Partager

cover art for Marathon en 2h39 en sandales et éco-aventure aux portes de Paris avec Nicolas Angermuller (Mr Strong)

Km42

Marathon en 2h39 en sandales et éco-aventure aux portes de Paris avec Nicolas Angermuller (Mr Strong)

Saison 6, Ep. 247

Faut-il absolument courir d’une certaine manière ? Avec le matériel supposé le plus moderne et performant ? Faut-il partir à l’autre bout du monde pour vivre l’aventure ? Ma discussion avec mon invité va vous montrer que non. 


Nicolas, Nico Anger coaching, vient de courir le marathon de Paris 2024 en 2h39 et en sandales. Et il va partir à l’aventure à l’aventure aux portes de Paris là encore dans une approche minimaliste. Dans cet épisode il nous explique comment. Et il se pourrait bien que ça va donne des idées.


Si vous avez couru ou assisté au marathon de Paris 2024, vous avez peut-être vu mon invité du jour. Il est même passé à la télévision.

Avec son short rouge, son maillot Mr Strong, Monsieur costaud, rouge… et ses sandales rouges aussi Nicolas a couru le marathon en 2h39. Pas vraiment une surprise d’ailleurs.


Nicolas Angermuller court en sandales depuis quelques années et a depuis amélioré tous ses records. 

Mais le minimalisme est-il la solution pour courir plus vite alors que tout le monde parle de carbone ? La réponse n’est pas si simple. 


Oui Nicolas court le marathon en 2h39 en sandales. Oui il fait des ultratrails en sandales. Mais Nicolas a pris le temps de faire une grosse période d’adaptation pour s’habituer. Il s’entraîne beaucoup et a aussi un âme compétitive.


Dans cet épisode nous parlons de son choix de venir aux sandales et pourquoi il ne les quitte plus. Comment il a fait la transition. Comment sa manière de courir et sa foulée ont changé. Quels sont les modèles qu’il utilise et ses conseils. 


Sa vision aussi de ce qu’est la performance et pourquoi il est très compliqué de savoir s’il pourrait courir encore plus vite en carbone

Et puis Nicolas a aussi un autre défi. Dans quelques mois il partira pour une éco-aventure aux portes de Paris : le tour de l’Ile de France en courant. Là encore en sandales, seul et en bivouac avec un sac minimaliste.


Une démarche originale qui montre que l’aventure peut-être au bout d’une ligne de RER ou de TER et que l’on peut lier sport, aventure, bien-être et écologie.

Et je suis persuadé que son parcours, ses idées et son défi peuvent vous donner des idées


Liens


----


KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer.


Mon compte Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulier


Mes programmes et accompagnement : https://champions.soulier.xyz/

❤️ Me suivre 

Tous les liens sont ici


🎙SOUTENEZ LE PODCAST

  1. Abonnez-vous 🔔
  2. Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur Spotify
  3. Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)


KM42 est un podcast running, course à pied et préparation mentale : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. Recommencer. Et tout ce qui se passe dans la tête d’un coureur. Je vous aide à devenir Champion.ne du Monde de Votre Monde et confiant pour le reste de votre vie. 

More episodes

View all episodes

  • 345. Comment courir à la cadence de 180 pas par minute — Conseil 65 #bestof

    24:12||Saison 7, Ep. 345
    Beaucoup de gens vous recommandent de courir avec une fréquence de 180 pas par minute, mais vous n’y arrivez pas ? C’est un point de frustration important et la question de la semaine le montre bien. Alors je vais vous donner quelques conseils car c’est une clé pour courir de manière plus efficace et limiter les blessures. Mais mal le faire c’est aussi s’épuiser pour rien. Allez c’est parti !
  • 344. Cléa Pougalan : qualifiée pour les championnats du monde Half Ironman deux ans après ses débuts en triathlon (Ep 344)

