LA DOULEUR IMPENSÉE

Comment parler de la fibromyalgie, comment la gérer, comment la combattre, comment faire avec, quel est son genre, quels sont les savoirs acquis par les malades ? Chacun des six épisodes de cette série documentaire aborde ces questions à travers les paroles de douze intervenant·es. Iels témoignent avec grande sincérité de la mauvaise prise en charge de cette pathologie dont la prévalence féminine est énorme.

Une déclinaison de « La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes“ », Joëlle Palmieri, M Éditeur, septembre 2021 : https://joellepalmieri.org/2021/08/23/fibromyalgie-derriere-la-porte/

Remerciements à tou·tes mes invité·es, à Peggy Pierrot pour les lectures de livres, à Chantal Molinès, déléguée départementale du Var aux droits des femmes et à l’égalité et à Chloé et Veronica pour leur accueil.

Virginie Jortay

Touche à tout dans le domaine des arts de la scène, Virginie Jortay a réalisé de nombreux spectacles de théâtre avant de prendre la direction générale de l'Ecole supérieure des arts du cirque à Bruxelles, puis de passer par le Cnac durant 3 ans‧ Elle publie son premier roman, Ces enfants-là, et l'adapte pour la scène au TNWB de Bruxelles et ailleurs. Actuellement, elle se consacre à la création d'autres podcasts et à l'écriture de Par la racine, autre roman en cours.

Joelle Palmieri

Journaliste, politologue, Joelle Palmieri est aussi militante féministe. Après de nombreuses expériences de publication en ligne (magazine, radio, télé), elle se consacre aux études postcoloniales et à la critique des politiques de santé. En 2021, elle publie « La douleur impensée : autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” » dont cette série documentaire est inspirée. Férue d’écriture, elle se consacre à la création d’autres podcasts et d’ouvrages sur la mémoire du féminisme.