Partager

cover art for Force et Faiblesse de la France

L’économie de demain est l’affaire de tous, avec Patrick Artus

Force et Faiblesse de la France

Saison 2, Ep. 6

Malgré des points noirs sur le taux d’emploi et le système d’éducation et de formation, la France a enclenché une dynamique qui commence à porter ses fruits. 

More episodes

View all episodes

  • 16. où trouver 20 milliards ?

    12:07
    Que dit le gouvernement au sujet du déficit public de la France en 2023 ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel épisode avec notre invité, Patrick Artus.
  • 15. Une pénurie d'ingénieurs en France ?

    16:39
    L'industrie Française se plaint d'un manque d'ingénieurs, est-ce exact ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel épisode avec notre invité Patrick Artus.
  • 14. Armement, défense militaire, économie de guerre

    17:10
    Dans une actualité tendue avec la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, notre invité Patrick Artus nous invite à examiner l'économie en temps de guerre, pendant la guerre et après la guerre.
  • 13. L'effet de second tour

    13:12
    Sous pression salariale, les entreprises augmentent les rémunérations et répercutent ces coûts dans leurs prix. Un cercle vicieux auquel échappent les Etats-Unis.
  • 12. Productivité du travail en France

    15:20
    La productivité est en chute libre dans tous les secteurs, en raison du moindre investissement dans la recherche, et surtout de la hausse de l’absentéisme dans le privé. Les Français ne sont pas des paresseux, mais…
  • 11. L'économie Allemande

    16:30
    Basé sur les exportations, le modèle économique allemand est devenu inadapté face au retour du protectionnisme. Mais le réorienter est un vrai défi quand la population vieillit. Une vraie crise de confiance pour ce pays, ou le moral des ménages est très lié à la croissance.
  • 10. La France à besoin d'immigrés

    26:10
    Les immigrés créés du chômage. Cette affirmation largement répandue dans le champ politique populiste se complète généralement d’une autre contre-vérité sur la baisse des salaires que provoquerait l’arrivée des immigrés.
  • 9. La Politique budgétaire de la France

    20:55
    La croissance du PIB d’ici à 2027 sera inférieure à celle prévue par le gouvernement. Ce qui risque de priver l’Etat de recettes fiscales et de maintenir les comptes dans le rouge.
  • 8. Milliardaires et inégalités

    19:09
    Une minorité d’ultrariches payent peu d’impôts car ils laissent leurs revenus dans leurs sociétés. Augmenter les taxes sur ces profits pénaliserait donc l’investissement. La création d'un "ISF vert" serait davantage équitable.