Partager

cover art for Milliardaires et inégalités

L’économie de demain est l’affaire de tous, avec Patrick Artus

Milliardaires et inégalités

Saison 2, Ep. 8

Une minorité d’ultrariches payent peu d’impôts car ils laissent leurs revenus dans leurs sociétés. Augmenter les taxes sur ces profits pénaliserait donc l’investissement. La création d'un "ISF vert" serait davantage équitable. 

More episodes

View all episodes

  • 11. L'économie Allemande

    16:30
    Basé sur les exportations, le modèle économique allemand est devenu inadapté face au retour du protectionnisme. Mais le réorienter est un vrai défi quand la population vieillit. Une vraie crise de confiance pour ce pays, ou le moral des ménages est très lié à la croissance.
  • 10. La France à besoin d'immigrés

    26:10
    Les immigrés créés du chômage. Cette affirmation largement répandue dans le champ politique populiste se complète généralement d’une autre contre-vérité sur la baisse des salaires que provoquerait l’arrivée des immigrés.
  • 9. La Politique budgétaire de la France

    20:55
    La croissance du PIB d’ici à 2027 sera inférieure à celle prévue par le gouvernement. Ce qui risque de priver l’Etat de recettes fiscales et de maintenir les comptes dans le rouge.
  • 7. Immigration

    16:00
    Face à la baisse de la natalité, les pays européens n’ont pas d’autre choix que de faire appel aux immigrés. Mais ils doivent cibler une immigration économique et plus qualifiée.
  • 6. Force et Faiblesse de la France

    13:42
    Malgré des points noirs sur le taux d’emploi et le système d’éducation et de formation, la France a enclenché une dynamique qui commence à porter ses fruits. 
  • 5. Opep et le prix du pétrole

    12:33
    Les pays producteurs ont bien sûr intérêt à pousser les prix à la hausse. Ce qui est un bienfait pour la transition énergétique, dans laquelle ils investissent d’ailleurs.
  • 4. Etats-Unis : Inflation Reduction Act (IRA) et protectionnisme, faut-il s’inquiéter ?

    15:00
    La loi de Joe Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA) propose des incitations fiscales à la production et à l’utilisation d’énergies propres aux entreprises et ménages américains, soit 1,5% du PIB sur dix ans. Faut-il craindre des délocalisations massives européennes aux Etats-Unis ? Le point avec l’économiste Patrick Artus.
  • 3. Inflation : alerte, les marges des entreprises remontent en Europe

    17:51
    Depuis le début de l’année 2021, les taux de marge des entreprises de la zone euro augmentent. Entre début 2020 et le quatrième trimestre 2022, le taux de marge a bondit de quatre points, aggravant l’inflation à un rythme de deux points par an, prévient l’économiste Patrick Artus.