Partager

Km42
Bilan de ma prépa express pour le Marathon de Paris 2025 (Ep 326)
Nous sommes à quelques jours du marathon de Paris et ma préparation est déjà terminée. Cette dernière semaine est plus calme pour faire un d’affutage. Comme promis j’ai décidé de faire un bilan de cette préparation express de seulement 4 semaines.
Les programmes pour t’aider :
- L’atelier Semaine Zéro - Le plan anti-panique de la dernière semaine avant ton marathon (-10€) : https://go.soulier.xyz/s0km42
- IA Coach Transforme ChatGPT en coach (-40%) : https://go.soulier.xyz/iacoachkm42
Alors bien entendu je ne sais pas comment ça va se passer dimanche mais j’ai déjà senti les nettes différences avec mes préparations précédentes et le bilan que je peux en faire. Depuis septembre je suis revenu à une approche plus hybride de ma pratique avec du basket, du fitboxing et plus de renforcement.
Pour cette préparation, j’ai gardé ces activités tout en me focalisant sur le point déterminant pour un marathon : l’endurance et les sorties longues. Mais passer de pas de sortie longue en mars à des sorties pour préparer un marathon n’est pas si facile.
Dans cet épisode je vous propose :
- comment j’ai organisé ma préparation
- le planning de mes semaines
- quelques statistiques sur mon volume d’activité
- pourquoi j’ai gardé le basket et le fitboxing
- Comment j’ai ajouté le vélo et ma petite motivation
- pourquoi j’ai misé sur des gros blocs de fin de semaine sans repos
- quelles ont été les grosses difficultés
- pourquoi cette préparation est alignée avec mon Projet 50
- la petite alerte que j’ai eu + un problème de chaussettes
- le plan de ma dernière semaine
- mon plan de course et la prévision de ma montre.
J’aborderai la partie alimentaire dans l’épisode de Sport et Nutrition de vendredi.
Tous les liens vers les épisodes mentionnés : https://km42.soulier.xyz/326
❤️ Me suivre
🎙SOUTENEZ LE PODCAST
- Abonnez-vous 🔔
- Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur Spotify
- Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)
KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels.
Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.
KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.
❤️ Me suivre
🎙SOUTENEZ LE PODCAST
- Abonnez-vous 🔔
- Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur Spotify
- Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)
KM42 est un podcast running, course à pied et préparation mentale : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur. Je vous aide à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.
More episodes
View all episodes
338. Mes 5 astuces pour rendre les sorties longues plus faciles et fréquentes (Ep 338)
57:51||Saison 7, Ep. 338Vous avez envie d’allonger les distances, de préparer des courses au delà de 10km mais vous butez sur un problème : les fameuses sorties longues. La sortie longue est un obstacle récurrent pour les coureurs et coureuses qui veulent progresse. Elle bloque beaucoup d’entre-vous alors qu’elle est pourtant indispensable pour allonger les distances mais aussi mieux performer sur toutes les distances. Dans cet épisode je vais vous donner 5 astuces pour allonger vos sortiesDans cet épisode :C’est quoi une sortie longue ?quelle est la durée minimum et maximum d’une sortie longuepourquoi les sorties longues peuvent être difficilesPourquoi les sorties longues sont utiles pour tousle rôle du mental avant les sorties longuesl’importance de la fréquence et de la progressivitéla sortie longue se réussit avant et même la veillecomment l’implémentation d'intention va vous aiderà quelle vitesse courircomment j’ajoute une destination sympa : le fameux coffeerunPour retrouver tous les liens et épisodes : https://km42.soulier.xyz/338337. Mieux monter et gérer les côtes peu raides mais longues — Le Conseil 112
19:59||Saison 7, Ep. 337Comment aborder les côtes plus facilement, comment mieux monter et comment s’entraîner à mieux les monter ? C’est la question qui m’a été posée par Philippe cette semaine car il a un problème sur les pentes peu importantes. Cette question va me permettre de vous inciter à varier les pentes dans vos entraînements pour progresser en trail et en route. Car je pense que souvent nous nous "contentons" trop de faire des escaliers ou des côtes très raides.La question de Philippe : « Salut Bertrand et tout d’abord merci pour tes podcasts très inspirants. J’ai une petite question. Je me sens vraiment faible dans les côtes « moyennes ». Autant sur le plat et dans les grosses côtes (>10%) je me sens en phase avec mes compagnons de course, autant dans les moyennes je suis toujours à la traine. Qu’en penses-tu ? Comment travailler cela ? Je suis marathonien plus que traileur. »Dans cet épisode :L’intérêt des côtes courtes pour la puissanceet des côtes longues pour l’enduranceDes exemples de séance fractionné en côteLa dimension mentaleLes quelques détails techniquesPourquoi vous devriez lever la tête en montée.336. Sortir de la pression du résultat (Ep 336)
