Partager

cover art for Un mois de pause forcée pour une erreur d’appréciation et d’égo sur une course de 10km (Ep 392)

Km42

Un mois de pause forcée pour une erreur d’appréciation et d’égo sur une course de 10km (Ep 392)

Saison 8, Ep. 392

N’aurais-je pas fait n’importe quoi ? Au point de me blesser et de me retrouver en pause running forcée pendant un mois. Et bien oui c’est le constat que je fais en analysant ce mois de novembre pendant lequel je n’aurai pas couru à cause d’une douleur au tendon d’Achille. 

Une douleur qui ne vient pas de sur-entraînement mais plutôt d’une désadaptation progressive et d’un sous-entraînement. Résultat une inflammation pendant ma course préférée et un mois d’arrêt. Dans cet épisode je vous explique comment éviter de faire la même erreur. 


Liens :


J’ai couru le 10km de la Courstache le 2 novembre. Et depuis plus rien. La raison : une inflammation du tendon d’Achille qui m’a privé de course mais aussi de mes autres sports. 


J’ai donc analysé les causes de cette blessure et comment reprendre progressivement et me renforcer pour éviter de rechuter. Et puis c’est aussi un bon avertissement qui doit m’amener à me méfier de mon égo.


Dans cet épisode :

  • le contexte personnel et familial qui m’a conduit à la blessure
  • comment je suis passé de 45km par semaine à 6
  • l’erreur d’appréciation et l’excès de confiance par rapport à cette course
  • le paradoxe de la sortie unique pour les blessures en course à pied
  • comment j’ai soigné et repris progressivement
  • comment j’utilise la marche japonaise pour reprendre progressivement en zone 2
  • l’importance du renforcement avec FlowFit et le protocole de Stanish
  • ce que ça m’apprend pour 2026 et ne pas rater mon Projet 50


Nouveau : Le protocole Perte de Gras 2025


❤️ Me suivre 

Tous les liens sont ici


🎙SOUTIENS LE PODCAST

  1. Abonne-toi
  2. Laisse un avis sur Apple Podcasts et sur Spotify
  3. Mentionne moi sur les réseaux sociaux


KM42 est un podcast running, course à pied et préparation mentale : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur. Je vous aide à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie. 

More episodes

View all episodes

  • 400. Reprendre après une coupure : le plan et les questions à vous poser pour une reprise sans blessure (Ep 400)

    43:17||Saison 8, Ep. 400
    Comment reprendre après une longue pause voulue ou forcée ? Que ce soit après une coupure hivernale, une blessure ou une pause involontaire, la reprise est une phase importante qui comporte quelques pièges. Car entre le repos, l’envie et le stress des dossards on est toujours tenté d’en faire un peu trop et on risque de se blesser.Je suis dans cette période là en ce moment. Douleur au tendon au mois de novembre, organisation chamboulée au mois de décembre, fêtes de fin d’année, je n’ai pas couru comme je voulais et j’espérais et mes premiers dossards arrivent dans 2 mois.Donc je vous propose quelques grandes questions à vous poser pour reprendre sereinement sans risquer de vous blesser. Je vous partage aussi mon protocole de reprise et pourquoi je ne fais pas exactement comme après mes autres coupures.Liens :Programme Le Déclic pour mettre en place facilement de nouvelles habitudes (-10€) : https://go.soulier.xyz/declickm42Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)La Stratégie FlowFit : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Gratuit : Le Kit Reboot pour retrouver la forme Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/400Dans cet épisodeles pièges de la reprise après une pause voulue ou involontairepourquoi on a tendance à trop en fairepourquoi il faut éviter de tomber dans le piège de la comparaison avec les autres mais aussi ce qu’on faisait avantles grandes questions à vous poser pour bien reprendremon protocole de reprisepourquoi je mise sur l’alternance course / marche ce qui aide et facilite la reprise
  • 399. Trop de stress et de fatigue pour courir en endurance fondamentale ? — Le Conseil 126

    21:59||Saison 8, Ep. 399
    Vous essayez de courir en endurance fondamentale, mais votre cardio s’envole. Et si ça venait de votre fatigue et de votre stress, notamment de votre vie personnelle et professionnelle ? La question de la semaine me permet de creuser ce lien entre fatigue, stress et endurance fondamentale.Mes documents gratuits pour vous aider à être en forme : https://km42.soulier.xyz/kitLiens :Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/399Cette semaine je réponds à une question de Manu : « Jambes lourdes cardio qui s'envole... Surtout en EF (semaines pro intenses) »Cette question illustre très bien l’impact négatif que peuvent avoir nos conditions de vie et notre mode de vie sur notre vie sportive et notre performance.Dans cet épisode :le lien être stress, fatigue et fréquence cardiaquepourquoi la fréquence cardiaque au repos augmente dans ces périodespourquoi on ne peut pas baisser volontairement sa fréquence cardiaquequelles stratégies pour rester en endurance fondamentale malgré toutle risque de forcer trop pendant cette périodepourquoi il ne faut pas forcément arrêter de courirla réflexion que ça doit nous amener à avoir sur l’organisation de notre saison si ces périodes de stress pro se répètent chaque année
  • 398. Mes Tops et Flops de mon année sport et running 2025 (Ep 398)

