Partager

cover art for Comment internet transforme notre rapport à la création

Kiki with Nini

Comment internet transforme notre rapport à la création

Saison 3, Ep. 56

Salut salut les roupioupious and welcome back !


Dans ce nouvel épisode, on parle de création et de créativité à l’ère d’internet et des réseaux sociaux.

Ces plateformes ont ouvert un terrain de jeu immense : un espace pour créer, partager, s’inspirer et exposer ses créations bien au-delà de son environnement immédiat.


Mais en créant du contenu autour du podcast, j’ai aussi repris conscience de certaines logiques : produire, se comparer, s’exposer, absorber en continu… des mécanismes propres aux réseaux, mais aussi plus largement à notre société.


Dans cet épisode, je questionne ce que ces dynamiques changent dans notre rapport à la création : qu’est-ce que créer aujourd’hui ? Pourquoi ? Pour qui ? Et comment notre regard sur la créativité évolue ?

Une réflexion personnelle pour ouvrir la discussion sur ce qu’implique créer veut dire à l’ère des réseaux sociaux.



Artistes mentionnées :


  • Mee shel- Le temps qui passe
  • D juno-Tango seule
  • Bénédicte - Macadam



Réf :


GRESILLON Boris. « III. Créateurs, création, créativité. Quelques éléments de réflexion sur les attributs culturels de la « ville-monde » d’aujourd’hui », Michel Lussault éd., Cultures et créations dans les métropoles-monde. Hermann, 2016, pp. 63-75.

https://www.cairn.info/cultures-et-creations-dans-les-metropoles-monde--9782705692995-page-63.htm 


VIVANT Elsa, Qu'est-ce que la ville créative ? Presses Universitaires de France, « La Ville en débat », 2009, ISBN : 9782130578833. DOI : 10.3917/puf.bouti.2009.01. : https://www.cairn.info/qu-est-ce-que-la-ville-creative--9782130578833.htm


N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.


Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/


Que du love,


*clin d'oeil clin d'oeil* Nini 💛

More episodes

View all episodes

  • 58. Apparences, morale et secondes chances : analyse de The Drama

    01:15:50||Saison 3, Ep. 58
    Salut salut les roupioupious ! Dans l'épisode du jour je vous invite à partager mes réflexions sur les sujets abordés dans le film The drama.On se pose pour parler de morale, du jeu des apparences, de vérité et de secondes chances.J'ai hâte d'avoir vos retours.Bonne écoute !Livres mentionnés dans l'épisode :La banalité du mal - Hannah ArendtLe monde de Sophie - Jostein GaarderLes Frères Karamazov - Fiodor DostoïevskiUn article qui a complété ma réflexion : https://www.rayonvertcinema.org/the-drama-kristoffer-borgli/N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini 💛
  • 57. J'ai osé mettre des limites dans mes relations familiales

    50:51||Saison 3, Ep. 57
    Salut salut les roupioupious !On se retrouve pour un nouvel épisode, et aujourd'hui je vous invite dans ma yap room.Dans cette yap session je vous parle des dynamiques familiales et comment j'ai réussis à mettre et imposer des limites dans ces relations.C'est aussi l'occasion d'interroger le concept de famille, et revenir sur ce que ça représente pour moi.N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini 💛
  • 55. Relations low maintenance : nouvelle tendance ou nouveau problème ? Ft Claude Arnaud