    01:31:32||Saison 7, Ep. 344
    Quand j’avais 21 ans je n’aurai jamais eu idée de courir un semi-marathon, encore moins après avoir nagé 1,9km et roulé 90km. Non seulement Cléa a eu cette idée, mais en plus elle s’est qualifiée pour les championnats du monde de half ironman, seulement deux ans après avoir débuté le triathlon. Comment ? C’est ce dont nous avons discuté dans cet épisode.C’est difficile à croire, mais au départ Cléa n’aimait pas spécialement nager, rouler ou courir. Venue de l’escalade elle s’est prise au jeu. Tenace, déterminée et compétitive elle découvre qu’elle aime les distances longues, prend une coach et décide de tenter de se qualifier pour les championnats du monde 70.3 à Marbella.Liens :Son compte Instagram : https://www.instagram.com/clea_pougalanSa cagnotte : https://tribee.fr/participations/soutenez-mon-reve-de-triathlete-championnats-du-mondeLes liens vers les anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/344Dans cet épisode :comment elle s’entraînele half Ironman de Tours qui lui permet de se qualifierson organisation pour gérer le triathlon et les étudescomment on se qualifie pour des championnatsson approche mentalecomment des défis techniques, comme les problèmes de matériel, peuvent affecter les résultats en triathlon,l’alimentation qui joue un rôle crucial dans la préparation et la performance lors des courses,des championnats du monde et comment elle va préparer çadu coût que ça représente et pourquoi elle fait une cagnottecomment les compétences acquises dans le sport sont transférables à d'autres domainesde la pression des réseaux sociaux peut influencer la perception de la performance des athlètespourquoi elle a passé son Strava en compte privécomment elle envisage la suite maintenant.
  • 343. C’est quoi la VMA ? Les bases de l’entraînement en course à pied #1

    38:19||Saison 7, Ep. 343
    Mais que signifie donc ce fameux terme VMA qui truffe le moindre article, livre ou podcast sur la course à pied ? Aujourd’hui je lance une série destinée à vous aider à comprendre les grands principes de l’entraînement et certains termes. Je commence en parlant de cette fameuse VMA pas toujours très bien comprise par les coureurs et coureuses. A quoi correspond-elle, comment la calculer et qu’est-ce qu’on en fait après ?Cet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Le Long Distance Recovery : https://go.soulier.xyz/longdistancerecoverykm42Le nouvel gel Nutripure : https://go.soulier.xyz/nutripuregelkm42Le programme Tout le monde peut courir plus vite https://go.soulier.xyz/vitePour l’anecdote, quand j’ai commencé le running j’ai vu ce terme partout sans aucune idée de sa signification. J’avoue que c’était un terme et concept abstrait. Et pourtant c’est un base de l’entraînement dont découle les programmes et les plans.Dans cet épisode :que signifie l’acronyme VMA et avec quoi il ne faut pas le confondreà quoi correspond cette VMA pour le corps humainle lien entre VMA et VO2Maxcomment la calculerquel est le plus précis entre les tests demi-Cooper et VAMEVALpourquoi le développement de la VMA passe par des entraînements en fractionnépourquoi il est très important de respecter les consignes de récupération entre chaque accélération si on veut que l’entraînement serve à quelque chose des exemple d’entraînement VMA courte, VMA moyenne, VMA longuepeut-on courir et progresser sans connaître sa VMA ?
  • 342. L’été du coureur : pause, reprise ou transformation ? (Ep 342)

