Partager

cover art for Planter des graines, éduquer nos jeunesses

Kiffe ta race

Planter des graines, éduquer nos jeunesses

Saison 5, Ep. 115

Les voyages forment la jeunesse, l’éducation aussi. Mais de quels voyages, de quelle éducation et pour quelles jeunesses ? Planter des graines est un travail de longue haleine, qui peut être à la fois frustrant, douloureux et libérateur. Dans cet épisode consacré au temps long, l’écrivain, professeur et sociologue Fabien Truong nous livre ses réflexions sur les correspondances entre ses activités de pédagogue, de scientifique et d’auteur, et les passerelles entre sciences sociales et littérature.


Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Fabien Truong, auteur de Routines, La Taille des Arbres et Jeunesses Françaises. 


Références citées dans l’épisode :


Kiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.


Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)


Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. 

kiffetarace@kiffetarace.com


Son & réalisation : Ossama Hezhaz Artisan de l’Esprit

Réalisation : Alex Kamara assisté de Jerusha Daniel Peter Selvarajah

Cadrage : Magatte Diagne

Graphisme : Gwenn GLM

Direction artistique : @argotmagazine

Habillage sonore : Baptiste Mayoraz

More episodes

View all episodes

  • 120. Métissage : transmettre quand on est une « minorité dans la minorité »

    40:42||Saison 6, Ep. 120
    #120 Métissage : transmettre quand on est une « minorité dans la minorité » La quête d’identité peut être un processus introspectif à travers notre héritage familial et culturel et nos choix de transmission à nos enfants. Comment se construit-on quand on connaît mal l’un des pays dont nous sommes originaires, et cette partie de notre famille ? Qu’est-ce qui fait qu’on peut se sentir une minorité dans la minorité ? Comment cette quête, couplée avec la littérature, peut nous guider, nous soulager et nous réparer un tant soit peu sur notre chemin ?Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent l’auteur et journaliste Gurvan Kristanadjaja autour de son roman “Amok, mon père” paru aux éditions Philippe Rey en 2024, dans lequel il évoque son métissage, son parcours et le pays de son père, l’Indonésie.Références citées dans l’épisode : - Stéphane Zweig « Amok ou le fou de Malaisie » (1922)- François Héran, Collège de France https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/francois-heran-migrations-et-societes-chaire-statutaire - Interview de Gurvan Kristanadjaja sur France 3 Régions (2024) https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/temoignage-mes-cousins-et-mon-oncle-sont-traites-comme-des-clandestins-sa-famille-indonesienne-n-obtient-pas-de-visa-pour-assister-a-son-mariage-3005741.htmlÉmission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Monsieur Yao pour L’Appart StudioGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste MayorazKiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)
  • 119. Esclavage: briser l’impensé du cinéma français

    37:02||Saison 6, Ep. 119
    Si on vous demande de citer un film portant sur la période esclavagiste, vous me répondrez sans hésiter : facile! Et vous citerez en pagaille, 12 years a slave, Amistad, Django Unchained… à chaque génération son film choc. Pourtant si on corse la question en vous demandant de citer un film français sur l’esclavage dans les colonies françaises. Silence. C’est beaucoup plus dur. Pourquoi notre cinématographie a-t-elle si peu souvent abordé le sujet de l’esclavage ? La France a-t-elle du mal à se confronter à son histoire ou se raconter dans le mauvais rôle ? Est-ce important qu’un tel film soit porté par un.e créateurice afro-descendant.e ?La France a-t-elle du mal à se confronter à son histoire ou se raconter dans le mauvais rôle ? Est-ce important qu’un tel film soit porté par un.e créateurice afro-descendant.e ?Rokhaya Diallo et Grace Ly en parlent avec Simon Moutaïrou, scénariste et réalisateur de “Ni chaînes ni maitres” actuellement en salles.Références citées dans l’épisode :- Vivre libre ou mourir, film de Christian Lara (1980)- Sucre amer, film de Christian Lara (1998)- Tropiques amers, série de Jean-Claude Barny (2007)- Passage du milieu, film de Guy Deslauriers (2000)- Case départ, film de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué (2011)- Ma véridique histoire - Africain, esclave en Amérique, homme libre de Olaudah Equiano (1789)- L'esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau (1997)- Les Marrons de Louis Timagène Houat (1844)- Racines, roman de Alex Haley (1976)- Ceddo, film de Sembene Ousmane (1977)- Interview de Denzel Washington : “It’s not color, it’s culture” https://youtu.be/9Ayf8Iny9Eg?si=46qlkertqloLldfhÉmission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Monsieur Yao pour L’Apppart StudioGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste MayorazKiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)
  • 118. Violences policières, le coût personnel de la lutte (partie 2)

