Partager
![cover art for Est-ce normal de préférer l’entraînement aux courses ?](https://open-images.acast.com/shows/60f994d8f88f3d94d75dc450/1733246379907-70424e11-4872-43c9-84c9-e46da33585c3.jpeg?height=750)
Km42
Est-ce normal de préférer l’entraînement aux courses ?
Avez-vous déjà eu le sentiment de préférer l’entraînement à une course ? Avez-vous été déçu par une course et son ambiance ? De ne pas arriver à être dedans ? De ne pas sentir d’excitation alors que pourtant vous l’attendiez avec impatience ? C’est le sentiment qu’a eu Jean-Yves. Je vais vous donner quelques règles pour faire face à ce genre de pensées et peut-être les éviter.
🎁 Bon plan 20€ de de réduction sur le programme Planifie et réussis ton année sportive 2025 : https://go.soulier.xyz/plan25conseil 🎁
Jean-Yves s’est inscrit aux 100k de Millau. Et il me dit « une fois à Millau impossible de mettre dedans pas dans l’ambiance, aucun ressenti j’étais motivé mais pas surexcité comme je l aurait dû. Donc deux petites questions/ Peut-on kiffer plus la préparation que l'événement en lui-même ? Ou tout simplement je me suis trop idéalisé l’événement ? »
C’est une question très intéressante. Il peut nous arriver clairement d’idéaliser un événement et d’être déçu par certains aspects. Mais il est possible aussi de se mettre tellement de pression qu’on en rate l’essentiel.
C’est un sujet important en préparation mentale car idéaliser et la pression du résultat peuvent nous détourner de notre objectif final et de l’accomplissement que nous recherchons pourtant à travers ces courses et défis.
Dans cet épisode je vous propose :
- d’identifier les problèmes potentiels
- pourquoi il est possible de préférer l’entraînement aux courses
- pourquoi les course peuvent être indispensables pour s’entraîner
- quelques questions à vous poser au moment de planifier votre année sportive
- comment découvrir votre accomplissement qui est souvent bien différent du résultat de la course
🎁 Bon plan 20€ de de réduction sur le programme Planifie et réussis ton année sportive 2025 : https://go.soulier.xyz/plan25conseil 🎁
KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels.
Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer.
KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport.
Mon compte Instagram @BertrandSoulier : https://instagram.com/bertrandsoulier
La méthode SAM : https://go.soulier.xyz/samkm42
Mes programmes et accompagnements : https://go.soulier.xyz/ecolekm42
More episodes
View all episodes
302. Papa coureur : comment je m’organise et m’entraîne (Ep 302)
01:38:04||Saison 7, Ep. 302Ma fille a eu 7 ans ce mardi. Et ça fait 7 ans que je cours, que je m’entraîne, que je crée du contenu comme ces podcasts, que je vous aide, que je prépare mes objectifs, que j’essaie d’être en forme avec elle dans notre vie quotidienne.C’est à la fois merveilleux mais aussi un challenge : comment être un bon papa, faire marcher mes contenus, mon entreprise, relever mes défis, être fier de moi, comment m’organiser ?Vous m’avez souvent posé des questions sur comment je fais. Alors je vais vous donner le cadrer de ce que je fais et comment je m’organise.Vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vous aide en une séance à démarrer votre Révolution Personnelle : https://go.soulier.xyz/revolutionkm42📋 Pourquoi vous allez adorer cet épisode :Pourquoi l’année de naissance de ma fille a été une année charnière pour moi et ma pratique sportiveLes défis sportifs réalisés depuis que je suis papa : course, marathon, gravel, swimrun, 24h, 496 Challenge…sur quoi je me suis formé : préparation mentale et nutritionmes grands préceptes de papa et la place de l’approche SAMpourquoi ma fille m’appelle Papa SAMcomment je m’organisemes stratégies pour placer du sport plus facilementpourquoi je n’ai pas rejoint un club de triathloncomment elle m’inspire et me motivenos séances partagées dans les parcsun grand changement dans mon état d’espritce que ma fille m’apprend et m’aide à fairepourquoi elle m’aide à être plus SAMLiensTous