Partager

Km42
Se sentir vivant et normal grâce au sport malgré la Sclérose en Plaques — avec Christophe Raimbault
« La vie est tellement meilleure avec des émotions. » Ce n’est pas moi qui le dit mais mon invité. Christophe vit avec la sclérose en plaques depuis 20 ans. Et il continue à courir, rouler et se lancer des défis même si ce n’est pas toujours facile et qu’il doit revoir sa vision de la performance. Dans cet épisode il apporte son témoignage sur la maladie, mais surtout sur les bénéfices du mouvement et d’un mode de vie SAM. Et son témoignage nous parle à tous.
La Sclérose en Plaques (SEP) touche aujourd’hui 120 000 personnes en France avec 3 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Et pour les malades, le diagnostic ressemble à la fin de leur vie en mouvement, une épée de Damoclès aussi au dessus de leur tête avec l’image d’un déclin irréversible rapide.
Christophe Raimbault est porteur de la sclérose en plaques depuis 20 ans et il continue à courir et à bouger. Christophe a couru 10 marathons, fait le Tour du Mont Blanc à pied, le 10km du Marathon Pour Tous ou encore les 24h du Mans à vélo. Et il ne compte pas s’arrêter malgré l’évolution de la maladie et les adaptations que ça demande.
Christophe utilise son expérience pour aider d'autres patients et il est devenu un ambassadeur de l'activité physique. Il aide des malades de la sclérose en plaques mais pas seulement. Il aide aussi d’autres personnes à bouger. Christophe nous parle des défis qu’il accompagne et comment le mouvement est un vecteur d’intégration sociale et de confiance.
Dans cet épisode il nous explique sa pathologie, ses impacts sur la vie quotidienne et aussi les espoirs de conserver une bonne qualité de vie grâce à l'activité physique. Et la cerise sur le gâteau reste pour lui ce sont les défis sportifs ou micro-aventures qui l’aident à me sentir vivant et "normal".
Les messages forts de cet épisode :
- pourquoi le sport est essentiel pour gérer la maladie et ce que lui ont dit les médecins à ce sujet
- l'impact du stress
- l’importance du sommeil et de l’alimentation et du renforcement musculaire
- comment la maladie évolue chez lui et son côté imprévisible
- les sports et défis qu’il se lance
- la question de la performance et de la progression qu’il faut redéfinir quand on sait comme Christophe que physiquement on ne peut plus battre ses records
- les émotions que lui procurent le sport ce qui vous allez le constater l’amène à une «tradition» bien involontaire sur la ligne d’arrivée
Liens
- Christophe sur Instagram et Linkedin
- France SEP sur Instagram et Linkedin
- Réseau SYNAPSE (coordination des parcours de soin pour les patients atteints de SEP)
- DRAW YOUR FIGHT - asso dédiée à la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles sur Instagram et Linkedin
- Petite Mu - Média qui sensibilise aux handicaps invisibles pour une société plus inclusive sur Instagram et Linkedin
Nouveau : Le protocole Perte de Gras 2025
❤️ Me suivre
🎙SOUTIENS LE PODCAST
- Abonne-toi
- Laisse un avis sur Apple Podcasts et sur Spotify
- Mentionne moi sur les réseaux sociaux
KM42 est un podcast running, course à pied et préparation mentale : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur. Je vous aide à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie.
