Partager

cover art for La culture "niche" de Strasbourg : les livres antiques

L'Alsace te parle

La culture "niche" de Strasbourg : les livres antiques

Nous poussons les portes des librairies strasbourgeoises et, nichée rue des Juifs, nous découvrons une boutique hors du temps, La Jument Verte, un sanctuaire pour les amateurs de littérature ancienne.

More episodes

View all episodes

  • Plus de 60 ans ensemble : les secrets de deux couples alsaciens

    12:31|
    Raymond et Monique Anweiller, originaires de Gumbrechtshoffen, et Francine et Jean-Paul Enderlé, à Kaltenhouse, ont en commun de comptabiliser plus de 60 ans de mariage. A l’occasion de la Saint-Valentin, ils ont accepté de nous parler de leur vision de l’amour et d’évoquer leur histoire. Leur témoignage dessine aussi une certaine évolution de la société sur la question du couple.  
  • 3. Les grandes heures du Racing (3/5) : l'épopée européenne de l'automne 1997

    10:23||Saison 1, Ep. 3
    A la peine dans un championnat où il doit attendre la toute dernière journée pour assurer son maintien, le Racing club de Strasbourg va réussir le plus beau parcours européen de son histoire jusqu’en huitième de finale de la coupe UEFA (l'équivalent de l'Europa Ligue aujourd'hui), en éliminant au passage des clubs mythiques comme les Glasgow Rangers et Liverpool. Une épopée qui a marqué l'histoire du club.
  • 4. Violences conjugales : le jour où elles ont décidé de partir

    19:59||Saison 1, Ep. 4
    Elles ont vécu l'enfer avec un homme, et ont trouvé le courage de le quitter. Héléna et Karine racontent le jour où elles ont quitté leur domicile pour se lancer dans l'inconnu, ce qui a motivé leur décision, les raisons pour lesquelles elles sont restées pendant toutes ces années. Elles témoignent des violences physiques et psychologiques, évoquent les abus, le viol conjugal, mais aussi la joie de se retrouver enfin elles-mêmes et l'espoir d'une vie meilleure pour leurs enfants.Emmanuel Viau, entretiens et musique
  • 3. Ram, 23 ans, transgenre et militant : "Je suis toujours en colère"

    13:57||Saison 1, Ep. 3
    Ram a 23 ans et, il le dit lui-même, il est toujours en colère. Depuis qu'il a réalisé qu'il est transgenre, il y a cinq ans, il vit à la fois une libération personnelle et un fort rejet social et familial. Les incompréhensions, les insultes, les crachats dans la rue, les questions indiscrètes sur sa sexualité sont devenus son lot quotidien depuis qu'il a décidé de ne plus se définir comme femme, le sexe qui lui a été assigné à la naissance. De la violence du coming-out à la prise d'hormones, du relationnel intime à la transphobie, en passant par le rapport de la société aux différences et aux questions de genre, il raconte tout, sans détours.
  • 2. Paul et ses fils, autistes Asperger : vivre en société quand on n'a pas les codes

    19:30||Saison 1, Ep. 2
    Paul Franck et ses fils, Valentin et Quentin, sont atteints du syndrome d'autisme Asperger. Quentin, 16 ans, a été diagnostiqué il y a une dizaine d'années. Valentin, c'était il y a un peu plus d'un an. Et Paul s'est dit que décidément, leur histoire ressemble beaucoup à la sienne. Tous les trois, avec Deborah, mère et épouse courageuse, font face aux nombreuses difficultés que les autistes Asperger peuvent rencontrer. Harcèlement, angoisses, naïveté, maladresse, routines, difficultés à gérer les interactions sociales : la famille Franck raconte sa vie et les solutions qu'elle a pu mettre en place pour se soutenir au quotidien. Une expérience que Paul Franck partage au sein de l'association Als'Asperger, dont il est le président fondateur. Rencontre à Stosswihr, en Alsace, au domicile de la famille. Entretien, réalisation et musique Emmanuel Viau  
  • -1. Patrick, malade à cause des pesticides, a converti sa ferme en bio

    14:20||Saison 1, Ep. -1
    Quand il a appris, à l'âge de 35 ans, qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, Patrick Goepfert, agriculteur à Bouxwiller dans le Haut-Rhin, a repensé à cette journée où il s'est retrouvé accidentellement aspergé de pesticides dans la cabine de son tracteur. Il a alors fait face, à sa façon: il a converti l'exploitation familiale en bio. Dans les années 1990, son épouse et lui étaient des pionniers. 24 ans plus tard, il garde ses convictions tout comme sa passion des chevaux, qui lui permettent de rester actif malgré le poids des tremblements.