les anciens épisodes et les liens : https://podcasts.soulier.xyz/Ma chaîne YouTube Courir avec Bertrand : https://go.soulier.xyz/youtubecouriravecbertrandMa vidéo sur comment courir plus vite : https://go.soulier.xyz/videoplusviteytMes programmes et accompagnements : https://go.soulier.xyz/ecolekm42Vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vous aide en une séance à démarrer votre Révolution Personnelle : https://go.soulier.xyz/revolutionkm42 KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport. Je veux vous aider à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.Mon compte Instagram @BertrandSoulier : https://instagram.com/bertrandsoulierLa méthode SAM : https://go.soulier.xyz/samkm42Mes programmes et accompagnements : https://go.soulier.xyz/ecolekm42301. Mental : Ne minimisez pas vos réussites — Crois en Toi ! #8
20:00||Saison 7, Ep. 301Vous avez du mal à apprécier vos réussites sportives, vous trouvez que vous n’en faites jamais assez. Vous dîtes des phrases comme « ce n’est pas grand chose », « ce n’est que 5km… », « je n’ai fait que ce temps… » Alors je voudrais vous aider à croire en vous. Et cela commence par apprécier vos efforts à leur juste valeur. Elle est est juste énorme. Même si vous n’en êtes pas encore convaincu !Cet épisode est sponsorisé par Nutripure. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOu en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Je pense que nous partageons pour beaucoup le même défaut : celui de minimiser systématiquement ce que nous faisons. Même courir nous semble normal alors qu’en fait ça ne l’est pas du tout. Oui notre bulle running est remplie de coureuses et coureurs. Certains courent plus, plus vite, plus longtemps…Mais voyez-vous les autres ? Pas vraiment ! Voyez-vous tous ceux qui ne courent pas ? Qui ne bougent pas ? Et vous seriez même surpris que ce que vous trouvez normal soit jugé comme juste incroyable par la majorité des personnes. En quelque sorte nous sommes un peu des extraterrestres mais souvent victimes d’un syndrome de l’imposteur ou du coureur négatif.Voilà pourquoi je vous encourage à sortir de la comparaison et fêter vos réussites. Je vous encourage aussi à planter votre forêt de la confiance qui vous aider à devenir Champion / Championne du Monde de Votre MondePour aller plus loin sur cette thématique, découvre le programme Développe ta confiance en toi pour devenir Champion.ne du Monde de ton Monde à (-25%) : https://go.soulier.xyz/confiancecroisentoiCet épisode est sponsorisé par Nutripure. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOu en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42300. Mon plan pour faire de 2025 une année extra-ordinaire (Ep 300)
01:11:33||Saison 7, Ep. 300Comment réussir mon année sportive et personnelle ? Comment progresser ? Comment rester motiver ? Comment me rapprocher de la forme que je vise ? Je pense que nous nous posons tous ces questions. Par le passé j’ai fait des plans plus ou moins compliqués. Cette année j’ai fait évolué mon plan en le rendant plus souple et surtout en étant axé sur une philosophie plutôt que sur des dates précises, sur des dossards et la course aux médailles.Dans cet épisode je vais vous expliquer mes trois grands axes pour vivre cette année comme j’ai envie de la vivre et la rendre extra-ordinaire. Et peut-être que ça vous inspirer vous aussi dans vos réflexions.Tous les liens de cet épisode : https://podcasts.soulier.xyz/km42-300-philosophie-annee-2025📋 Pourquoi vous allez adorer cet épisode :Comment je planifiais mon année avant et pourquoi j’ai changéCe que je retiens de 2024 et ce que ça m’apprendLes trois grands mots qui vont diriger mon annéeCe que je veux faire et ce que je ne veux pas faireLe concept de Misogi et pourquoi je l’adapteComment je veux devenir Champion du Monde de Mon MondeLa place de la micro-aventure dans l’annéeLe concept de l’Action Minimum UtileQuelle est la première habitude que je mets en place pour faire plus de musculationPourquoi ça devrait m’aider à créer une année extra-ordinaire et progresserComment ça va m’aider dans mon Projet 50Mon prochain, et pour l’instant seul, dossard de l’annéeLiensTous les anciens épisodes et les liens : https://podcasts.soulier.xyz/Ma chaîne YouTube Courir avec Bertrand : https://go.soulier.xyz/youtubecouriravecbertrandMes programmes et accompagnements : https://go.soulier.xyz/ecolekm42299. Ce que je vous souhaite pour 2025 (Ep 299)
