Partager

cover art for Medhi : de son canapé à coureur de 24 heures - #131

Km42

Medhi : de son canapé à coureur de 24 heures - #131

Saison 3, Ep. 131

Mon invité du jour me l’a dit texto : « Courir un 24 heures c’est facile ! » Et pourtant il ne court que depuis 4 ans. 


En 2017, Medhi s’est extirpé de son canapé pour courir 3 petits kilomètres avec sa femme. Des kilomètres interminables qui ne laissaient pas présager qu’il allait courir 141km 4 ans plus tard. Car Medhi est désormais un cavaleur.


Avec Medhi nous avons parlé de son parcours, sa gourmandise, les défis qu’il se lance, sa difficulté à suivre un plan d’entraînement et des nombreuses rencontres qui l’inspirent.


Et en bonus, vous allez même découvrir comment se déroulent les sélections de Koh-Lanta.


Suivre Medhi :



Mon site avec tous les épisodes, mon parcours, des recettes, des récits de course : https://bertrandsoulier.com


Rejoindre la communauté du Hamsters Running Club : https://membres.hamstersrunning.club/


----


Le podcast KM42 vous accompagne toutes les semaines dans votre découverte de la course à pied avec des conseils, les anecdotes de sportives et sportives inspirantes, les marques qui accompagnent notre lifestyle running.


Je m’appelle Bertrand Soulier. Il y a quelques années j’étais un gros hamster dépressif de 105 kilos. Scotché entre mon canapé et ma chaise de bureau je n’imaginais pas que le sport changerait ma vie.


J’ai entrepris un rééquilibrage alimentaire avec ma femme. J’ai repris la course à pied, je me suis lancé dans le trail avant de m’offrir un marathon pour mes 42 ans.


Maintenant je poursuis mon rêve de devenir sportif professionnel à ma manière, champion du monde de mon monde. Ce podcast documente cette quête.


Il a commencé avec la préparation de mon premier marathon, il se poursuit avec de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux comme d’autres marathons et trails, l’ultra, le swimrun et devenir un Ironman en 2023.


KM42 vous propose une ma vision du running décomplexée d’un coureur débutant la course à 40 ans et qui adopte un nouveau mode de vie sportif. Je ne gagnerai jamais de course mais j’ai remporté la plus belle des victoires.


Et je vous embarque avec moi pour vous aider à vivre vous aussi cette aventure.



Musique par DJ Blacki : http://djblacki.spodcaster.com

More episodes

View all episodes

  • 265. Comment choisir un club et un entraîneur avec Pierre David

    01:03:37||Saison 6, Ep. 265
    Comment choisir son futur coach ou son futur club ? Comment bien s’entourer pour progresser et performer ? C’est une question qui m’a été posée plusieurs fois et qui n’est pas si simple. J’ai donc demandé son avis à Pierre David, spécialiste de la préparation mentale et ancien athlète de haut niveau comment nous pouvions faire ce choix et comment gérer si ensuite ça ne se passe pas très bien.Ce choix d’un club et d’un entraîneur est très personnel. Car outre les compétences techniques il y a aussi la dimension psychologique et la relation que nous allons construire ensuite. Et bien s’entourer c’est aussi gérer nos proches et la famille. Certains aiment les avoir proches d’eux et d’autres préfèrent rester dans leur bulle.Ancien boxeur de haut niveau, Pierre David a accédé à cinq finales de championnat de France, mais n'a connu qu'une seule victoire, à cause de son mental. Faute d'avoir trouvé une technique capable de résoudre son blocage, il s'est formé aux quatre coins du monde avant de créer sa propre méthode et de fonder l'Académie de la Haute Performance. Aujourd'hui, il aide sportifs et entrepreneurs à se libérer de leurs blocages.Tu vas adorer cet épisode car nous discutons de :l’importance pour lui d’être entourécomment choisir et tester un club et un coachcomment gérer la relation avec son entraîneurdes attentes qu’on peut avoirde l’importance de bien se connaîtreet puis aussi comment gérer si ça ne passe pas très bien ce qui permet d’ailleurs de reparler de cette idée de prix à payersans oublier de notre entourage : comment gérer les remarques de nos amis et proches ?gérer l’ambiance aussi autour des courses et compétitionet puis de la peur de décevoir : les autres et nous-mêmeJ’en aussi profité pour lui demander son regard sur les Jeux Olympiques et la place de la préparation mentale car il suit cette compétition avec attention d’autant qu’il a des athlètes qui participent aux jeux olympiques et aux jeux paralympiques. Nous avons parlé de la peur d’échouer, du public, du stress de ces athlètes, de la difficulté d’atteindre ce niveau ou encore des déclarations de l’adversaire japonais de Teddy RinerLiens :L’académie de la Haute Performance : https://lacademie-de-la-haute-performance.com/Son livre Préparation mentale gagnante : https://amzn.to/3XcN6zgSon livre L’identité gagnante : https://amzn.to/3JIgWZmSur Instagram : https://www.instagram.com/pierre_david_01/---KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer.Mon compte Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et accompagnement : https://champions.soulier.xyz/
  • Comprendre l’endurance fondamentale et ses sensations — Le Conseil 90