    01:10:50||Saison 3, Ep. 55
    "Relations low maintenance", c'est une expression que je n'entendais pas du tout il y a quelques années. Et puis, petit à petit ça s'est installé sur internet et dans mes conversations.En vérité, je connaissais déjà les réalités derrière cette dynamique. Pourtant, c'était quelque chose qui me semblait globalement mal perçu. Aujourd'hui de plus en plus de personnes revendiquent le fait de ne pas trop s'investir et de ne pas particulièrement entretenir leurs relations, du moins de manière constante. On entend qu'il faut normaliser : "de pas parler aux gens de son entourage quand on a juste pas envie, de faire sa vie chacun de son côté, de ne pas se confier, etc.".Au-delà du tourbillon de la vie et de la fatigue émotionnelle, il y a aussi d'autres constats : une génération qui devient de plus en plus individualiste, l'hyperdisponibilité que créent les outils numériques, les soucis de santé mentale, etc.Je me suis donc posé la question : cette dynamique est-elle nécessairement un souci ?Pour mieux la comprendre, j'ai invité une personne qui connaît très bien le concept de "relations low maintenance".Dans l'épisode du jour, Claude Arnaud se pose dans le kiki pour nous parler de sa façon d'envisager et de gérer ses relations. Une occasion pour nous de nous demander,si les mécanismes de ce type de relations sont-ils réellement problématiques?N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini 💛
  • 54. Ce que je ne transmets plus

    01:02:52||Saison 3, Ep. 54
    Il y a quelques jours j'ai participé à l'atelier d'écriture Loba & Koma qui avait pour thématique " Ce que je ne transmets plus".J'ai décidé de vous partager les textes que j'ai eu l'occasion d'écrire durant cet atelier, mais aussi mon point de vue sur la transmission de manière plus générale.Tout part des bagages avec lesquels on grandit, et qu'on est loin d'avoir choisis.Des murs de la maison, avec les secrets qu'elle enferme, et les règles qu'elle abrite, à tout ce qui se trouve en dehors.L'ambiance du "chez nous". Un héritage fait de poids lourds, mais aussi de belles choses, dans tout ce capharnaüm.Parce que transmettre c'est avant tout identifier, pour mieux faire le tri.Un épisode pour celles qui souhaitent briser les cycles, et qui décident de quitter l'île pour mieux rebâtir.Pour plus d'informations sur les ateliers d'écriture organisés par Ruth : https://www.instagram.com/ruthou_/Compte mentionné :RNB RENAISSANCE : https://www.instagram.com/rnbrenaissance/N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini
  • 53. Les 2 ans de notre kiki national : je réponds à vos questions !

    01:01:23||Saison 3, Ep. 53
    C'est officiel, notre kiki national a soufflé sa deuxième bougie !Il y a deux ans, je prenais une décision qui pouvait me semblait anodine, mais qui a littéralement changé la trajectoire de ma vie.Allumer ce micro, ça m'a réconcilié avec mes passions, permis de recommencer à rêver, et surtout j'ai réussi à créer une communauté. Un espace qui me ressemble et qui me fait du bien.Cet anniversaire c'est pas le mien, mais celui de vous, mes roupioupious : alors joyeux anniversaire à nous !Dans cet épisode spécial anniversaire, je pose le micro pour qu'on débrief la soirée d'anniversaire, mais aussi pour qu'on prenne le temps de revenir ensemble sur cette deuxième année, comme le veut la tradition.On se retrouve donc pour cette nouvelle saison avec une FAQ où je répond à toutes vos questions sur mon parcours de jeune podcasteuse !Encore merci à vous de faire vivre ce projet et de lui donner tout son sens 💛Artistes mentionnées :Safya Fierce : https://www.instagram.com/safyafierce/ Wamen : je suis faite pour ça N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini
  • 52. Le féminisme n'est pas censé être confortable et il fallait que je me le rappelle

    01:01:16||Saison 2, Ep. 52
    Salut salut les roupioupious !Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire un aveu. Quand j’ai découvert le féminisme, ça a été une explosion : j’ai mis des mots sur beaucoup de choses, j’ai compris les structures et les oppressions que je pouvais vivre en tant que femme noire.Mais avec le temps, je me suis rendu compte que je m’étais installée dans un 'féminisme de confort'.Dans cet épisode, je vous partage mon propre cheminement : de la découverte du féminisme à la réalisation brutale de mes angles morts. Comment j'ai compris que mes choix individuels et mes contradictions me rendaient parfois complice du système que je souhaite combattre.Réf mentionnée: Kimberle Crenshaw - Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics,1989 : https://chicagounbound.uchicago.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1052&context=uclfArtistes mentionnées : anaiis-Devotion & The black divineLynn-La vie me va si bien N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini 💛
  • 51. Où j'en suis : Mes états d'esprit sur l'actualité et mes projets