32:12||Saison 7, Ep. 299Pour ce premier épisode de l’année, j’ai formulé pour vous, et pour moi, cinq voeux. Et vous allez constater que je ne vous souhaite pas de courir plus vite ou battre vos RP.J’ai une vision plus large de bénéfices de la course à pied et du sport. Dans cet épisode je vous parle donc ce mouvement, de confiance, d’audace, d’apprentissage, de motivation, de joie et aussi de liberté et de courage.Je vous souhaite bien entendu de devenir Champion et Championne du Monde de votre Monde en 2025 comme dans les année futures. ---KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. KM42 n’est pas seulement un podcast sur la course à pied. Mais une quête de développement personnel par le sport.Mon compte Instagram @BertrandSoulier : https://instagram.com/bertrandsoulierLa méthode SAM : https://go.soulier.xyz/samkm42Mes programmes et accompagnements : https://go.soulier.xyz/ecolekm42298. Mes 3 échecs de l’année (Ep 298)
51:47||Saison 7, Ep. 298Aujourd’hui je vais vous prouver que vous n’êtes pas les seules à ne pas avoir réussi tout ce que vous vouliez cette année. Alors que tout le monde dresse un bilan de ses réussites, j’ai décidé de vous partager mes échecs car je pense que ça devrait vous rassurer et vous aider. 🎁 Offre spéciale auditeurs : -56% sur mon guide complet « Réussissez votre année sportive 2025 » et ses bonus en cliquant sur ce lien : https://go.soulier.xyz/plan25km42Il est important de faire un bilan de son année. Cela permet de fêter nos réussites. D’analyser nos échecs. Etablir un plan pour la suite. Pour ma part j’ai décidé de vous partager mes échecs et pas mes réussites.Pourquoi ? Car je pense que l’étalage de dossards, records, kilomètres et challenges Strava est plus oppressant que motivant et stimulant. Pas facile d’être fier de soit, confiant / confiante quand nous sommes exposés en permanence aux autres. Même si on veut l’éviter, on finit par se comparer. Et c’est aussi le cas pour des athlètes de très haut niveau.Je vous partage donc mes 3 grands échecs qui sont liés à la course à pied, ma forme, mon poids et la musculation. A chaque fois j’en analyse les causes mais aussi ce que je compte faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs et préparer mon Projet 50.Et vous allez constater que j’ai beaucoup appris de ma grosse fatigue de l’an dernier mais que j’ai encore beaucoup à apprendre et à partager en 2025.🎁 Offre spéciale auditeurs : -56% sur mon guide complet « Réussissez votre année sportive 2025 » et ses bonus en cliquant sur ce lien : https://go.soulier.xyz/plan25km42297. La peur et le doute avant une course ou un défi ne sont pas irrémédiables — Crois en toi ! #7
28:33||Saison 7, Ep. 297Tu as peur de te lancer dans une course ? Tu doutes ? Tu as peur de ne pas finir ? Finir dernier ? Tu as peur du ridicule peut-être même ? Et tu te dis que c’est normal ! Que tout le monde a peur ! Et bien je pense que non !Dans cet épisode je t’invite à ne pas normaliser le doute et la peur. Mais plutôt travailler sur ta confiance. Et c’est tout l’intérêt de la préparation mentale. Le doute et la peur conduisent souvent à deux réflexes :t’entraîner toujours plus jusqu’à l’épuisement et à la blessure,renoncer à tes défis en te disant que ce n’est pas pour toi.Dans cet épisode je te rappelle que j’ai très bien connu ces sentiments mais que je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas les normaliser. Car si tu normalises la peur et le doute tu n’essaies pas de t’en débarrasser. Je te donne dans cet épisode des conseils pour les transformer en confiance.Pour aller plus loin sur cette thématique, découvre le programme Développe ta confiance en toi pour devenir Champion.ne du Monde de ton Monde à (-25%) : https://go.soulier.xyz/confiancecroisentoiLe programme Planifie et réussis ton année 2025 à (-25%) : https://go.soulier.xyz/plan25croisentoi296. Progresser en compétition et en course à pied avec Fabrice Kuhn (Ep 296)
