La Compagnie Générale des Autres

Partager

L'architecture peut-elle être inclusive, citoyenne et poétique ? Constantin Petcou - AAA

Saison 1, Ép. 4

L’architecture peut-elle être poétique et rendre les gens heureux d’habiter pleinement leur quartier ? Même dans de grandes cités bétonnées et mal famées ?


Poétique et politique d’après Constantin Petcou co-fondateur des Ateliers d’architecture autogérée (AAA).


Avec les habitants qui le souhaitent, il met en place des projets locaux qu’ils ont vocation à gérer eux-même progressivement. Il profite des espaces vides pour y mettre un container ou une structure en bois qui servira d’espace associatif : de l’architecture réversible. Progressivement les habitants deviennent acteur de leur quartier.


On y on y voit des personnes qui choisissent ce qu’ils veulent faire de leur espace, qui se rencontrent enfin, qui échange des savoirs, des projets, des légumes, des histoires et qui nouent des liens. On y voit des personnes épanouies, habitées par leur activités et qui habitent enfin pleinement leur environnement.


En visitant l’Agrocité, un des projets d’AAA, on se demande si ce n’est pas ça l’habitat du 21ème siecle. Un Habitat vraiment construit par et pour ceux qui vont y vivre. Un habitat démocratique, social et écologique.


Partons à la rencontre de constantin Petcou, et entrons dans une cité autogérée. Laissons-nous habiter par cet épisode en totale autogestion.

Plus d'épisodes