59:28||Saison 7, Ep. 336Et si la vraie raison pour laquelle vous stressiez avant une course venait de votre besoin de prouver quelque chose ? Combien de fois vous êtes vous demandé si vous étiez vraiment à la hauteur ? Mais à la hauteur de quoi ? Je me revois la veille de ma première course. De mon premier trail. Stressé, incapable de dormir, avec cette pensée en boucle : « Et si je ne finissais pas ? » Depuis j’ai beaucoup appris. Et aujourd’hui je vais vous parler en tant que préparateur mental pour vous aider à lutter contre ce stress lié à la pression du résultat avec des stratégies et outils simples.Dans cet épisode :C’est quoi la pression du résultat ?Pourquoi elle est paradoxaleQuels sont les signes que nous la subissonsComment mieux la gérer ?Pourquoi je n’utilise pas la visualisation et la méditationLe tunnel la concentration L’importance d’un planPourquoi il est capital de redéfinir notre réussiteLa phrase de Dany Boon que nous pouvons nous approprierEt souvenez-vous : vous n’avez pas besoin d’être le ou la meilleur du monde, mais de vous demander comment devenir Champion du Monde de Votre Monde.❤️ Me suivre Tous les liens sont ici🎙SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur SpotifyMentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.335. Se reposer ou reprendre vite après une course ? — Le Conseil 111
19:41||Saison 7, Ep. 335Repos ou reprise ? C’est souvent le dilemme surtout quand nous enchaînons plusieurs objectifs. Jean-Yves vient de boucler un marathon et a envie de reprendre vite malgré les courbatures pour préparer deux trails. Je vais vous donner mon sentiment, un outil, un conseil sur cette question.La question de Jean-Yves : Bonjour Bertrand. Après le marathon j'ai des courbatures bien sûr, je voudrais reprendre demain un petit footing. est-ce qu’il faut reprendre avec un peu de courbatures sachant que j’ai 2 gros trails derrière ou faut il attendre la disparition totale ? merci bonne journée à toiCet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Le Long Distance Recovery : https://go.soulier.xyz/longdistancerecoverykm42Dans cet épisode : pourquoi je pense que le repos est souvent préférablece qu’est une courbature pourquoi les courbatures ne sont pas le seul signe à prendre en comptecomment créer un petit baromètre de suivi personnel de son état physique et mentalpourquoi une pause pour bien se reposer et souvent bien plus profitablela méthode des blocs pour planifier l’année plus globalement pour mieux gérer ces enchaînements🎁 Bon plan : 50% de de réduction sur le programme Planifie et réussis ton année sportive 2025 : https://go.soulier.xyz/plan25conseil50 ❤️ Me suivre Tous les liens sont ici🎙SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur SpotifyMentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.334. La corde à sauter pour progresser en course à pied (Ep 334)
58:27||Saison 7, Ep. 334Vous cherchez à progresser en course à pied et vous sentez que ça ne sert à rien de courir toujours plus et toujours plus longtemps. On vous a parlé de gammes, musculation, gainage, proprioception, pliométrie… Et si je vous disais qu’on peut s’améliorer sur ces domaines avec un outil simple, avec lequel on s’amusait pendant notre enfance et qu’on a souvent oublié mais qui permet selon moi de s’entraîner efficacement en quelques minutes. Je veux parler de la corde à sauter. Dans cet épisode je vous explique pourquoi je saute à la corde quelques minutes tous les jours et comment je pense que ça m’aider à progresser sur route comme en trail.LiensProgramme Le Déclic pour mettre en place facilement de nouvelles habitudes (-10€) : https://go.soulier.xyz/declickm42La corde à sauter sans corde que j’utilise : https://go.soulier.xyz/cordeasauterPour retrouver tous les épisodes mentionnés : https://km42.soulier.xyz/334Dans cet épisode :les bénéfices de la corde à sauter pour la course à piedpourquoi elle aide à brûler plus de calories en moins de tempsson intérêt pour la proprioception et la pliométriecomment elle devrait m’aider à récupérer totalement de mon entorseles nombreux avantages de la corde sans cordela stratégie de l’Action Minimum Utile pour en faire régulièrementla stratégie du Déclic pour penser à en faire naturellementles difficultés de la corde à sauterdes idées de programmes et d’enchainementsle défi que je vous lance❤️ Me suivre Tous les liens sont ici🎙SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur SpotifyMentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.333. S’améliorer en course à pied grâce au vélo — Le Conseil 110
32:07||Saison 7, Ep. 333Le vélo est-il un bon moyen de progresser en course à pied ? J’en suis persuadé et je l’ai constaté chez moi. Mais je sais aussi que ça ne fait pas tout et que n’est pas un entraînement suffisant pour progresser en course. Car le vélo n’apporte pas la spécificité du running. Je vais vous donner les avantages et les limites et comment je fais moi. Allez c’est parti !Cette semaine je réponds à une question de Léa : Comment améliorer ses performances en course à pied grâce au vélo (gravel)Dans cet épisode :les bénéfices du vélo pour le développement de l’endurance, l’amélioration du VO2 max ou le développement musculairepourquoi le vélo est intéressant pour limiter les blessures et le stress mécanique lié à a coursecomment le vélo aide à casser la routine et permet aussi de s’habituer à des efforts plus longsl’intérêt du gravel et du vtt pour mieux descendre en trailpourquoi le vélo ne suffit et pourquoi il faut garde un entraînement course spécifiqueune répartition potentielle entre vélo et course à pied❤️ Me suivre Tous les liens sont ici🎙SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur SpotifyMentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.332. Changer de distance et format de course : du marathon au 10km et trail court (Ep 332)