01:27:24||Saison 7, Ep. 296Faut-il faire des courses et des compétitions pour progresser en course à pied et en sport ? C’est ce que je pense et c’est aussi ce que pense mon invité, le docteur Fabrice Kuhn. ll voit en effet la compétition comme une aide pour être en forme et améliorer sa santé et cela même quand nous vieillissons. D’où l’importance de l’intention avec laquelle nous faisons ces courses, compétitions et défis.Mais alors comment les réussir ? Dans cet épisode nous discutons de l’approche de la compétition, pourquoi en faire, comment les préparer et quelques conseils pour gérer l’effort, son dialogue interne ou encore sa nutrition.Fabrice Kuhn est médecin du sport, traileur, triathlète, finisher des championnats du monde Ironman à Hawaï ou encore du Marathon des Sables. Il est l’auteur du livre « La science de l’endurance 2 - 32 stratégies spécial compétition ». ll s’appuie sur les recherches scientifiques et les tests sur lui en tant qu’athlète.Ensemble, nous explorons les clés pour progresser en course à pied, marathon, trail, et toutes les disciplines d’endurance, quel que soit ton niveau ou ton âge.Tu découvriras :🏃♂️ Pourquoi courir après 40 ans est possible et comment continuer à progresser.🔥 Pourquoi les courses et les défis sont un moyen de garder la forme et la santé.🎯 L’importance d’avoir des objectifs pour performer et pourquoi la compétition peut être un levier de motivation puissant.🧠 Le rôle du cerveau dans l’effort : la technique de l’autodialogue, la perception de la douleur et les stratégies mentales.🔥 Les meilleures stratégies de fraîcheur pour optimiser tes performances dans des conditions difficiles.🥤 Comment adapter ta nutrition : gels, boissons isotoniques et aliments à éviter pour bien gérer l’effort. Il se peut que ta prochaine boisson soit au menthol et que tu abandonnes le miel après cet épisode 🧠 Comment les conditions de vie influencent l’entraînement et la performance et notamment le stress. Il nous parle du réservoir de stress qui nuit à notre disponibilité pour bien s’entrainer⚡ Pourquoi les gains marginaux sont à la mode pour les athlètes de très haut niveau mais pourquoi que les bénéfices de l'expérience et de l'entraînement sont largement plus importantsQue tu sois débutant, amateur de marathon ou passionné de trail running, cet épisode est un concentré de conseils pratiques pour t’aider à progresser et à optimiser ta performance.LiensSon livre La science de l’endurance 2 - 32 stratégies spécial compétition : https://amzn.to/4gFLJU4Son livre La science de l'endurance - 40 découvertes qui vont améliorer vos performances : https://amzn.to/3t6Zx6LSon compte Instagram : https://www.instagram.com/kuhnfab/Sa page Facebook : https://www.facebook.com/kuhnfabriceKM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Mon compte Instagram @BertrandSoulier : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et accompagnements : https://go.soulier.xyz/ecolekm42295. Courir pendant les fêtes : comment gérer l’entraînement pendant les fêtes de Noël et Nouvel An — Le Conseil 99
29:02||Saison 7, Ep. 295Comment s’entraîner pendant les fêtes de fin d’année ? C’est une question que l’on se pose chaque année à l’approche de Noël et du Nouvel An. Chacun aura sa réponse personnelle et pour t’aider je te propose trois stratégies et ce que je fais moi.— Cet épisode est sponsorisé par Nutripure. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOu en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42—Je dois cependant te dire que je pense qu’il est très compliqué de progresser réellement et facilement pendant cette période si tu as de la famille et des enfants. Mais ce n’est pas vraiment un soucis et pour moi l’important est de profiter de cette période festive. Certains placent d’ailleurs leur coupure annuelle à ce moment là pour en profiter pleinement. D’autres au contraire profitent d’avoir des vacances et plus de temps pour placer des grosses séances de course et préparer leurs futurs objectifs. Pour certains les compétitions l’imposent.Dans cet épisode je te propose donc différentes stratégies. Je veux aussi te rassurer : tu ne vas pas perdre ton niveau en course à pied pendant cette période. Même si tu fais une pause.Et si au contraire tu souhaites faire de grosses séances je te donne ma vision des jours les plus adaptés pour que tes séances soient bénéfiques.Tu auras aussi mon programme running et mes petites habitudes pour cette période.Cet épisode est sponsorisé par Nutripure. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOu en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42🎁 Bon plan 20€ de de réduction sur le programme Planifie et réussis ton année sportive 2025 : https://go.soulier.xyz/plan25conseil 🎁294. Se défatiguer : bouger pour retrouver de l’énergie avec Guillaume Millet (Ep 294)
01:14:17||Saison 7, Ep. 294Vous vous sentez fatigué, même après une nuit complète ? Vous vous demandez si le sport peut vraiment vous aider à briser ce cercle vicieux ? Et surtout, comment rester actif en avançant en âge ?🎁 Gratuit : Mes conseils pour lutter contre la fatigue et retrouver votre énergie : https://go.soulier.xyz/fatigueDans cet épisode, nous plongeons au cœur de ces questions avec Guillaume Millet, Professeur de Physiologie de l’Exercice au Département STAPS de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne, chercheur, auteur et expert de la fatigue. Il pratiqué de nombreux sports d’endurance (ultra-trail, running, ski de fond) pendant plus de 30 ans en compétition. Et il a notamment terminé 3 fois dans le top 6 de l’UTMBGuillaume nous éclaire sur la distinction entre fatigue aiguë et fatigue chronique, et surtout sur le rôle clé de l’activité physique adaptée. Qu’il s’agisse de préserver votre énergie, de vieillir en restant autonome ou de redécouvrir le plaisir de bouger, vous découvrirez des solutions concrètes et accessibles à tous.Nous explorons aussi l’importance de la nature pour le bien-être, les bénéfices des programmes d’exercices adaptés, et pourquoi il n’est jamais trop tard pour commencer une activité physique.📋 Pourquoi vous allez adorer cet épisode :Les secrets pour différencier fatigue aiguë et fatigue chronique.Pourquoi rester assis ne repose pas et peut aggraver la fatigue.Comment l’activité physique adaptée peut transformer votre qualité de vie.Des exemples concrets d’exercices simples et accessibles pour débuter.Les bénéfices du sport sur le sommeil et la gestion du stress.Comment sortir du cercle vicieux de la sédentarité et de la fatigue.L’importance de bouger à tout âge pour bien vieillir et rester autonome.Les clés pour progresser lentement et avec patience dans une nouvelle activité.L’impact de la nature et de la couleur verte sur votre bien-être mental.Pourquoi il n’est jamais trop tard pour commencer une activité physique.Des conseils pour intégrer le mouvement dans un quotidien chargé ou contraignant.Une réflexion sur les politiques de santé et la reconnaissance du sport adapté.L’effet positif des clubs de marche et de randonnée sur le lien social.Comment le plaisir de bouger peut devenir un moteur pour votre énergie.Un épisode à écouter pour comprendre comment prendre soin de votre corps et de votre énergie, tout en restant actif et en pleine forme, peu importe votre âge ou votre condition physique.LiensSon site internet : https://www.kinesiologui.com/Son compte Instagram : https://www.instagram.com/kinesiologui/Son compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/guillaume-millet-b33b431Son livre Défatiguez-vous : https://amzn.to/3ZKugUBSon livre Ultra trail : https://amzn.to/4iqdOAj🎁 Gratuit : Mes conseils pour lutter contre la fatigue et retrouver votre énergie : https://go.soulier.xyz/fatigue