    01:03:07||Saison 8, Ep. 398
    C’est le moment des bilans Strava, Spotify, YouTube… Alors j’ai décidé de faire moi aussi mon propre récap personnel de mon année sportive et course à pied. Comme l’an dernier je ne donne pas de chiffres de kilométrage ou de volume, pour éviter la comparaison et aussi car ça m’éloigne de l’essentiel.Liens :Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)La Stratégie FlowFit : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Gratuit : Le Kit Reboot pour retrouver la forme https://km42.soulier.xyz/kitLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/398Dans cet épisode :quelles sont mes plus grandes réussites de l’annéequelle est ma plus grosse déceptionpourquoi mes blessures à la même période de l’année me posent questionpourquoi l’année 2026 sera symbolique et spéciale avec le Projet 50pourquoi j’ai modifié mes habitudes de sommeilquel est ce conflit personnel entre mon identité sportive et réalité de ma vie actuellepourquoi certains de mes choix peuvent paraître prudents voir frileux mais sont alignés avec mon objectif de viece qui a rempli ma forêt de confianceles photos de que j’ai affiché sur mon murpourquoi je cours plus après les souvenirs qu’après les dossards et les médailles
  • 397. Motivation pour courir en berne ? Et si c’était normal ? — Le Conseil 125

    23:48||Saison 8, Ep. 397
    Vous avez du mal à vous motiver en ce moment pour courir ? Et ça vous fait culpabiliser ? Alors je voudrais vous rassurer : c’est normal et ça va revenir.Mes documents gratuits pour vous aider à être en forme : https://km42.soulier.xyz/kitCet épisode est sponsorisé par Nutripure : Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Liens :Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/397Je ne sais pas vous, mais en ce moment la motivation n’est pas toujours au top. Et franchement je vais vous dire c’est totalement normal. Nous sommes en fin d’année, à quelques jours de Noël. Notre esprit est accaparé par bien des pensées d’autant que nous sommes souvent loin des objectifs. Logiquement notre corps et notre cerveau nous amènent vers un forme de relâchement, de ralentissement et peut-être même de pause.La motivation est par nature variable. Même les sportifs les plus engagés passent par des creux et des phases de doute ou de lassitude. Il est bien d’en tenir compte et surtout ne pas culpabiliser. Je crois surtout qu’il faut se rappeler du grand pourquoi nous courons. Généralement ce n’est pas une baisse de motivation sur la période des fêtes qui va tout remettre en cause.
  • 396. Quand la course permet de se transformer et devenir Fort - avec Medhi Running (Ep 396)

    01:33:19||Saison 8, Ep. 396
    Vous connaissez le Medhi, alias Medhi Running, qui traverse la France en bus pour courir le marathon du Mont Blanc ou celui qui court après les bus à Rennes. Mais Medhi a décidé de dévoiler son histoire et son parcours de vie dans un livre. Comment il a découvert la course à pied après des excès et des dérives. Comment elle lui a appris à respirer, à se dépasser, à transformer sa rage en énergie, sa douleur en puissance. Il dit que la course l’a aidé à s’apaiser, à se comprendre, à devenir plus fort — vraiment fort.Alors j’ai invité Medhi à venir parler de son parcours de ce que la course lui a apporté et permis de vivre. De ses aventures avec sa bande, son dernier 24 heures, sa manière bien à lui de courir.Liens :Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)La Stratégie FlowFit : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Le programme Tout le monde peut courir plus vite https://go.soulier.xyz/viteGratuit : La méthode SAM en 2 minutes : https://go.soulier.xyz/oksamkm42Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/396Suivre MedhiSon compte Instagram : https://go.soulier.xyz/medhirunningLivre de Medhi : https://go.soulier.xyz/livremedhi (lien affilié)C’est la troisième fois que je reçois Medhi dans ce podcast. Il restera pour moi l’organisateur d’une course qui restera gravé à jamais dans mon cœur, le 24 heures le jour de mon anniversaire.Mais nous n’avions jamais parlé de son parcours de vie avant la course. Il a décidé de le raconter dans un livre sorti il y a quelques semaines : Mémoire d'un Fragile devenu Fort: Rien ne m'a épargné, surtout pas moi.J’ai donc invité Medhi pour venir parler de son livre et de ce que la course lui a apporté. Pourquoi il dit que la course est devenue un ancrage dans sa vie. Medhi compare la course à pied à une drogue, offrant des sensations fortes et des moments d'euphorie. Et il sait de quoi il parle car Medhi explique justement dans son livre cette autre partie de sa vie : son enfance cabossée, la colère, les excès, les dérives…Dans son livre et cet épisode, il partage son expérience de la course à pied et sa manière bien à lui de courir. Pas forcément académique mais qui l’a amené à faire plusieurs marathons, des ultra ou encore plusieurs 24h.Medhi nous parle de son attachement à la communauté de coureurs, des belles rencontres, de l’importance de la petite équipe qui s’est montée dans un quartier de Rennes et avec laquelle il se lance dans des courses et défis, comme un 24h ce week-end.Il évoque des moments précieux passés avec eux mais aussi cette course de 5km avec ses enfants qu’il considère comme son plus beau souvenir.Le parcours de Mehdi montre que chacun a une histoire unique qui mérite d'être partagée. Medhi souhaite être un déclencheur de motivation pour ceux qui sont sédentaires et se sentent figés. 
  • 395. Se déconnecter du sport et de la course pendant les fêtes de Noël ? — Le conseil 124