    01:14:53||Saison 7, Ep. 342
    “Il fait trop chaud pour courir… mais si je ne cours pas, je perds tout.” L’été approche et vous vous sentez peut-être coincé entre peur du surentraînement, peur de perdre votre forme, les difficultés liées à la chaleur mais aussi aux vacances ou l’arrêt de vos entraînements en club. Mais est-ce une fatalité ? Et si on pouvait transformer l’été en atout ?L’été est une période charnière mais aussi un peu déstabilisante. J’ai fait le constat que dès la mi-juin mes activités en club seront terminées. Et la dernière course à laquelle je suis inscrit sera passée. L’été il y a aussi beaucoup moins de courses organisées.Je pense donc qu’il est intéressant d’anticiper cette période qui peut être troublante mais qui peut aussi être très positive. On va voir pourquoi ne pas courir peut être une stratégie. Et pourquoi courir autrement est aussi très interessant. Je vous propose un cadre clair pour réfléchir et adapter votre pratique, profiter des vacances sans culpabiliser et revenir en septembre plus fort mentalement et physiquement.Dans cet épisode :mon constat : mon calendrier sportif se vide et mes routines sont bousculéesquels sont les mois où il y a le plus de course dans l’annéeles enjeux et problématiques des mois de juin, juillet et aoûtcomment savoir si c’est le moment de faire une pausepourquoi vos craintes sur la coupure estivale ne sont pas fondéesle cas où je pense qu’une coupure pendant l’été n’est pas appropriée3 stratégies pour gérer l’étéce que j’ai fait les autres étépourquoi l’été est une période propice pour tester de nouvelles chosessortir du piège du “si je m’arrête, je perds tout”.un exercice pour anticiper et planifier l’entraînement estivalPour retrouver tous les liens et épisodes : https://km42.soulier.xyz/342
  • 341. La dérive cardiaque ruine-t-elle une sortie en endurance fondamentale ? — Le Conseil 114

    16:04||Saison 7, Ep. 341
    Votre séance d’endurance fondamentale est-elle foutue si vous sortez parfois de la zone ? Cette question m’a été posée par Clément qui s’inquiète des conséquences d’une dérive cardiaque sur quelques secondes pendant ses sorties en EF. Je vais vous expliquer pourquoi c’est normal et surtout pourquoi il ne faut pas trop vous focaliser dessus.La dérive cardiaque se traduit par une augmentation progressive de la fréquence cardiaque, même si l’allure reste stable. De nombreux coureurs et coureuses ont du mal à rester dans la zone de l’endurance fondamentale pendant leur sorties running.Ainsi Clément se demande si « ça ‘tue’ une EF d'avoir une dérive cardiaque sur quelques sec ? (Côte, mini accélération..) »Dans cet épisode :c’est quoi la dérive cardiaquequels sont les éléments qui amènent un dérive cardiaque (fatigue, chaleur, stress, déshydratation…)quand est-elle normale ?quand est-elle anormale ?pourquoi vous n’y feriez pas attention sans votre montre
  • 340. Vous n’avez pas un problème de sur-entraînement (Ep 340)

    47:52||Saison 7, Ep. 340
    Vous craignez le sur-entraînement ? Vous en avez beaucoup entendu parler et vous le redoutez beaucoup ? C’est le cas de beaucoup de coureuses et coureurs quand ils/elles augmentent le volume et préparent de nouveaux objectifs. Dans cet épisode je vais vous donner ma vision et surtout du vrai-problème selon moi. Car plutôt que parler de sur-entraînement je pense qu’il faudrait parler de sous-récupération.Le sur-entraînement est une réaction chronique de l’organisme à un excès d’activité physique, se traduisant par une diminution des performances, une fatigue persistante, des troubles du sommeil, des perturbations hormonales, des troubles de l’humeur et une vulnérabilité accrue aux blessures et infections. Cette condition survient lorsque la récupération n’est pas suffisante pour compenser les efforts fournis, entraînant une inadaptation des systèmes physiologiques et psychologiquesLe but avec cet épisode est donc de vous montrer sur quoi faire attention et aussi vous mettre en garde contre cette croyance courante : « si je stagne, il faut que j’en fasse plus ».Dans cet épisode :pourquoi mon année 2023 a été un tournantpourquoi la définition classique du sur-entraînement est souvent trop simplistela définition complète du sur-entraînementpourquoi le sur-entraînement ne touche pas que les athlètes pros et de haut niveaule grand principe de l’entraînementmon équation de la formel’impact du stressles facteurs et sports qui nous amènent plus rapidement à la fatiguedes solutions concrètesPour retrouver tous les liens et épisodes : https://km42.soulier.xyz/340
  • 339. Je me sens nul.le quand je me fais doubler en courant — Le Conseil 113

