Partager

cover art for BOOKCLUB "anthropophagie et coucous Suisses"  feat Juliette Fayet

La boîte à boutons

BOOKCLUB "anthropophagie et coucous Suisses" feat Juliette Fayet


Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de La Boîte à Boutons !

Je suis Roxane Bret, et c’est un plaisir de vous retrouver pour un premier épisode du Bookclub !

J’adore qu’on me fasse des recos culturelles, alors j’ai décidé d’en échanger avec mes invités.

Et pour bien commencer cette série d’épisodes, qui de mieux que Juliette Fayet, ma meilleure amie ?

Juliette est autrice, comédienne et, récemment, elle fait ses premiers pas en tant que réalisatrice avec sa première série Ils vécurent heureux, qui sort début 2026.


Aujourd’hui, on vous parle de :

  • Deux séries : Yellowjackets et Long Story Short
  • Un roman : Du côté sauvage de Tiffany McDaniel
  • Une bande dessinée : Coucou Bouzon d’Anouk Ricard
  • Une illustratrice : Simone Goder
  • Et le podcast de Juliette Katz, Le Podkatz


Si ce format vous plaît, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour me faire part de vos coups de cœur et de vos déceptions culturelles.

Vous pouvez me contacter sur Instagram à @roxanebret.

Et vous pouvez retrouver Juliette à @juliettefayet.

N’hésitez pas à mettre des notes et des commentaires sur vos plateformes d’écoute, ça m’aide à mieux référencer le podcast.

À très bientôt pour un nouvel épisode de La Boîte à Boutons.


🎧 Bon épisode !

More episodes

View all episodes

  • 5. Nicolas et les films de Noël

    30:30||Saison 2, Ep. 5
    Cet été, j'ai rencontré un garçon dans une soirée.Il portait une chemise léopard et il buvait du prosecco mélangé à du jus de fraise dans un bocal à cornichons.Il s'appelle Nicolas, c'est un ancien publicitaire.Après avoir vendu des voitures et du shampoing, il est passé par la FEMIS pour se reconvertir comme scénariste.Il est passionné et passionnant à un propos d'un top sujet, et cet hiver j'ai découvert qu'il était particulièrement spécialisé en films de Noël.Il organise carrément des projets de Noël dans son salon avec vin chaud et sucrerie incluse.C'était donc une évidence pour moi de l'inviter pour cet épisode de fin d'année.Je suis Roxane Brett, et vous écoutez La boîte à boutons.Merci à mon invité NICOLAS POCHITALOFFMerci aux personnes qui m'ont fait des retours suite au dernier épisode, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.N'hésitez pas à m'écrire à @roxanebret sur Instagram, à partager, commenter le podcast, et lui mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute.Ça m'aide à référencer le podcast.À l'année prochaine, dans La boîte à boutons.
  • 4. BOOKCLUB "récupérer ses neurones, sauce Netflix et temps qui passe" Feat Mehdi Major

    37:14||Saison 2, Ep. 4
     Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de La Boîte à Boutons !Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouveau rendez-vous du Bookclub de La Boîte à Boutons.Aujourd’hui, je suis en compagnie de celui sans qui le podcast n’existerait pas : mon ami Mehdi.Mehdi est ingénieur du son, mais aussi musicien, chanteur et compositeur. Vous le connaissez peut-être grâce à ses projets musicaux We Are Major ou, plus récemment, Jack and Tyler. Il est également producteur de musique et travaille avec des artistes comme Lénie ou Christophe Mehdi était mon voisin à Paris, mais il a déménagé près d’Amiens pour se rapprocher du studio où il travaille — avec, littéralement, des stars !C’est donc dans un endroit très chic que nous enregistrons l’épisode du jour.Mehdi est un petit soleil qui illumine ma vie depuis deux ans, et je suis sûre que sa lumière vous parviendra le temps d’un épisode.  Aujourd’hui, on parle de : La série Too Much de Lena Dunham Le film Boyhood de Richard Linklater L’addiction au smartphone L’album West End Girls de Lily Allen Le clip Van Gogh de Mette. https://www.youtube.com/watch?v=AprFIej9Cho&list=RDAprFIej9Cho&start_radio=1Retrouvez moi sur instagram à @roxanebret et retrouvez Mehdi à @mehdimajor
  • 3. BOOKCLUB "Déguster la culture, enfant sauvage et football américain "