    41:06||Saison 6, Ep. 118
    Alors que les violences policières existent depuis toujours, rares sont les collectifs qui comme le comité Adama sont parvenus à imposer la question des violences policières sur le plan national et à mobiliser des manifestants à cette échelle. Dans la première partie de l’épisode consacré à l’engagement d’Assa Traoré, notre invitée, sœur d’Adama Traoré et fondatrice du Comité Adama, a expliqué comment les circonstances dramatiques de la mort de son frère ont transformé la vie de sa famille et l’ont plongée dans l’activisme. Cette soudaine visibilité lui a aussi valu des déconvenues, et diverses controverses dont elle parle dans la deuxième partie de notre entretien. Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Ossama Hezhaz Artisan de l’EspritRéalisation : Alex Kamara assisté de Jerusha Daniel Peter SelvarajahCadrage : Magatte DiagneGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste MayorazKiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)
  • 118. Violences policières, le coût personnel de la lutte (Partie 1)

    27:15||Saison 6, Ep. 118
    #118 Violences policières, le coût personnel de la lutte (Partie 1)TW : cet épisode évoque la description d'actes de violenceL’an dernier, la France a été bousculée par un événement traumatisant. Abattu d’une balle à bout portant par un policier, Nahel Merzouk, 17 ans, perdait la vie brutalement. Une tragédie comme il en survient hélas régulièrement dans nos banlieues populaires, où les noms des disparus se succèdent tristement. Parmi ces vies volées, un nom occupe régulièrement le devant de l’actualité: c’est celui d’Adama Traoré. Derrière la la mort de ce jeune homme entre les mains de gendarmes survenue en 2016, c’est un drame humain qui a transformé sa soeur Assa Traoré en figure majeure de la lutte contre les violences policières. Qu’est il arrivé le jour de la mort d’Adama? Quelle conséquences quand la violence raciste percute une famille ? Dans la première partie de cet épisode, nous évoquerons avec notre invitée Assa Traoré, fondatrice du Comité Adama, le bouleversement causé par cet évènement tragique.Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Ossama Hezhaz Artisan de l’EspritRéalisation : Alex Kamara assisté de Jerusha Daniel Peter SelvarajahCadrage : Magatte DiagneGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste MayorazKiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)
  • 117. Chères Kiffe ta race : le courrier des auditeurices

    26:15||Saison 5, Ep. 117
    Clap de fin de saison 5 : déjà 5 années passées à vos côtés, cher.es auditeurices. Plus de 117 épisodes studio depuis 2018 ! MERCI mille fois pour votre écoute, vos partages, vos soutiens et justement cet épisode vous est consacré : nous avons sélectionné des messages, MP, mails, tweets, que vous nous avez envoyés et nous vous répondons enfin après avoir fait un BILAN « sans animosité sans tirer sur personne » 😂 parce mine de rien, ça a beaucoup bougé pour nous cette dernière année. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour la suite avec une annonce de taille. Bel été à vous toustes. Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Ossama Hezhaz Artisan de l’EspritRéalisation : Alex Kamara assisté de Jerusha Daniel Peter SelvarajahCadrage : Magatte DiagneGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste MayorazKiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)
  • 116. Traduire la race sans la trahir

