pour que son fils marche comme tout le monde.


Le film oscille habilement entre comédie et drame, offrant une chronique virevoltante du Paris gouailleur de l'époque jusqu'à nos jours.


Rejoignez-nous pour ce débrief chaleureux et passionné de "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", le cinéma qui saura vous toucher en plein cœur (?)

More episodes

View all episodes

  • Film de Culte : Albert présente Dobermann (1997)

    01:03:39|
    On revient dans le passé avec ce nouveau concept "Film de Culte" pour découvrir le film culte de notre invité du jour : Albert !Il nous propose de découvrir et débriefer l'absurde et ultra violent : Dobermann de Jan Kounen avec Vincent Cassel, Romain Duris et bien d'autres Accrochez-vous l'expérience est ... déroutante aha
  • Clap de fin.

    34:30|
    Ce podcast La Grande Toile c'est fini. Je vous explique les raisons et la suite des aventures de Creative Bureau.
  • 43. Ballerina - John Wick version meuf, ça fonctionne pas ?

    52:52||Saison 2, Ep. 43
    Salut les fans d’action ! Dans cet épisode, on explore "Ballerina", le dernier spin‑off venu tout droit de l’univers John Wick, réalisé par Len Wiseman et porté par Ana de Armas dans la peau d’Eve Macarro – danseuse le jour, assassin vengeuse la nuit ! On va décortiquer ensemble: est-ce que "Ballerina" tient la route en solo ? Quels sont les moments qui nous ont fait vibrer, et où le film se prend les pieds dans le tapis ?
  • 42. Hurry Up Tomorrow - The Weeknd & Jenna Ortega : 100% Cringe !

    01:05:48||Saison 2, Ep. 42
    "Hurry Up Tomorrow", le premier long-métrage de The Weeknd (Abel Tesfaye), réalisé par Trey Edward Shults est un thriller psychologique qui nous entraîne dans l'esprit tourmenté d'un musicien insomniaque, incarné par The Weeknd lui-même et qui entame une odyssée avec une mystérieuse fan, Anima, jouée par Jenna Ortega. Le film explore les thèmes de la célébrité, de l'identité et de la dépression, le tout sur fond de musique co-composée par The Weeknd et Daniel Lopatin. Il peut paraitre sexy dit comme çà mais, on va le voir dans cet épisode, c'est un énorme film de m*rde qui est surtout là pour faire une bonne campagne de communication autour de son album du même nom sorti il y a peu de temps !A vos avis dans les commentaires :)
  • 41. Little Jaffna - La mafia Tamoul qui fait trembler Paris !

    41:06||Saison 2, Ep. 41
    On plonge dans "Little Jaffna", le premier long-métrage de Lawrence Valin, sorti en 2025.Ce thriller nous entraîne dans le quartier tamoul de La Chapelle à Paris, où Michael, un jeune policier d'origine tamoule, est chargé d'infiltrer un gang impliqué dans le financement des Tigres tamouls au Sri Lanka.Mais plus il s'enfonce dans cette mission, plus ses racines et son identité refont surface, le confrontant à un dilemme moral profond.
  • 40. La Légende d'Ochi - Quand Stranger Things rencontre Ghibli (ft. Gaspard)

    01:05:48||Saison 2, Ep. 40
    Avec notre invité exceptionnel Gaspard on s'immerge dans "La Légende d'Ochi", le premier long-métrage d'Isaiah Saxon. Ce conte fantastique nous entraîne dans un village isolé des Carpates, où Yuri, une jeune fille timide, découvre un bébé Ochi blessé. Bravant les interdits de sa communauté, elle se lance dans une quête périlleuse pour le ramener auprès des siens.Le film se distingue par son esthétique unique, mêlant marionnettes animatroniques et décors naturels. Avec Helena Zengel dans le rôle de Yuri, accompagnée de Willem Dafoe, Finn Wolfhard et Emily Watson, cette œuvre rappelle les classiques des années 80 comme "The Dark Crystal" mais aussi les thématiques de "Princesse Mononoké", .
  • 39. L'amour, c'est surcoté - Hakim Jemili et Laura Felpin sont croc love

    43:41||Saison 2, Ep. 39
    Dans cet épisode, on plonge dans "L'amour, c'est surcoté", la comédie romantique de Mourad Winter avec Hakim Jemili et Laura Felpin. Anis, diagnostiqué "nul avec les meufs" depuis toujours, mène une vie tranquille jusqu'à ce qu'il rencontre Madeleine, une femme aussi directe qu'attachante.Leur rencontre va bouleverser son quotidien et remettre en question son ouverture sur l'amour.On décortique ensemble les moments forts du film, la performance des acteurs et la manière dont cette comédie aborde avec humour et sincérité les relations amoureuses modernes.
  • 38. Sinners - Des vampires font chier des Bluesmen (et ça part en cacahuète)

    46:19||Saison 2, Ep. 38
    On plonge dans l'univers de "Sinners", le dernier film de Ryan Coogler, où Michael B. Jordan incarne les jumeaux Smoke et Stack, deux anciens gangsters de Chicago retournant dans leur Mississippi natal des années 1930 pour ouvrir un juke joint. Mais leur rêve de rédemption tourne au cauchemar lorsqu'ils sont confrontés à une menace surnaturelle : des vampires dirigés par le sinistre Remmick, interprété par Jack O'Connell.On décortique ensemble ce mélange audacieux de drame historique, de musique blues envoûtante et d'horreur gothique. On parle aussi de la performance magistrale de Michael B. Jordan dans un double rôle, de la réalisation immersive de Coogler, et de la manière dont le film aborde des thèmes profonds comme la résilience, l'identité et la lutte contre les forces oppressives
  • 37. Piégé - Un boomer droitardé vs. un clepto gaucho !

    33:25||Saison 2, Ep. 37
    On plonge dans "Piégé", le thriller haletant de David Yarovesky, sorti en avril 2025. On y suit Eddie Barrish, un voleur incarné par Bill Skarsgård, qui s'introduit dans un SUV de luxe et se retrouve piégé à l'intérieur.Le propriétaire du véhicule, William, joué par Anthony Hopkins, contrôle entièrement la voiture et décide de faire vivre à Eddie une vengeance machiavélique. Dans cet épisode, on analyse ce huis clos sous haute tension, la performance glaçante d'Anthony Hopkins et la réalisation oppressante de Yarovesky. Préparez-vous à un débriefing captivant de "Piégé" !