    10:36||Saison 2, Ep. 3
    Bonjour et bienvenu dans ce nouvel épisode du bookclub de la boite à boutons ! Je suis Roxane Bret et je suis très heureuse de vous retrouver pour un épisode solo. Dernièrement je me suis rendue compte que l’expression « consommer du contenu » était devenue très courante pour parler du fait d’être spectateur ou auditeur d’une quelconque œuvre que ce soit et je trouve ça un peu triste. Attention, je suis probablement la première à l’avoir employé mais je crois que j’ai envie d’aller contre parce que cette expression, c’est aller dans le sens ou l’on aspire la culture comme un aspirateur et qu’il en faut toujours plus pour combler un vide créer du flux. Ça alimente l’idée que les artistes produisent des œuvres faites pour être consommées à la chaîne puis jetées. Alors que la création c’est précieux et qu’il faut souvent du temps pour trouver les mots justes, la bonne mélodie, le fond des choses… Produire toujours plus pour rester dans le coup …Ça va clairement contre le principe de création artistique selon moi.ENFIN BREF j’espère que je ne vous ai pas perdu ! En gros Quitte à consommer de la culture autant la déguster. C’est pourquoi aujourd’hui ;On parle d’une série à voir Hacks d’un Roman à lire Madeleine avant l’aube de Sandrine Coletteet d’un documentaire à découvrir  High Schcool radical retour chez mes potes Trumpistes de Maxime Laulom. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026860/high-school-radical/
  • 1. Une carte postale

    09:01||Saison 2, Ep. 1
    Une carte postale pour vous donner des nouvelles !à dans deux semaines pour un nouvel épisoderetrouvez moi sur instagram à @roxanebretpour retrouver les psychotuto https://www.lumni.fr/programme/psychotuto
  • 6. Florence et le pouilleux

    15:17||Saison 1, Ep. 6
    Parfois j'ai l'impression que ma copine Florence vient d'une autre planète. Cela pourrait paraître pompeux de vous dire que c'est une poète, mais sûrement pas ! C'est tellement naturel chez elle que les jolis mots et les belles images ont l'air de lui tomber dessus directement du ciel.Ça me bouleverse, et ce même lorsqu'elle parle d'un jeu de carte. J'ai travaillé avec Florence sur un merveilleux podcast qu'elle a écrit et réalisé. C'est une fiction qui raconte la tragédie de Tchernobyl vu par les yeux d'une poupée. Attraction saison 1 et 2 Sur Radio M’S La saison 1 : https://podcast.ausha.co/radioms93/playlist/attraction-de-florence-valeroAttraction saison 2 sera diffusée à partir du dimanche 8 septembre toujours à 18h30 sur la Radio M'S. Et pour nos amis Belges ! Sur la RTBF en unitaire https://auvio.rtbf.be/media/par-oui-dire-par-oui-dire-3194569 vous pouvez la retrouver sur sa dernière pièce en date « Terrain Vague », qui s’est jouée aux Plateaux Sauvages et éditée aux Editions Les Cygnes, dispo en librairie.
  • 6. Roxane et les colonies de vacances

    08:46||Saison 1, Ep. 6
    Cette semaine épisode solo ! je reviens après une courte pause,j’espère que vous passez un bel été ☀️aujourd’hui je vous raconte une histoire de colonie de vacances.Quand on est ado les colos c’est génial, on a l’impression que tout peut arriver… Et c’est vrai. Tout peut arriver :)
  • 4. Hugo et les crocodiles

    16:03||Saison 1, Ep. 4
    Si l'on peut dire de quelqu'un qu'il est un véritable couteau Suisses, c'est bien de mon ami Hugo.Je l'ai connu fromager, serveur, écrivain, ouvrier dans le bâtiment, babysitter, dogsitter, metteur en scène de stand-up, auteur de livre pour enfant, chanteur, démonstrateur sur les marchés, scénariste. Le plus improbable des boulots qu'il ait pu exercer, c'est probablement le tout premier...Un podcast de Roxane Bret  Retrouvez moi ici Mixage/Montage Mehdi Major Illustration Sarah Veysseyre
  • 3. Roxane et les trains

    14:29||Saison 1, Ep. 3
    Aujourd'hui c'est un épisode solo, j'avais envie de parler des trains et des gares.C'est un lieu qui me fascine, un lieu de passages, de rencontres, qui peuvent parfois être un peu déconcertantes.