    50:16||Saison 5, Ep. 116
    L’exercice de la traduction littéraire est souvent périlleux. C’est une mission particulièrement délicate lorsqu’il est question des oppressions que l’on a tendance à mettre sous le tapis en France hexagonale. Comment traduire les auteurs et autrices qui travaillent sur les questions de race, et de genre sans les trahir ?Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Maboula Soumahoro, angliciste, civilisationniste et traductrice de « À perte de mère » de Sadiya Hartmann aux Éditions Brooks.Références citées dans l’épisode :Le triangle et l’hexagone, Maboula Soumahoro (2020) Kiffe ta race #02, Pourquoi le mot race est-il tabou Kiffe ta race #23, Appropriation culturelle, le racisme l’air de rienKiffe ta race #49, 2020 : et l'on découvrit le racisme made in France Barracoon, Zora Neale HurstonExtrait du journal de TV5 Monde (2021) Uncaring, Canan Marasiglil, Read My World (2021)Ta Nehisi Coates « Entre le monde et moi », d’après un poème de Richard Wright Okja, Bong Joon HoLes Supermodels, documentaire de Roger Ross Williams et Larissa BillsNoirs et Juifs & Les Marches de la Liberté, documentaires de Rokhaya Diallo« Jusqu’à quel point le traducteur doit-il ressembler à l’auteur qu’il traduit ? » Le Monde (2024)Kiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Ossama Hezhaz Artisan de l’EspritRéalisation : Alex Kamara assisté de Jerusha Daniel Peter SelvarajahCadrage : Magatte DiagneGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste Mayoraz
  • 114. Mode, race et pouvoir

    41:23||Saison 5, Ep. 114
    Notre rapport aux vêtements traverse nos sociétés : l’industrie de la mode façonne notre monde. Les mannequins sont des modèles pour nos représentations de beauté. Les fashion weeks sont des lieux de pouvoir et font entendre des revendications. Les travailleuses du textile sont en grande majorité des femmes vivant dans des pays du Sud Global. Alors comment la mode pourrait-elle se vouloir apolitique ? Comment l’histoire de la mode, la représentativité des visages et corps dans l’industrie et la fabrication du coton touchent de nombreux aspects de notre quotidien ?Rokhaya Diallo et Grace Ly conversent avec Mélody Thomas, journaliste mode et autrice de « La mode est politique, un bref lexique inclusif » (Hachette,2022)Références citées dans l’épisode : Newsletter What’s good Article de Mélody Thomas pour @apartpublications Une poupée en Chocolat, Amandine Gay Folie douce, Lauren Bastide avec Rokhaya Diallo L’appropriation culturelle, Rodney William Exposition « le modèle Noir » Musée d’Orsay, 2019 Balance diversity lettre ouverte de Bethann Hardison, 2013Kiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Ossama Hezhaz Artisan de l’EspritRéalisation : Alex Kamara assisté de Jerusha Daniel Peter SelvarajahCadrage : Magatte DiagneGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste Mayoraz
  • 113. La charge raciale, poids lourd toutes catégories

    40:35||Saison 5, Ep. 113
    L’expression « charge raciale » a été créée en France par l’universitaire Maboula Soumahoro en 2017, inspirée de « charge mentale » limitée à la charge portée par les femmes dans les rapports, notamment de couple hétérosexuel, dans la gestion du quotidien, du domestique, de l'intime. Dans le cas du racisme systémique, le poids des oppression constitue un fardeau quotidien. Comment se manifestent les pesanteurs liées au racisme pour les personnes non-blanches? Quelles stratégies pour la surmonter au quotidien ? Rokhaya Diallo et Grace Ly invitent Douce Dibondo, poétesse et autrice de « La charge raciale, vertige d’un silence écrasant » (Fayard).Kiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. kiffetarace@kiffetarace.comSon & réalisation : Ossama Hezhaz Artisan de l’EspritRéalisation : Alex Kamara assisté de Jerusha Daniel Peter SelvarajahCadrage : Magatte DiagneGraphisme : Gwenn GLMDirection artistique : @argotmagazineHabillage sonore : Baptiste MayorazRéférences citées dans l’épisode :Episode #78 "La charge raciale, double peine" Maboula Soumahoron, tribune dans Libération (2017) Podcast Extimité, Douce Dibondo & Anthony Vincent La condition noire, Pap Ndiaye (2008) Tweet de Aya Nakamura (2024) Mangouinistan de Lou Eve