More episodes
View all episodes

387. Courir en short quand il fait froid est-il dangereux et source de blessure ? Le Conseil 122
26:53||Saison 8, Ep. 387Pouvez-vous courir en short l’hiver sans danger ou risque de blessure ? Alors j’avoue que j’en étais persuadé. Et d’ailleurs je courais en short tout l’année même par température négative. Et puis une question qui m’a été posée m’a amené à creuser le sujet et il se pourrait que je ressorte mes collants et pantalon. Et ce sera peut-être votre cas aussi, surtout si vous êtes en délicatesse avec votre tendon d’Achille.Liens :Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/387L’épisode sur l’équipement en hiver : https://km42.soulier.xyz/386Cet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Cet épisode part d’une question par Alexandra : « pour ou contre courir en short en hiver. Il y a débat ». Alors j’avoue que pour moi il n’y avait pas débat. J’ai ainsi couru en short toute l’année pendant 3 ans qu’il fasse un peu froid, qu’il gèle, qu’il neige et même par des températures négatives et jusqu’à -14° C. Mais les études que j’ai pu lire pour répondre à cette question vont probablement me faire changer d’avis et adapté ma pratique.Dans cet épisode :Quelle est la température idéale pour la performanceQuelles sont les difficultés spécifiques pour le corps quand il fait froidQue se passe-t-il dans notre corps quand nous avons trop froidPourquoi nous sommes moins performants par grand froidPourquoi il faut allonger l’échauffementPourquoi les risques de blessure sont plus importants en hiverShorts versus collants que dit la recherche ?Les recommandations pratiquesPourquoi garder au chaud le tendon d’Achille est particulièrement recommandéEn dessous de quelle température il est recommandé de ne plus courir en short et d’enfiler un collant.
386. Courir quand il fait froid : les équipements running indispensables pour l’automne et l’hiver (Ep 386)
45:26||Saison 8, Ep. 386Quand les températures chutent, la motivation aussi. Vous vous dis peut-être : “Il fait trop froid, je vais tomber malade…” ou “Je n’ai pas envie de sortir, je vais geler.”Pourtant, courir en hiver peut être une expérience géniale — à condition d’être bien équipé. Le froid, le vent et l’humidité ne sont pas des ennemis, si vous apprenez à vous habiller intelligemment. Savoir vous équiper, c’est garder le plaisir, et surtout ne pas casser votre régularité. L’hiver devient alors une période de progrès, pas d’arrêt.Avec l’expérience j’ai compris ce qui était indispensable et ce qui l’était moins. Et je me suis rendu compte que je n’avais finalement pas besoin de tant de choses que ça.Liens :La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)Gratuit : La méthode SAM en 2 minutes : https://go.soulier.xyz/oksamkm42Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42La Stratégie FlowFit : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/386Je me souviens de mes premières sorties hivernales… Je n’avais aucune de comment m’habiller. Une fois j’avais trop chaud, une fois j’avais froid, une autre fois je regrettais de ne pas avoir pris mes gants… ou de les avoir pris Jusqu’au jour où j’ai compris quelques grandes principes. Certaines questions reçues ces derniers jours me montrent que c’est aussi votre préoccupation. Et puis moi-même j’ai commencé à faire le tour de mes placards à la recherche de l’équipement adapté pour aller courir tôt le matin quand il fait 5-6 degrés.Dans cet épisode identifier les parties du corps qui craignent le pluspourquoi chez moi c’est le coula technique de l’oignon et des 3 couchescomment ajuster en fonction des conditions et de votre activitépourquoi la veste est peut-être le choix le plus difficilepourquoi le risque en hiver n’est paradoxalement pas d’avoir froid mais d’avoir trop chaud pourquoi il faut faire attention à la déshydratationune petite question à vous poser sur le froid et l’hiver
385. Bandes nasales et écarteurs de narines - Pour ou Contre pour courir ?
18:35||Saison 8, Ep. 385On en voit de plus en plus y compris chez les athlètes pour leur écarter les narines. Elles sont très répandues dans certains sports comme l’Hyrox mais j’en ai aussi vu sur des athlètes aux championnats du monde d’athlétisme. Mais sont-elles vraiment utiles pour la course à pied ?Liens :Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/385Les écarteurs que je préfère : https://go.soulier.xyz/airmaxLe livre Respirer de James Nestor : https://amzn.to/4oaJ7ByCette semaine Thomas m’a demandé si j’étais pour ou contre les bandes nasales. Je pourrais répondre par un « ça dépend » mais j’ai creusé le sujet un peu plus. J’ai testé plusieurs modèles et je suis plus convaincu par l’écarteur nasal. Je les avais essayé et adopté sur ma préparation marathon. Mais en même temps n’est-ce pas un effet placebo ?Dans cet épisodele principe du fonctionnementrappel du principe de la respiration et à quel moment on bascule de la respiration nasale à la respiration buccalepourquoi les écarteurs sont plus intéressants en footing et en endurance fondamentalece que disent les étudesl’intérêt potentiel quand on a le nez bouchéet est-ce que le véritable bénéfice ne serait pas pour le sommeil ?