01:07:40||Saison 7, Ep. 332Comment peut-on s’adapter à une nouvelle distance voir un nouveau format de course ? C’est mon sujet du moment avec mes deux prochaines courses. En effet après le marathon je vais courir un 10km et un trail court. Alors j’ai décidé de vous expliquer comment je vois les choses. Et je vous partage une méthode pour vous aider à change de distance et de format. Le but est de vous aider à réfléchir à ces changements : pourquoi et comment les faire.🎁 Mon calculateur gratuit du Magic Mile : https://go.soulier.xyz/magicmileLe programme débutant Lève-toi et cours : https://go.soulier.xyz/levetoikm42Le programme Tout le Monde peut courir plus vite : https://go.soulier.xyz/plusvitekm42Après mon troisième marathon, je vais courir un 10km fin main puis un trail court avec le 20k du trail UTMB Saint-Jacques au Puy en Velay (26Km - 750m D+ le 15 juin).Je pense que passer de la route au trail, ou inversement, et varier les distances est très bénéfique et même complémentaire. Cela permet en plus de casser la routine et relancer la motivation. Cependant il y a quelques difficultés à envisager. Généralement beaucoup cherchent à augmenter les distances. Cependant j’ai décidé que je ne dépasserai pas le format marathon. J’ai en effet décidé de ne pas aller vers l’ultra-endurance car j’estime que le prix à payer est trop important et non compatible avec mes objectifs personnels.Dans cet épisode :pourquoi je me tourne vers des épreuves plus courtespourquoi je veux courir plus vite et en quoi c’est bon pour ma santémais aussi pour ma longévité, bien vieillir et mon Projet 50.les questions à se poser quand on passe d’un format à l’autrecomment la route et le trail peuvent être complémentairespourquoi courir 10 kilomètres est une distance étalonquels sont les risques de vouloir courir plus viteles points sur lesquels l’entraînement trail est spécifiquemon programme précis❤️ Me suivre Tous les liens sont ici🎙SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur SpotifyMentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.331. Reprendre la course à pied après une pause courte (1 à 2 semaines) — Le Conseil 109
16:47||Saison 7, Ep. 331Vous avez fait une courte pause d’une semaine ou deux. Elle n’était pas forcément volontaire et vous vous inquiétez de savoir comment reprendre et quel sera votre niveau. Dans cet épisode je vais déjà vous rassurer sur les pertes éventuelles de niveau et je vais vous donner les grandes lignes pour reprendre sereinement.Cet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Les promotions spécifiques pour l’anniversaire : https://go.soulier.xyz/nutripure25km42D'après le coach américain Jack Daniels, la baisse de performance en course à pied serait de 3 % après deux semaines d'arrêt et de 5 % après trois semaines. Cependant cela ne signifie pas que la reprise se fait facilement. En fait il est normal de se sentir un peu "rouillé". Dans cet épisode :quelle est la perte réelle estimée après une période de désentrainement courtepourquoi un programme de reprise complet est inutilele programme de la semaine de reprisele point d’attention si la pause était due à des douleurssi on suit un plan de prépa spécifique à une couse à quel niveau du plan reprendre et comment rattraper KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour vieillir en pleine forme.Ma chaîne YouTube : https://go.soulier.xyz/youtubecouriravecbertrandLa méthode SAM en 2 minutes (gratuit) : https://go.soulier.xyz/oksamsnsur Instagram : @bertrandsoulier https://instagram.com/bertrandsoulier330. La FAQ du Marathon de Paris 2025 : bilan de ma prépa, analyse, mes prochaines courses (Ep 330)
01:46:04||Saison 7, Ep. 330J’ai reçu de nombreuses questions sur mon marathon de Paris 2025. J’ai décidé de répondre avec une grande foire aux questions pour faire le bilan de ma préparation, de l’entraînement, de la course, de ma performance, de l’ambiance et de ce que je vais faire ensuite.Dans cet épisode :Ce que je ferai pour améliorer ma préparation ?Est-ce cette préparation de 4 semaines n’était pas trop courte ?Quels sont mes enseignements de cette expérience ?Est-ce que j’ai suivi la méthode Cyrano ?Ce que je pense de mon chrono ?Mon avis sur l’organisation, les coureurs sans dossardComment je me sens physiquement et moralement Est-ce que je vais faire un 4ème marathonQuels sont mes prochains défis ?Je vous annonce aussi ma prochaine course sur route mais aussi mon prochain trail.Pour retrouver tous les épisodes sur ce Marathon https://km42.soulier.xyz/330❤️ Me suivre Tous les liens sont ici🎙SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur SpotifyMentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer tout ce qui nous permet de courir mieux : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur.KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.