Partager

cover art for A la jeune génération de 2024

La Caravane

A la jeune génération de 2024

Ep. 5

La semaine dernière, on s'était retrouvé pour parler de ce qui me tracassait au vue des actualités. Je vous avais promis que cette liste de tracas était un socle pour rebondir vers du positif. C'est chose faite dans cet épisode.

Parce que nous sommes tellement de jeunes à nous demander comment se dessine notre futur dans un monde si perturbé et perturbant. Je suis allé à la rencontre dans la rue de personnes qui n'ont plus ce point d'interrogation face à elles, pour savoir ce qu'elles me conseilleraient. Et, je leur ai demandé : "Qu'est-ce que vous diriez, vous conseillerez à la jeunesse d'aujourd'hui ?".

Un épisode fort en émotion et fort en leçons de vie.

More episodes

View all episodes

  • 11. Arrêter de manger de la viande, une lubie de blancs ? - Dans la Caravane avec mon pote franco-burkinabe, Tanguy

    01:07:34||Ep. 11
    Quand on observe les statistiques, si tout le monde consommait comme un Français, il faudrait 2,8 planètes Terre, mais si tout le monde consommait comme un Burkinabè, l'ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pourrait se générer sans trop de problème (0,8 planète Terre). Cela pose pleins de sujets à débat. Et c'est ce pourquoi nous nous sommes réunis avec Tanguy mon pote franco burkinabè pour en discuter dans cet épisode. Ce nouvel épisode est le premier avec un invité dans la Caravane. On y parle du fait d'arrêter de manger de la viande, fait qui n'est pas rare dans la société occidentale, mais impensable au Burkina Faso. Ce qui, de mon coté n'était franchement pas une évidence avant d'en discuter. Pourquoi ? Puisque si en France on réduisait à moitié notre consommation de viande, on arriverait à répondre aux engagements et limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.On parle ici les conditions de vie au Burkina Faso, de la situation économique, militaire du pays et de sa place sur la scène internationale avant de débattre et comprendre pourquoi il existe une telle divergence entre ces deux cultures sur cette question : le rapport au vivant selon les cultures, de faire du vivant une industrie, de traditions et de solutions.
  • 10. Et après ? - Le syndrome de Crouzon pt.3

    36:26||Ep. 10
    Nous voilà désormais dans la troisième et dernière partie de cette épisode consacré à ma maladie génétique rare. Je partage dans ce dernier les phases que je traverse depuis que je suis débarrassée des interventions chirurgicales, allant de l'oubli à la reconnaissance. Je termine enfin par exposer à quel point mon expérience m'a forgé et en quoi elle me permet de m'affirmer sur différent sujet d'actualité comme l'immigration ou le recours à l'IVG. Merci de m'avoir suivit durant ce week-end. Si tu arrives jusqu'ici, tu en sais désormais beaucoup sur moi... il est donc temps pour les prochains épisodes d'aller explorer et d'apprendre sur le vécu des personnes qui m'entourent... A très vite, dans la Caravane !
  • 9. Se faire opérer chaque vacance, chaque été - Le syndrome de Crouzon pt.2

    34:35||Ep. 9
    Alors qu'hier je vous révélais être porteuse du syndrome de Crouzon. Je vous parle dans cette deuxième partie de mon adolescence face aux regards des autres, après mes opérations et de ma santé mentale aux travers d'écrits, retrouvés dans mes carnets de cette période. Musique utilisée : Skinny - Billie Eilish (instrumentale)
  • 8. Le syndrome de Crouzon pt.1

    37:16||Ep. 8
    Ca fait 2 mois qu'il n'y a pas eu d'épisode dans La Caravane et aujourd'hui je reviens en force pour parler du sujet qui me tiens le plus à cœur, ma maladie génétique rare : le syndrome de Crouzon. Quand j'ai eu l'idée de créer la Caravane j'ai toujours su que ce sujet pour un épisode était un évidence. Parce que j'ai grandi sur internet et que je me suis souvent fait peur à la recherche de mes semblables. Parce qu'il n'y a rien de tel pour être compris que d'être en échange avec quelqu'un qui a vécu une expérience similaire. Je lance avec cet épisode un appel, pour retrouver ces derniers. L'idée est aussi de mettre en lumière tous ces enfants qui se battent contre leur maladie rare, ainsi que le soutien de leurs parents et du personnel hospitaliers, sans lesquels je n'aurais jamais pu avoir la vie que je connais aujourd'hui. Dans cette première partie, je parle de ce qu'est le syndrome de Crouzon et de mon enfance à travers ce dernier.
  • 7. On a renversé la pyramide de Maslow - Pt2 : ma vision de la solitude aujourd'hui

    27:24||Ep. 7
    De retour, sur ce sujet qui touche malheureusement la plupart d'entre nous. Je vous évoque dans cette deuxième partie, ma perception de la solitude en m'appuyant sur le documentaire d'Emile Roy que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :https://www.youtube.com/watch?v=BE3s90KcR80 Si vous avez besoin de parler voici quelques numéros qui pourront peut-être vous aidez :S.O.S Solitude : Une ligne ouverte 7j/7 et 24h/24 pour parler à un écoutant. Vous pouvez les joindre en cliquant ici.Solitud'Écoute : Une ligne d'écoute pour les personnes de plus de 50 ans, disponible de 15h à 20h tous les jours. Plus d'infos ici.SOS Amitiés : Un numéro gratuit et anonyme pour discuter, disponible 24h/24 et 7j/7 au 09 72 39 40 50.SOS CRISE : Une ligne d'écoute et d'orientation pour les urgences mèdico-psychosociales au 0 800 19 00 00
  • 6. On a renversé la pyramide de Maslow - Pt1 : ma vision de la solitude il y a 2 ans

    22:43||Ep. 6
    Salut c'est Jeanne not Jane et je suis de retour dans la Caravane (ça m'avait manqué purée !!)Dans cet épisode en plusieurs parties, je m'appuie sur un documentaire d'Emile Roy qui a bouleversé ma vision de la solitude. Je partage ma réflexion et, dans cette première partie, mes écrits sur ce sujet lorsque j'étais au lycée...J'estime ici que, c'est en disant que je me sens seule parfois, que d'autres vont se reconnaitre dans cette solitude pour que paradoxalement on se sente entourée et compris.
  • 4. Une soirée pluvieuse de septembre

    26:08||Ep. 4
    Dans cet épisode, je fais une liste de ce qui m'attriste et me tracasse en ce mois de Septembre 2024. Je m'appuie globalement sur les actualités politiques, ce qui fait le portraits de mes positions actuelles. J'appelle pour autant au débat, afin d'apprendre des positions des autres et clarifier davantage mes idées.Cette liste à priori pessimiste, est pourtant un socle pour ensuite rebondir pour les jours à venir, les années,... Et me sentir moins seule, car la Caravane s'est aussi s'identifier ensemble dans nos luttes, pour se sentir moins seul et affronter ensemble des enjeux qui nous attendent.
  • 3. Ces choses qui existent mais qu'on ne voit pas

    31:58||Ep. 3
    En décorant mon premier appartement, je suis tombé nez-à-nez avec un poster où on pouvait lire en grand "Things you don't see but exist". Dans cet épisode, je vous partage quelques phrases qu'on peut lire sur ce poster, et qui permettent de relativiser sur son quotidien. J'espère que ça vous aidera à prendre du recul, de mon coté ç'a vraiment eu un effet positif sur ma perception des choses. Et vous avez des astuces pour prendre du recul ?