    30:32||Saison 6
    Mais que signifie donc courir allure marathon ? Et c’est quoi cette fameuse endurance fondamentale dont le monde parle ? Telle est la question qui m’a été posée. Car quand on découvre la course on découvre aussi un langage et des concepts. Et c’est bien de les comprendre mais parfois on se rend compte aussi qu’ils ne sont pas si simples et parfois un peu flous et donc compliqués à appliquer.Par exemple Amélie me demande d’expliquer les termes d’endurance fondamentale, de footing et d’allure marathon. Mais parlons nous déjà de la même chose ? Et comment les définir précisément. Voilà pourquoi je vous propose aussi mon approche en terme de sensations pour ressentir ce qui est facile, moyennement facile, difficile ou carrément dur.Cet épisode est sponsorisé par Nutripure. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOu en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42Le programme Tout le monde peut courir plus vite https://go.soulier.xyz/viteMon compte Instagram @BertrandSoulier : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et coaching : https://champions.soulier.xyz/
  • 264. Marathon Pour Tous : mon récit complet, mon bilan et vos retours sur cette course unique

    02:24:16||Saison 6, Ep. 264
    Je suis devenu Champion Olympique de mon Monde en terminant le Marathon Pour Tous. Et que dire ? C’était magique. Une course difficile bien entendu. Mais des émotions incroyables.Cet épisode est aussi l’anniversaire du podcast. KM42 est né il y a 6 ans quand j’ai commencé la préparation de mon premier marathon. Je fête cet anniversaire en faisant le bilan de ce marathon unique couru pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.Pour l’occasion je vous propose donc un nouveau format un peu différent. Il commence en fait la veille de la course quand je pars de chez moi pour aller à Paris et comment j’imagine que je vais m’organiser. Vous aurez ensuite mon bilan à chaud depuis les rues de Paris, puis un bilan à froid. Enfin, j’ai intégré les réactions que vous m’avez envoyé après ce marathon.Pourquoi vous allez adorer cet épisode :le bilan de ma coursece que je retiens de ma préparation et pourquoi je pense que c’était la meilleure que je pouvais faireest-ce que le Magic Mile était finalement juste ou pasla grosse erreur que j’ai faite avant la course et comment je me suis rattrapémon autre grosse erreur au départ du Marathonla côte des gardes était-elle aussi difficile ?pourquoi un autre passage du parcours a fait encore plus mal aux jambes à beaucouppourquoi je ne me suis jamais autant senti un Champion que ce soir làcomment je me suis senti pendant, juste après et quelques jours plus tardce que j’ai encore apprispourquoi j'ai plein de photos officielles ratéespourquoi cette course était vraiment uniquela place que tiendra cette course dans mon parcours personnelLa boisson Nutripure Long Distance : https://www.nutripure.fr/fr/endurance/167-boisson-energetique.html Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS ---KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer.Mon compte Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et accompagnement : https://champions.soulier.xyz/
  • 263. Eviter le blues du coureur après un défi + prépa Marathon pour Tous

    56:25||Saison 6, Ep. 263
    Quand on est à fond dans son défi sportif on se focalise sur sa préparation mais rarement sur ce que l’on va faire ensuite. Pourtant c’est une phase importante à gérer et pas si simple. Car la mélancolie, le vide, la démotivation nous guettent si nous n’y faisons pas attention. C’est notamment connu sous le nom du blues du marathonien mais ça concerne toutes les distances et pratiques. Je vous donne ma méthode pour préparer avant la course ce que vous allez faire après : de la ligne d’arrivée à vos futurs objectifs.J’ai connu le Marathon Blue après mon premier marathon. Cela faisait deux ans que je focalisais mon attention sportive et personnelle sur ce marathon. Quelques jours après, j’étais à la maison avec ma médaille et heureux. Mais avec du temps et pas de futur objectif. En fait j’ai mis plusieurs mois à me remotiver pour vraiment courir de nouveau. Car même si je savais tout ce que courir m’apportait ce n’était pas suffisant pour retourner aux entraînements et faire les séances. J’ai compris pourquoi plus tard en étudiant la préparation mentale.Dans cet épisode je vous donne un méthode que j’ai inventée : la Règle des 2. Elle vous aide à préparer avant la course et un défi ce que vous allez faire tout de suite après mais aussi les jours, semaines, mois qui suivent.J’en profite pour faire le bilan de ma préparation du Marathon Pour Tous à quelques jours de la course. Et je vous dis ce que je devrais faire ensuite et ce que je ne devrais pas faire.La boisson Nutripure Long Distance : https://www.nutripure.fr/fr/endurance/167-boisson-energetique.html Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS ---KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer.Mon compte Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et accompagnement : https://champions.soulier.xyz/
  • 262. Affûtage : ce que je fais les derniers jours avant une course + prépa Marathon pour Tous