    29:36||Saison 2, Ep. 51
    Hello les roupioupious !On se retrouve aujourd'hui dans une nouvelle session de la yap room, car je voulais prendre le temps de faire une petite pause dans notre emploi du temps très chargé.Le début d'année 2026 est passé en un éclair, et il me fallait un petit temps d'introspection.Je n'apprends rien à personne, le monde va mal, et en ce moment je m'interroge beaucoup sur mon rapport à l'actualité. Je sais qu'il est important de filtrer les informations, les analyser, les comprendre, et en même temps, j'ai l'impression d'étouffer à chaque nouvelle alerte.On assiste à trop de choses graves, même si je fais de mon mieux pour lutter contre l'anesthésie, et parfois ça demande de prendre de la distance, en essayant de ne pas culpabiliser (je pense faire un épisode plus détaillé et complet à ce sujet #onverrabien).De l'autre côté, on a encore le privilège de pouvoir vivre, d'envisager des projets pour l'avenir, et prendre le temps de les accomplir.C'est un équilibre à trouver et une posture assez étrange. Je fais quand même au mieux pour continuer d'être la lifeuse que je suis et me donner de l'espace pour continuer de rêver, mais aussi tenter toutes les choses qui me viennent et résonnent en moi.Enfin bref, on parle de tout ça et de ptits updates sur plein de trucs cools et sympa !L'épisode de podcast mentionné : Ging.Her - Trop woke pour être heureux.ses ? : https://creators.spotify.com/pod/profile/gingher2/episodes/TROP-WOKE-POUR-TRE-HEUREUX-SE-S-e38gnh0 Le formulaire pour m'aider : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiYc4n4yYRSuNkqmiZzI4jfynBVIFQh6THy0NyqcJiYadxeQ/viewform?usp=sharing&ouid=107854079855587006761 N'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini 💛
  • 50. Le besoin d'exceller, mais à quel prix ? ft Grâce

    01:21:37||Saison 2, Ep. 50
    Dans une société qui ne fait que condamner la médiocrité, il est dur de se défaire du besoin d’exceller.On a parfois l’impression que si on ne performe pas, on ne sera ni vu, ni entendu ou encore même apprécié•es.Dans ces conditions il est difficile de dissocier sa valeur des choses qu’on arrive à accomplir. On arrive à se convaincre qu’il faut toujours faire plus.Ce sentiment c’est quelque chose que Grâce ne connaît que trop bien, et pourtant elle ne l’a jamais réellement interrogé. Aujourd’hui elle se pose dans le kiki pour partager son expérience et le début de son travail de déconstruction. Dans cette épisode elle aborde son besoin d’exceller, ses origines, comment elle le vit, mais surtout ce que cette envie de toujours vouloir être la meilleure lui coûte. Retrouvez Grâce sur les réseaux :YouTube https://youtube.com/@itsgrace_aks? si=ZhPfbtmDFbrcgd8qChaîne secondaire: https://youtu.be/C5ynoOWfyMo?si=j3EGP89nLxOh4SBuInstagram : https://www.instagram.com/itsgolibe_aks?igsh=MzhjYWZ0eHBoeXNlTiktok : https://www.tiktok.com/@itsgrace_aks?_r=1&_t=ZN-942BJZNY8JSN'hésite pas à partager l'épisode autour de toi, et laisser 5 étoiles si tu as apprécié le moment que t'as passé.Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram, u're gonna love it there ! : https://www.instagram.com/kikiwithnini_/Avec beaucoup d'amour et de bienveillance,*clin d'oeil clin d'oeil* Nini 💛