Partager

cover art for La 4e dimension

La 4e dimension

Enquête poétique sur le temps en Suisse


Latest episode

  • 7. Le temps de la sérénité avec Dominique Pasquier, berger et conteur

    30:19||Saison 2, Ep. 7
     « Cette espèce d’intemporalité dégageait chez moi une grande paix intérieure » A passé 40 ans, Dominique Pasquier a réalisé un rêve d’enfant. Il est devenu berger. Il a monté une exploitation de brebis laitières, appris à faire du fromage.  Par hasard et par passion, il est aussi devenu conteur et transmet aujourd’hui les histoires et légendes de la Gruyère, sa région, en y ajoutant ses propres récits.  Aux côtés de son troupeau, il a ressenti une paix intérieure, nouvelle.  Cet épisode est réalisé par Laure Gabus et produit par Reportage. Les illustrations sont de Meg Chikhani. La musique du générique de Yannick Richter.

More episodes

View all episodes

  • 6. Le temps qu'il fera avec Philippe Jeanneret, présentateur météo

    26:41||Saison 2, Ep. 6
    « Quand les hommes prévoient, les Dieux sourient. »  Depuis trente ans, Philippe Jeanneret est présentateur météo à la Télévision suisse romande. Son métier le passionne autant qu'élucider le mystère qui rôde autour de la prévision du temps qu'il fera.  Il sourit en récitant ce poème africain. Comment déterminer le temps du ciel avant que celui-ci ne change? Départ dans un espace multidimensionnel pour une course contre le temps!  Et d’ailleurs: savez-vous pourquoi le français utilise le même mot pour décrire le temps qui passe et le temps qu'il fait? 
  • 5. Le temps des choix avec Juliane Robra, judoka

    31:41||Saison 2, Ep. 5
    “Je croyais que tout était accordé au temps et à la constance. Sauf qu’il manque quelque chose là-dedans: on n’est pas tout seul.” En 2016, Juliane Robra a pris sa retraite sportive à 33 ans, après avoir consacré 14 ans de sa vie au judo et remporté de nombreuses victoires au niveau suisse et international.  Elle se consacre aujourd’hui principalement à son club formateur, pour redonner ce qu’elle a reçu comme elle dit. A chaque fois qu’elle prend le temps pour quelque chose, elle choisit consciemment de le prendre. Sa manière de cultiver sa joie de vivre et de savourer chaque seconde.  Cet épisode est réalisé par Laure Gabus, illustré par Meg Chikhani, la musique du générique est de Yannick Richter et le mix de Gabriel Fadavi. Ce podcast est produit par Reportage.
  • 4. Le temps de la guérison avec Catherine Vasey, psychologue et spécialiste du burn-out

    30:01||Saison 2, Ep. 4
    💬𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑖, 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑗𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒. 𝑈𝑛𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑓𝑜𝑟ê𝑡.  🌱De combien de temps ont besoin les arbres pour grandir ? Faire pousser une branche, fleurir ? Et les êtres humains? 👩‍⚕️Lorsqu’elle était enfant, Catherine Vasey voulait devenir infirmière, soigner, sauver le monde.  ❌A 21 ans, à quelques mois du diplôme, elle a fait une erreur qui a infiltré le doute en elle, brouillé son esprit, désorganisé ses pensées. Jusqu’à l’échec, scolaire, implacable.  ☀ Lorsque son rêve s’est envolé, d’autres portes se sont ouvertes: plus créatives, plus profondes.  ✨Catherine Vasey est aujourd'hui psychologue, spécialiste du burn out et de l’épuisement - cette souffrance vécue à l’école d’infirmière sur laquelle elle met aujourd’hui des mots.  🥋Elle est aussi maman, ceinture noire de karaté, écrivaine et conférencière. Un équilibre qu’elle cultive jour après jour. Un rythme sensible.  🎨Cet épisode est réalisé par Laure Gabus, l'illustration est de Meg Chikhani, la musique du générique de Yannick Richter, celle du thème de Pavillon et de Best audio girl, le mixage est de Lise Bouchez. 
  • 3. Le temps de la montagne avec Sophie Lavaud, alpiniste

    27:07||Saison 2, Ep. 3
    "En montagne, c'est la montagne qui décide."  De combien de temps faut-il avancer pour gravir tous les sommets du monde ? A quelle vitesse faut-il avancer ? Ce lundi 14 décembre, Sophie Lavaud est arrivée au sommet du Kyungya Ri 2 -  situé au Népal à 6502 mètres. Un nouveau défi relevé, une nouvelle vue à couper le souffle.  Sophie Lavaud est alpiniste. Elle poursuit le rêve d'atteindre tous les sommets de plus de 8000 mètres qui existent sur terre. Elle en a déjà gravi 11 et est surnomée la femme aux 88 000.  Avant de se lancer, elle a travaillé dans le luxe, la cosmétique ou l'organisation d'événements. Elle fait des parallèles entre l'ascension en montagne et la carrière en entreprise qu'elle enseigne lors de conférences.  Les clés d'une ascension réussie? Donner le rôle de leader à chaque membre de son équipe, saisir les opportunités offertes par la météo et rester dans le présent.  Nous l'avons rencontrée alors qu'elle attendait iimpatiemment  des nouvelles pour repartir au Népal et continuer ses expéditions, bloquées comme tant d'autres choses par la situation sanitaire.  -- Cet épisode est créé et réalisé par Laure Gabus, illustré par Meg Chikani, mixé par Lise Bouchez. La musique du générique est de Yannick Richter et celle du thème de Pavillon. Ce podcast est produit par Reportage.
  • 2. Le temps en politique avec Lisa Mazzone, conseillère aux Etats

    21:46||Saison 2, Ep. 2
    Comment s’écoule le temps en politique? A quelle échelle temporelle peut-on prendre des décisions?  Et l’urgence climatique? Le jour de ma rencontre avec Lisa Mazzone, des milliers de manifestant.es s’étaient réuni.es par surprise sur la place du Palais fédéral pour demander  des mesures immédiates. Découvrez ses réponses dans le nouvel épisode de La 4e dimension. Ce podcast est créé et réalisé par Laure Gabus, illustré par Meg Chikhani, la musique du générique est de Yannick Richter, celle du thème de Pavillon.
  • 1. Le temps de l'urgence avec Olivier Pantet, médecin aux soins intensifs

    22:02||Saison 2, Ep. 1
     Que devient le temps lorsque l'on s'endort profondément, ailleurs?  La crise sanitaire a tourné nos regards vers les hôpitaux, et le mien vers celui du travail d'Olivier Pantet, médecin aux soins intensifs du CHUV à Lausanne. Depuis neuf ans, Olivier Pantet oeuvre jour et nuit auprès des cas les plus graves, des personnes qui arrivent aux Urgences et donc le pronostic vital est engagé. Son métier consiste à mettre le temps des patient.es entre parenthèses, à appuyer sur une espèce de "stop", comme il le décrit. Le temps de mettre en route tous les soins possibles pour tenter de leur sauver la vie. Je suis allée lui rendre visite en juillet 2020, au creux de la vague du covid-19. L'hôpital avait retrouvé un rythme plus calme, avant une nouvelle tempête. Un décalage temporel aussi rapide qu'étrange; une expérience qui a une fois de plus rendu le temps très relatif. Réalisation & création: Laure Gabus Production: Reportage Illustration: Meg Chikhani Générique: Yannick Richter Ambiances: Pavillon Avec le soutien de la Fondation suisse pour la radio et la culture