    01:23:20||Saison 6, Ep. 262
    Que faire dans les derniers jours avant une course ? C’est une période délicate entre la grosse partie de la préparation qui a été exigeante et la course pour laquelle nous nous sommes préparés. Je profite de cet épisode par vous proposer ma vision des choses car je suis en plein dedans. L’affûtage est une période compliquée car elle repose sur un équilibre difficile : en faire suffisamment mais pas trop.Il faut en faire assez pour garder le rythme et les bénéfices de la préparation. Mais pas trop pour ne pas risquer de tout perdre à cause d’une blessure ou d’un virus profitant de notre corps fatigué. Et surtout il faut arriver en forme le jour de la course.Dans cet épisode je vous donne ma vision des choses pour être prêt physiquement, mentalement et aussi sur le plan organisation et logistique ce qui apporte une grande tranquillité.Je vous donne notamment quelques exercices de préparation mentale qui vont vous permettre de cultiver votre confiance en mesurant ce que vous avez fait et pourquoi vous êtes prêt.e même si vous en doutez maintenant.J’en profite pour faire le bilan de ma préparation du Marathon Pour Tous avec ma dernière sortie longue. Je vous parle aussi de mes tests techniques, mes questionnements sur un t-shirt et un caleçon. Et enfin d’un problème technique qui me prive d’un outil dont je parle justement sur le plan mental.Programme confiance en toi : https://champions.soulier.xyz/developpe-ta-confiance-en-toi-pour-devenir-champion-ne-du-monde-de-ton-mondeLa boisson Nutripure Long Distance : https://www.nutripure.fr/fr/endurance/167-boisson-energetique.html Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS ---KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer.Mon compte Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et accompagnement : https://champions.soulier.xyz/
  • Courir tôt le matin : mes 5 astuces — Le Conseil 89

    38:48||Saison 6
    S’il y a bien un truc que j’adore c’est courir tôt le matin. Courir très tôt même pour aller réveiller le soleil. Vous avez été plusieurs à me demander des conseils pour le faire vous aussi. Je vous propose donc 5 astuces pour vous aider et devenir vous aussi des adeptes du Boulangerun matinal.Courir tôt peut avoir de nombreux avantages. En cette période estivale cela permet déjà de bénéficier de la fraicheur. Cela permet aussi de gérer son emploi du temps plus facilement, cela libère le reste de la journée pour passer du temps en famille et on bénéficie de notre fraicheur physique après la nuit de sommeil. Et puis courir le matin est un bon coup de boost pour notre motivation et notre énergie.Mais ça peut-être très difficile aussi de le faire. Avec les années j’ai développé plusieurs stratégies. Certaines me permettent d’aller réveiller le soleil. D’autres m’ont permis de placer une sortie longue à 5h du matin car c’était le seul moment possible. Ces astuces concernent l’organisation, d’objectif pour augmenter votre motivation et de l’importance des habitudes de sommeil.Challenge pour mieux connaître ton sommeil : https://champions.soulier.xyz/challenge-ete-mieux-dormir-toute-l-annee-en-decouvrant-ton-sommeil-cet-ete?coupon=SOMMEILETERLFMon compte Instagram @BertrandSoulier : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et coaching : https://go.soulier.xyz/ecolechampions
  • 261. Le Prix à Payer : rester fidèle ou changer de plan pour une course + prépa Marathon pour Tous