384. Comment j’ai planifié mes courses de 2026 en 3 grandes étapes (Ep 384)
49:31||Saison 8, Ep. 384Vous avez des envies de courses ou défis pour l’an prochain. Peut-être même déjà les dossards car certaines courses sont déjà sold-out. Mais vous avez encore du mal à choisir toutes vos courses et établir un programme. Vous doutez aussi peut-être de votre future motivation, de votre état de forme et de votre capacité à tout faire tout en gardant un quotidien équilibré. Voilà pourquoi planifier votre année est très intéressant. Dans cet épisode je vous donne les 3 grandes étapes que j’ai utilisées pour construire la trame de mon année 2026.Liens :La méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)Gratuit : La méthode SAM en 2 minutes : https://go.soulier.xyz/oksamkm42Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42La Stratégie FlowFit : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/384L’application INTVL : https://www.intvl.com.au/A mes débuts, je n’avais aucune planification. Je me contentais de faire une liste des 10 ou 15 courses qui me tentaient. Je partageais ça sur mon blog. A la fin de la saison, j’en avait fait la moitié et rajouté autant de courses.Mais ça a changé avec la préparation de mon premier marathon qui a amené la notion de plan et de gestion de l’année avec les temps forts et des temps faibles. C’est devenu encore plus important en devenant papa. Car hors de question que la course ne vienne empiéter sur ma vie de famille.J’ai donc mis en place différentes stratégies de planification. Et cette année j’ai même imaginé ça à la manière d’un jeu vidéo. Je suis donc le personnage de mon propre jeu, avec ses règles, sa grande quête principale et ses quêtes secondaires. Dans cet je vous explique comment j’ai procédé et comment vous en inspirer.Dans cet épisode :pourquoi l’année 2026 est charnière mais aussi symbolique pour moile rôle de mon Projet 50 dans mes réflexionspourquoi ce que je faisais avant ne fonctionnait pas à partir du marathonquelle est ma grande quête de l’année et pourquoi ce n’est pas le marathonquels seront mes défis secondaires et pourquoi il servent ma grande quêtepourquoi j’ai ajouté des mini-jeux tout au long de ma planificationINTVL : l’application qui m’amuse beaucoup malgréma stratégie de planification par blocla place importante du jeucomment vous pouvez faire pareil ou vous en inspirerles grandes questions à vous poserTu veux aller plus loin ? Découvre ma méthode pour imaginer et planifier ton année sportive : https://go.soulier.xyz/plan26 (38% de réduction)
383. Courir sur tapis : avantages et inconvénients — Les bases en course à pied #9
18:13||Saison 8, Ep. 383S’entraîner sur tapis est une pratique très répandue et vous permet de rester au chaud et en sécurité. Le tapis de running a des bénéfices mais aussi des inconvénients. Donc je pense qu’il faut savoir en descendre pour aller courir dehors. Notamment pour préparer une course.Liens :Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/383Cet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Dans ces épisodes les bases de l’entraînement, je vous propose de décrypter certains termes et stratégies qui peuvent vous paraitre étrange quand vous débutez ou que vous voulez progresser. Forcément en cette saison vous allez voir beaucoup plus de personnes courir sur tapis roulant. Soit en salle soit chez elles. Car c’est un outil qui se généralise. Mais pour autant faut-il faire toutes ses séances dessus ?Dans cet épisode :les avantages du tapis : sécurité, conditions climatiques, éclairage, organisationpourquoi c’est intéressant après un retour de blessurepourquoi certaines personnes aiment faire du fractionné sur tapisles inconvénients du tapispourquoi il faut savoir en descendre surtout pour préparer une courseune alternance intéressante entre tapis et course en extérieurpourquoi régler la pente de votre tapis sur 1%et pourquoi vos tendons d’Achille vous remercieront de ne pas dépasser les 3% d’inclinaison
382. Syndrome de l’imposteur chez les coureurs et les coureuses : le reconnaître et 10 stratégies pour le gérer (Ep 382)