    40:03||Saison 7, Ep. 339
    Vous avez déjà vécu cette scène ? Vous courez et vous vous faites doubler et là vous avez le sentiment que vous êtes nul.le. Tout d’un coup vous basculez dans ce sentiment de comparaison qui pique l’estime. Vous vous sentez un peu ridicule de penser ainsi mais pourtant c’est dans votre tête et ça casse votre motivation. Beaucoup de coureurs et coureuses le vivent mais peu osent le dire ou poser la question. Alors aujourd’hui je profite d’une question pour vous aider sur ce point précis que l’on peut considérer comme une forme de syndrome de l’imposteur sportif.Cet épisode est sponsorisé par Nutripure :Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS. Ou en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Le Long Distance Recovery : https://go.soulier.xyz/longdistancerecoverykm42Le programme Tout le monde peut courir plus vite https://go.soulier.xyz/viteAujourd’hui je réponds à la question de Margaux : « Pourquoi je me sens nulle quand je vois les autres courir plus vite que moi ? »Dans cet épisode :c’est quoi l’égo et comment il peut nous desservir dans le runningle gros problème de la comparaisonles raisons profondespourquoi certains hommes détestent se faire doubler par un femmepourquoi ça nous amène à un sentiment du manque de légitimité les symptômes du syndrome de l’imposteur du coureur ou de la coureusecomment en sortirun petit exercice pour renverser votre visionun mantraEt comme toujours dans cet épisodes mes anecdotes personnelles sur ces moments vécus mais aussi sur un moment où j’ai ma forme de revanche sans en être forcément très fier après coup.
  • 338. Mes 5 astuces pour rendre les sorties longues plus faciles et fréquentes (Ep 338)

    57:51||Saison 7, Ep. 338
    Vous avez envie d’allonger les distances, de préparer des courses au delà de 10km mais vous butez sur un problème : les fameuses sorties longues. La sortie longue est un obstacle récurrent pour les coureurs et coureuses qui veulent progresse. Elle bloque beaucoup d’entre-vous alors qu’elle est pourtant indispensable pour allonger les distances mais aussi mieux performer sur toutes les distances. Dans cet épisode je vais vous donner 5 astuces pour allonger vos sortiesDans cet épisode :C’est quoi une sortie longue ?quelle est la durée minimum et maximum d’une sortie longuepourquoi les sorties longues peuvent être difficilesPourquoi les sorties longues sont utiles pour tousle rôle du mental avant les sorties longuesl’importance de la fréquence et de la progressivitéla sortie longue se réussit avant et même la veillecomment l’implémentation d'intention va vous aiderà quelle vitesse courircomment j’ajoute une destination sympa : le fameux coffeerunPour retrouver tous les liens et épisodes : https://km42.soulier.xyz/338
  • 337. Mieux monter et gérer les côtes peu raides mais longues — Le Conseil 112

    19:59||Saison 7, Ep. 337
    Comment aborder les côtes plus facilement, comment mieux monter et comment s’entraîner à mieux les monter ? C’est la question qui m’a été posée par Philippe cette semaine car il a un problème sur les pentes peu importantes. Cette question va me permettre de vous inciter à varier les pentes dans vos entraînements pour progresser en trail et en route. Car je pense que souvent nous nous "contentons" trop de faire des escaliers ou des côtes très raides.La question de Philippe : « Salut Bertrand et tout d’abord merci pour tes podcasts très inspirants. J’ai une petite question. Je me sens vraiment faible dans les côtes « moyennes ». Autant sur le plat et dans les grosses côtes (>10%) je me sens en phase avec mes compagnons de course, autant dans les moyennes je suis toujours à la traine. Qu’en penses-tu ? Comment travailler cela ? Je suis marathonien plus que traileur. »Dans cet épisode :L’intérêt des côtes courtes pour la puissanceet des côtes longues pour l’enduranceDes exemples de séance fractionné en côteLa dimension mentaleLes quelques détails techniquesPourquoi vous devriez lever la tête en montée.