    01:19:59||Saison 6, Ep. 261
    Est-ce que j’ai un plan B ? Faut-il avoir un plan B quand on prépare une course ou un défi ? Et surtout quelles sont les conséquences et donc le prix à payer de garder le plan initial ou de changer le plan ?Si je suis persuadé que je vais finir le Marathon Pour Tous, certaines personnes ont montré plus d’inquiétudes. Et finalement elles en viennent à me demander si je ne devrais pas faire autrement ou même si je dois vraiment le faire.En fait c’est totalement normal d’avoir ce type de questionnements. Et ces questions sont toujours en nous. Car préparer une course ou un défi quelqu’il soit comporte toujours le risque de ne pas le réussir. C’est ce qui fait qu’il est motivant. Le plus gros du défi est donc souvent de passer outre les inquiétudes et aussi se tranquilliser sur nos choix et les options que nous avons. Dans cet épisode je vous donne une méthode justement pour évaluer votre situation, les options qui s’offrent à vous ainsi que le prix à payer de chaque option. C’est à dire mesure les avantages et les inconvénients de rester fidèle au plan de départ ou de changer de plan.Cette stratégie de préparation mentale permet d’évaluer la situation dans son ensemble quand on se demande si on va réussir à se préparer. Quand on doute de nos capacités et de notre niveau. Quand notre préparation ne se passe pas comme prévu. Quand on se demande si on ne soit pas abandonner ou repousser.Et comme chaque semaine je fais aussi le bilan de ma préparation pour le Marathon Pour Tous.La boisson Nutripure Long Distance que j'utilise pour le marathon : https://www.nutripure.fr/fr/endurance/167-boisson-energetique.html Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERS ---KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer.Mon compte Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et accompagnement : https://champions.soulier.xyz/
  • Progresser en course à pied avec d’autres sports — Le Conseil 88

    40:59||Saison 6
    Est-ce que pratiquer d’autres sports est bénéfique pour la course à pied ? Ou sont-ils trop fatigants ? Cette question me permet de revenir sur l’entraînement croisé. Pourquoi il est bénéfique s’il est bien géré et comment bien l’intégrer. Et non il n’y a pas que le vélo, la natation et le renforcement.Cette semaine j’ai reçu une question de Perla : « On parle souvent de la natation et du renforcement pour s'améliorer en course. Est ce que pratiquer d’autres sports comme le paddle ou le golf, ont des bénéfices ou la fatigue n'est pas bonne ? » Après publication je me suis rendu compte que je m’étais mélangé et parle du padel et pas du paddle 😉Cet épisode est sponsorisé par Nutripure. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOu en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42On parle c’est vrai souvent du renforcement musculaire, du vélo et de la natation comme sports complémentaires par excellence de la course à pied. Ils apportent des bénéfices pour le renforcement et le cardio. Mais ne peut-on pas aussi profiter d’autres sports ?Je pense que de nombreux sports peuvent être très intéressants. Beaucoup de sports permettent développer l’endurance, l’explosivité ou la proprioception. Les sports de raquette ont aussi été cités comme ceux qui sont les plus bénéfiques pour bien vieillir. Et les sports à plusieurs et collectifs ont aussi une dimension sociale intéressante si vous en avez marre de courir seul.Dans cet épisode j’explore les bénéfices et inconvénients de faire plusieurs sports. Et je vous propose aussi quelques règles pour bien les intégrer dans votre quotidien. Car le risque de faire d’autres sports c’est d’accumuler de la fatigue, moins bien s’entraîner en course ou même se blesser.Cet épisode est sponsorisé par Nutripure. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code HAMSTERSOu en cliquant sur le lien suivant : https://go.soulier.xyz/NutripureKm42
  • 260. Vacances d’été : comment je gère ma préparation + prépa Marathon pour Tous

    01:05:34||Saison 6, Ep. 260
    Comment gérer l’entraînement et la préparation d’une course pendant les vacances ? C’est une question que je me suis longtemps posée. D’autant plus en devenant papa car je ne veux pas gâcher ma préparation ni gâcher les vacances de la famille.En ce moment je prépare le Marathon Pour Tous. Cette préparation se fait alors que ma fille est en vacances scolaires d’été et donc tout le temps avec nous pendant deux mois. L’été est aussi une période pour se régénérer physiquement et mentalement. Et je n’ai pas envie que ma préparation gâche les vacances de toute la famille.Donc au fil des années je me suis créé des grandes règles. La première est que je profite de l’été, et que tout la famille profite de l’été, pour refaire le plein d’énergie physique et mentale. Dans cet épisode je vous donne les 5 autres grandes règles que j’applique depuis des années. Elles avaient très bien fonctionné pour la préparation de mon 24 heures.Ces règles concernent mon entraînement course, mais aussi mon de vie, mon alimentation ou encore mon sommeil. Des règles SAM. J’espère qu’elles vous donneront quelques idées.Et comme chaque semaine je fais aussi le bilan de ma préparation pour le Marathon Pour Tous.Le programme Sommeil pour vous aider à mieux connaître votre sommeil : https://champions.soulier.xyz/challenge-ete-mieux-dormir-toute-l-annee-en-decouvrant-ton-sommeil-cet-ete?coupon=SOMMEILETERLF---KM42 est un podcast running, forme et préparation mentale qui vous accompagne et vous aide dans vos défis personnels. Toutes les semaines, je partage mon expérience, des conseils, des rencontres avec des personnes inspirantes pour explorer ces thématiques : Courir. Bouger. Manger. Dormir. Récupérer. Mental. recommencer.Mon compte Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulierMes programmes et accompagnement : https://champions.soulier.xyz/