    20:18||Saison 8, Ep. 395
    Courir ou ne pas courir pendant les fêtes de Noël ? Telle est peut-être la question que vous vous posez. Il faut dire qu’entre les vacances, la préparation des fêtes, la famille, les amis, les repas… cette période n’est clairement pas comme les autres. Mais en même temps vous avez peut-être un programme à tenir, un plan à respecter pour votre prochaine course ? Alors comment faire ?Liens :Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/395Cet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Cette période est propice à créer une tension dans notre tête. Elle de la différence entre ce que l’on prévoit, ce que l’on aimerait faire et ce que l’on arrive vraiment à faire. Et souvent à cette période c’est ce qui est difficile car notre emploi du temps est bousculé.Alors on se demande comment gérer. Faut-il respecter coûte que coûte le programme. Mais comment faire avec ce rythme particulier ? Ou alors ne faut-il pas en profiter pour faire une pause . Et dans ce cas est-ce que je ne perds pas les bénéfices de mon entraînement ?Déjà je vais vous rassurer. Et puis je vais vous donner ma stratégie entre-deux. Car personnellement j’ai besoin de courir et bouger un peu à cette période. C’est une nécessite d’introverti qui se fatigue quand il y a toujours du monde. Mais à cette période je cherche le plaisir et les séances bonus.Et surtout je vous invite à ne pas voir les sorties running comme un moyen de dépenser les calories de trop des repas de fêtes.
  • 394. De la blessure au triathlon - comment je planifie ma reprise et la prépa (Ep 394)

    54:24||Saison 8, Ep. 394
    Ce week-end j’ai fait quelque chose que je n’avais pas osé faire ces dernières années. J’en parlais. Je l’avais mis dans mes objectifs. J’avais hésité. Et parfois regretté de ne pas l’avoir fait. Cette fois j’ai passé le pas. Je vais vous expliquer ce qu’est et surtout comment ça me permet de planifier ma reprise et le premier trimestre 2026. Je vous partage ainsi ma méthode et mes réflexions pour vous aider à vous aussi vous lancer et organiser votre préparation.Liens :Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)La Stratégie FlowFit : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Le programme Tout le monde peut courir plus vite https://go.soulier.xyz/viteGratuit : La méthode SAM en 2 minutes : https://go.soulier.xyz/oksamkm42Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/394Ce week-en je me suis inscrit sur mon premier triathlon officiel en mars prochain. Et juste avant j’a aussi prévu de courir un trail qui est celui que j’avais couru il y a 10 ans pour mon premier dossard. Ce qui promet un mois de mars sympa. J’ai donc commencé à planifier mes périodes d’entraînements et de préparation spécifique. Mais avant ça je dois me remettre sur pied après ma blessure à la Courstache. J’ai repris la course ce mardi après un mois de pause forcée. Je débute donc une période de remise en route et de pré-préparation.Dans cet épisode :pourquoi un triathlon court pour commencermes grands questionnements sur la natationpourquoi le trail et le triathlon se compléteront biencomment j’organise mon année en blocpourquoi je table sur une préparation spécifique de 10 semaines seulementquelles sont mes points de vigilance ce que 2025 m’a appris pour mieux préparer 2026comment je me suis entretenu pendant ma blessuremon programme de reprisepourquoi un focus musculationce que j’ai prévu pour rendre la corde à sauter plus fun
  • 393. Trois erreurs quand on veut progresser vite en running — Les bases en course à pied #11

    26:10||Saison 8, Ep. 393
    Vous débutez le running ou courez depuis quelques temps vous avez envie de bien faire… et pourtant sans vous en rendre compte vous mettez votre corps dans le dur. Vous vous demandez pourquoi vous galérez, pourquoi votre cardio s’envole encore, pourquoi vous vous sentez fatigué…Aujourd’hui on parle des erreurs les plus fréquentes chez les débutants mais pas seulement. Car on a tendance à faire ces erreurs longtemps et elles expliquent souvent la fatigue et les blessures.Si vous comprenez ces pièges maintenant, vous allez progresser plus vite, éviter les blessures, garder la motivation… et surtout rester dans le plaisir longtemps.Liens :Le programme débutant Lève-toi et cours : https://go.soulier.xyz/levetoikm42Nouveau - Le programme Marche Japonaise : https://go.soulier.xyz/marchejaponaisekm42La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/393