01:21:31||Saison 8, Ep. 382Comparaison, auto-dénigrement, recherche d’une approbation externe, sentiment de n’en faire jamais assez ou de ne pas être assez. Ces comportements vous sont familiers ? Ce sont des caractéristiques du syndrome de l’imposteur. Nous serions 70% à en souffrir dans notre vie. Il existe dans toute les sphères de la vie. Dans la course à pied aussi. Et à tous les niveaux. Alors comment le reconnaître et comment le surmonter pour mieux vivre notre passion pour le running ?Liens :Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42La Stratégie FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcLe programme Tout le monde peut courir plus vite https://go.soulier.xyz/viteTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/382Le syndrome de l'imposteur se manifeste par un doute persistant sur ses compétences et sa légitimité en tant que coureur, malgré des preuves objectives de réussite. Selon Chris Bennett, directeur principal de Nike Global Running, ce phénomène serait particulièrement présent dans la course à pied comparé à d'autres sports. Et soyons clair, des réseaux sociaux comme Instagram qui regorgent chaque week-end de chronos spectaculaires et de récits héroïques n’aident pas à le calmer.Le syndrome de l’imposteur peut conduire au surmenage, au sur-entraînement, à la dévalorisation de ses performances, à la démotivation, à la blessure et même à l’abandon. Il peut aussi nous amener à l’auto-sabotage et à éviter de se lancer dans ses défis et courses par peur de l’échec ou de n’être pas à sa place.Alors comment reconnaître notre syndrome de l’imposteur et comment le gérer ?Dans cet épisode :Pourquoi c’est un phénomène psychologique répandu chez les coureurs et coureusesLes causes du syndrome de l'imposteur chez les coureursLes quatre comportements caractéristiques chez les coureurs identifiés par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne ImesLes conséquences sur la pratique et la performance10 stratégies pour surmonter le syndrome de l'imposteurComment créer une réserve de preuves concrètes de votre légitimité.L’importance de la forêt de la confianceComment définir vos propres critères de succèsL’état d’esprit pour devenir Champion et Championne du Monde de Votre Monde
381. Continuer à courir en automne et après le changement d’heure d’hiver — Le Conseil 120
31:22||Saison 8, Ep. 381Au revoir les longues journées. Dans 8 jours nous passons à l’heure d’hiver. Les jours vont encore beaucoup raccourcir et courir devient peut-être plus compliqué pour vous sur le plan de l’organisation. Alors comment continuer à courir quand on ne veut pas hiberner ?Liens :Nouveau : Le Boostcamp pour devenir Champion de l’Automne : https://km42.soulier.xyz/boostcampLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le Programme FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/381Cet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42L’automne est un défi. Déjà pour les débutants et débutantes qui ont commencé le running avec les beaux jours et les journées qui s’allongent. C’est aussi un bon test pour la motivation pour tous, mêmes les coureurs et coureurs plus aguerris. Et le changement d’heure est un signal fort qu’il faut changer ses habitudesDans cet épisodele bon côté du changement d’heure (au moins le premier mois)envisager de changer de créneauchanger son organisation sur la semainele meilleur moment pour sortir dehors et courirla problématique de la sécuritéles nouvelles habitudesl’intérêt de rejoindre ou créer un groupel’intérêt de varier les sports (et pourquoi j’apprécie particulièrement le fitboxing et le basket à cette époque)l’importance de l’équipement (et l’accessoire le plus important pour moi)
380. Et si tu étais déjà prête ou prêt pour ta prochaine course sans le savoir ? Le semi-marathon de Maud (Ep 380)
