L'AFFRANCHIE PODCAST

Partager

Exploser le plafond, l'égalité femme/homme dans la culture // Rencontre avec Reine Prat

Saison 2, Ép. 24

Rencontre avec Reine Prat à l'occasion de la parution de son ouvrage Exploser le plafond, précis de féminisme à l'usage du monde de la culture, aux éditions Rue de l'échiquier.


Autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle », publiés en 2006 et 2009, Reine Prat porte une réflexion unique sur le sujet, puisqu’elle décrypte des mécanismes, qu’elle a observés de l’intérieur, et donne à entendre la pluralité des voix de celles et ceux qui font la culture et les arts aujourd’hui.


Cette rencontre a été enregistré dans la petite salle du Théâtre du Nord à Lille, à l'invitation du Collectif H/F Hauts de France.


____

Vous souhaitez acheter cet ouvrage ? C'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/19710761-exploser-le-plafond-precis-de-feminisme-a-lu--reine-prat-rue-de-l-echiquier

Plus d'épisodes

11/17/2022

Les éditions blast, la littérature du sensible et de la riposte au festival Littératures, risques, etc.

Saison 3, Ép. 7
Rencontre avec Karima et Sol des éditions Blast à l'occasion du festival Littérature, risques, etc.Blast : effet de souffle, onde de choc, attaque radicale.Blaste : ce qui germe, s’enracine, pousse, parasite, grandit, engendre.Les éditions blast défendent une littérature d’essai et de création politique, une littérature qui pense l’articulation des oppressions et des luttes et qui ouvre des perspectives depuis le champ des résistances antiracistes, féministes, queers, anarchistes.Lecteurices engagé·es, passionné·es et concerné·es par ces enjeux, nous nous attachons à des littératures–regards sur une société, ses représentations, ses mécanismes de domination et les révoltes qu’elle voit naître ; des littératures–voix, conscientes de l’endroit depuis lequel elles parlent, qui éclairent leur contexte autant qu’elles sont éclairées par ce dernier. Et puis des littératures mémoires et ouvertures, échos de ce qui est passé, attentives à ce qui passe et ébauches de ce qui pourrait. Des littératures qui pour autant ne deviennent jamais prétextes ; elles demeurent libres, vivantes, autonomes. blast publie des romans, des textes poétiques, des essais et des formes hybrides nourrissant des analyses engagées tout en proposant des écritures incisives qui interrogent radicalement les réflexes et les normes autant que la langue elle-même.​Le texte n’existe pas seul : nous souhaitons inscrire blast dans une dynamique de renforcement de la solidarité et de l’indépendance au sein du monde du livre. Nous poursuivons par exemple une réflexion sur le montant et la durée des droits d’auteur·trice et n’envisageons pas un travail sans les librairies, lieux d’émulation et de circulation des livres comme des idées toujours nécessaires.Photo © Claire Fasulo 
11/10/2022

Hors d'atteinte // Rencontre avec Marie Hermann, Agnès Mascarou et Émilie Tôn

Saison 3, Ép. 6
BURN BABY BURN, c'est une soirée pour dire l'amour que l'on porte à une maison d'édition engagée.Nous déclarons notre flamme aux éditions Hors d'atteinte, en présence de Marie Hermann, éditrice, et des deux supéres autrices de la rentrée littéraire, Agnès Mascarou pour Laisse tomber la nuit, et Emilie Tôn pour Des rêves d'or et d'acier.Et ça tombe bien, ces deux romans parlent beaucoup d'amour._______ Hors d’atteinte est une maison d’édition féministe de fiction et de non-fiction où s’arment les luttes émancipatrices d’aujourd’hui et de demain.https://www.horsdatteinte.org/la-maison-dedition/_______ Laisse tomber la nuit :"Ensemble, nous faisons toutes les erreurs de l’amour, avec joie et sans le savoir puisque chacun de nos pas a la décharge électrique des premières fois. Sans comprendre la moitié de ce qui nous arrive, sans comprendre où sont ses frontières et les miennes, nos souffles et nos corps tressés comme des écheveaux."Cet été-là, la jeune fille qui raconte ce récit a dix-huit ans. C’est aussi l’âge du garçon qu’elle aime, avec qui elle partage l’insouciance de la vie qui commence. De nuit en nuit, de bar en bar, drag shows, voguing, paillettes et culture queer agiront comme une révélation.________ Des rêves d'or et d'acier :"Je veux savoir comment mon père est arrivé dans cette Lorraine où l’acier s’écoule, comprendre comment il est devenu cet homme au destin plusieurs fois brisé, qui n’a jamais abandonné. Il l’a toujours dit : « Quand on a tout perdu plusieurs fois, on n’a plus peur de se lancer."Liêm a quitté le Viêt Nam pour la France en 1980, à l’âge de 18 ans. Il y est devenu ouvrier. Il n’a pas fait partie des boat people qui émurent alors le monde entier, mais il a comme eux connu l’exil, la peur et le déracinement. Sa fille dresse le portrait d’un homme loyal, intègre et digne qui lui a transmis ce qu’il avait de plus précieux : ses rêves dorés.