Partager

cover art for Parrains de Nantes #5 : Autopsie du crime organisé à Nantes.

La Fabrik à Podcast

Parrains de Nantes #5 : Autopsie du crime organisé à Nantes.

Saison 1, Ep. 5

Le podcast Parrains de Nantes vous invite à découvrir ou redécouvrir les coups d’éclats et les coups de sang des truands qui ont fait la légende du Milieu nantais. Dans ce cinquième épisode, le journaliste Pierre-Marie Hériaud décrypte ce monde à part et raconte comment les caïds nantais ont réussi à se hisser aux côtés des parrains lyonnais, marseillais, parisiens ou corses, pour ne citer qu’eux. Une ascension qui s’est accélérée après leur premier « gros coup », le braquage d’un fourgon blindé le 2 janvier 1979 sur le parking de l’hypermarché Carrefour de la Beaujoire à Nantes, au cœur des quatre premiers épisodes de ce podcast. Avec les témoignages de policier, magistrat, journaliste, patronne de bar de nuit et ancien voyou qui ont bien connu cette époque, ce 5e épisode explique aussi pourquoi les caïds et leurs porte-flingues ont finalement disparu.

More episodes

View all episodes

  • 1. Dans la tête des profs #1 : le rapport à l'autorité.

    50:27||Saison 1, Ep. 1
    "Dans la tête de" est un podcast qui laisse la parole à des experts sur un sujet, à travers une discussion sans filtre, sans additifs. Aucun animateur ou journaliste pour parasiter les échanges nourris entre les experts derrière le micro.
  • Parrains de Nantes #BONUS : Un flic à abattre.

    24:17||Saison 1
    Qui en voulait au commandant Patrick Hazo au point de mettre un contrat sur la tête de ce policier qui a passé plus de 30 ans de sa vie à enquêter sur le Milieu nantais, à filocher, écouter et finalement interpeller les caïds et leurs hommes de main qui, pour beaucoup, lui doivent de longs séjours derrière les barreaux.?  
  • 4. Parrains de Nantes #4 : Armes fatales.

    24:17||Saison 1, Ep. 4
    C’est une incroyable histoire que découvre la cour d’assisesde la Loire-Atlantique en ce début d’été 1994. L’histoire de deux armes,un fusil d’assaut et une kalachnikov, retrouvées un peu par hasard en1983 et mises hors de cause par des experts dans le braquage d’unfourgon blindé perpétré 4 ans plus tôt, en janvier 1979, devantl’hypermarché Carrefour du quartier Beaujoire à Nantes. Des armes soi-disant détruites après cette première expertise qui sont pourtant bien là,devant les jurés, exposés sur la table des scellés.Comment ces deux armes ont-elles « ressuscitées » ? Comment ont-ellesété exhumées des limbes des services policiers et de l’Armée française ?Et comment les spécialistes sont revenus sur leurs expertises pour queces deux armes deviennent finalement les principaux éléments à chargecontre les trois accusés ? Ce 4 e épisode du podcast Parrains de Nantesraconte l’itinéraire de ces armes et revient sur le verdict du procès deRoland Chamard-Bois, Jacques Laffaille et René Clouteau. Coupables ouinnocents ? Vous le saurez en écoutant ce 4e épisode jusqu’au bout !
  • 3. Parrains de Nantes #3 : Des Affreux, des caïds et une star à la barre.

    19:14||Saison 1, Ep. 3
    Le procès de Roland Chamard-Bois, désigné comme le« patron » du Milieu nantais, de Jacques Laffaille, tout à la foismercenaire, agent secret, braqueur à ses heures et parfois… acteur, et deRené Clouteau, un aventurier au sang chaud et à la gâchette facile,s’étend sur deux semaines devant la cour d’assises de la Loire-Atlantique.Un parterre de stars et de personnages que l’on imagine pas croiser dansles prétoires défilent à la barre. Mais qu’avaient donc à raconter auxmagistrats et aux jurés l’icone Alain Delon, le célèbre mercenaire BobDenard, pendant plusieurs décennies faiseur et défaiseur de potentatsafricains, le numéro 2 des Renseignements généraux, des barbouzes etd’authentiques héros mais aussi des truands de haut vol ? C’est le cœurde ce troisième épisode du podcast Parrains de Nantes.
  • 2. Parrains de Nantes #2 : Le bon, la brute et le truand.

    19:46||Saison 1, Ep. 2
    Fin juin 1994, 15 ans après l’attaque d’un fourgon blindé surle parking de l’hypermarché Carrefour du quartier Beaujoire à Nantes,trois hommes comparaissent durant deux semaines devant la courd’assises de la Loire-Atlantique.Soupçonnés d’avoir joué un rôle à un moment ou à un autre dans cebraquage sanglant, ils clament leur innocence. Mais qui sont donc RolandChamard-Bois, Jacques Laffaille et René Clouteau ? Ce deuxième épisodes’intéresse à la personnalité de ces trois figures du grand banditismefrançais.
  • Bande Annonce du podcast Parrains de Nantes.

    02:25||Saison 1, Ep. 0
    Le podcast Parrains de Nantes vous invite à découvrir ouredécouvrir les coups d’éclats et les coups de sang des truands qui ontfait la légende du Milieu nantais.C’était dans les années 70, jusqu’au début des années 2000, à uneépoque où les attaques de fourgons blindés, les braquages de banque,les enlèvements, les fusillades et les règlements de comptes défrayaientla chronique bien au-delà de Nantes. Avec les témoignages des dernierssurvivants de cette époque, le journaliste Pierre-Marie Hériaud revientau fil d’une quinzaine d’épisodes, sur les temps forts et les figures de lapègre locale.
  • 1. Parrains de Nantes #1 : Braquage à la nantaise.

    20:09||Saison 1, Ep. 1
    Le podcast Parrains de Nantes vous invite à découvrir ouredécouvrir les coups d’éclats et les coups de sang des truands qui ontfait la légende du Milieu nantais.C’était dans les années 70, jusqu’au début des années 2000, à uneépoque où les attaques de fourgons blindés, les braquages de banque,les enlèvements, les fusillades et les règlements de comptes défrayaientla chronique bien au-delà de Nantes. Avec les témoignages des dernierssurvivants de cette époque, le journaliste Pierre-Marie Hériaud revientau fil d’une quinzaine d’épisodes, sur les temps forts et les figures de lapègre locale.Ce premier épisode, intitulé Braquage à la Nantaise, vous raconte lepremier gros coup des malfrats des bords de Loire : le braquage d’unfourgon blindé, le lundi 2 janvier 1979, devant l’hypermarché Carrefourde la Beaujoire, à Nantes. En quelques secondes, des malfrats raflentplus de 3,4 millions de francs, une somme colossale pour l’époque. Desmalfrats bien renseignés, organisés, qui n’hésitent pas à faire usage deleurs armes…
  • 3. Exprime toi #3 Et si le Doliprane n'avait jamais été commercialisé...

    03:49||Ep. 3
    Le but de ce podcast est de donner la parole à Madame et Monsieur Toutlemonde afin d'écouter les histoires qu'ils ont à nous raconter. C'est la libre antenne des podcasts.Crédits voix off : Véronique Sapet.