01:09:01||Saison 8, Ep. 380Suis-je prête, suis-je prêt à courir cette distance qui me fait rêver ? J’en ai envie mais ça me semble difficile… Tout le monde fait face un jour à ce genre de question. Ainsi, Maud a envie de courir un semi-marathon mais elle doute et m’a envoyé un message. Elle n’a pas confiance, se demande si elle a le niveau et se demande si elle peut courir assez vite pour le finir avant la barrière horaire. Des questions légitimes qui relèvent de l’entraînement en course mais aussi beaucoup du mental. C’est ce que nous allons voir dans cet épisodeLiens :Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Nouveau : La Stratégie FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcLe programme Tout le monde peut courir plus vite https://go.soulier.xyz/viteTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/380Maud m’a envoyé la question suivante sur Instagram« Bonjour Bertrand, Merci pour ton contenu motivant, déculpabilisant. Tes conseils sains. J’ai une question : comment savoir si envisager un semi-marathon est judicieux ? À partir de quel moment on peut se dire qu’on a le niveau ? Je cours 10 km tous les week-ends, avec des sorties en semaine. J’ai déjà fait 13 km, mais la barrière horaire de 2 h 45 me fait peur, car je suis lente et lourde. Merci. Maud »J’ai choisi cette question car elle illustre assez bien ce que beaucoup d’entre-vous peuvent ressentir. La question de Maud n’est pas seulement une question de cours à pied. Certes Maud doit gérer sa progression en vitesse. Mais c’est aussi un question de préparation mentale, de confiance, de légitimité et d’oser se lancer.Dans cet épisode :pourquoi je pense que Maud est plus prête qu’elle ne le pensepourquoi nous ne sommes jamais vraiment prêtla base de l’entraînement pour progresser quand pour un coureur réguliercomment faire face à ses doutes : la forêt de la confiancecomment Maud peut faire pour gagner en vitessel’importance de l’endurance fondamentale pour courir plus vitequel serait le prix à payer de renoncer à un défi qui nous fait envie comment éviter de remplir son armoire à regretspourquoi il ne faut pas avoir peur de l’échecpourquoi ma blessure sur ma première préparation marathon m’a permis de réussir ensuitecomment préparer un semi-marathonmon plan de 6 mois pour relever son défi et son Everest à elle
379. Comment diminuer le drop de ses chaussures de course à pied sans se blesser — Le Conseil 119
37:19||Saison 8, Ep. 379Vous avez envie de diminuer le drop de vos chaussures de running mais ne savez pas trop comment faire. Et surtout vous n’avez pas envie de vous blesser. Dans cet épisode je réponds à une question de Cédric qui demande dans le Hamsters Running Club des conseils pour passer d’un drop 12 mm à un drop 0mm. Je vous propose la stratégie que j’ai moi même utilisée pour passer au drop 0 et comment éviter de faire les mêmes erreurs que moi.Liens :Le Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Nouveau : La Stratégie FlowFit (tarif de lancement spécial) : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Rejoindre le Hamsters Running Club : https://km42.soulier.xyz/hrcTous les liens et anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/379Dans cet épisode je réponds à une question de Cédric qui demande dans le Hamsters Running Club des conseils pour passer d’un drop 12 mm à un drop 0mm.Je suis passé au drop zéro en 2018 quand j’ai voulu préparer mon premier marathon. A l’époque je pensais que ça se ferait en quelques semaines et tout seul en changeant juste de chaussures. Il faut dire que je n’avais aucune idée de l’impact du drop sur la foulée et la biomécanique du corps.Trois mois après le changement de chaussures la transition n’était pas terminée. Même si ce n’est pas la seule cause, le changement de drop avait été un élément dans ma périostite. Et c’est là que j’ai appris et compris qu’il fallait l’accompagner par certains entraînements et des routines.Dans cet épisode :c’est quoi le drop de chaussures et quelle est son utilitépourquoi le drop peut amener à talonner et provoquer de blessures autour du genoupourquoi diminuer le drop trop rapidement sans progressivité peut amener à des blessures des pieds, mollets et tendon d’Achillel’importance du renforcementl’intérêt du protocole de Stanish pour rééduquer le tendon d’Achille qui a perdu une partie de ses caractéristiques avec le drop importantpourquoi faire aussi quelques exercices pour augmenter la cadence de pas