Partager

cover art for #14 – Philippe Cahuzac à Mexico – Gaia en 4 ans : 300 employés, 12 boutiques et $50 millions de CA pour 2019

Jump

#14 – Philippe Cahuzac à Mexico – Gaia en 4 ans : 300 employés, 12 boutiques et $50 millions de CA pour 2019

Saison 2019

Cette semaine je reçois à Mexico, Philippe Cahuzac, fondateur de la marque de meubles Gaia. Pour ce qui ne connaissent pas cette marque, c’est un peu l’équivalent de Made.com en France.


Philippe s’est très tôt expatrié sur le continent américain. Après une école de commerce en France, il a travaillé 4 ans en Private Equity en Argentine avant de partir faire son MBA aux Etats Unis. 


C’est à la fin de sa première année de MBA qu’il a idée de Gaia et à peine 2 semaines après son diplôme, il part s’installer à Mexico pour la monter.


4 ans plus tard, Gaia est une des plus belle success story de l’eco système strartup mexicain avec 300 employés, 12 boutiques et 50 millions de dollar de chiffre d’affaire prévu pour 2019.


Dans cet épisode, Philippe nous raconte les débuts de Gaia, de l’analyse de marché aux premières étapes du lancement. On parle aussi des défis financiers, humains et d’organisation liés à la croissance rapide de sa boite. Et évidemment on parle du Mexique, de ses opportunités et de ses challenges.


Le livre que recommande Philippe :

Innovator’s dilemma - Clayton M. Christensen


Comme toujours si cet épisode vous plait, le meilleur moyen de me le dire c’est de :

  • Laisser 5 étoiles et un petit commentaire sur itunes/Apple podcast
  • Vous abonner au podcast :)


Et pour ne rien rater de mes aventures, ça se passe sur Instagram @jump_thepodcast.

More episodes

View all episodes

  • #35 - Au revoir et merci !

    04:24||Saison 2019
    Ceci est le dernier épisode de mon voyage initiatique à la découverte de l’entrepreneuriat…j’ai à présent trouvé un projet dans lequel me lancer et vais m’y consacrer pleinement avant de pouvoir vous en dire plus ici-même dans quelques mois.J’espère que vous en avez appris autant que moi grâce à ce podcast et qui sait peut-être que Jump aura donné à quelques-uns d’entre vous l’envie de faire le grand saut !Voici mes recommandations de podcasts sur l’entrepreneuriat ;En français-      Le Gratin de Pauline Laigneau-      Génération Do It Yourself de Matthieu Stéfani -      Growth Makers de Gabriel GourovitchEn anglais -      How I built this de Guy Raz Merci à tous de votre fidèle écoute et à très vite !
  • #34 – Augustin Sayer à Paris – Découvrir le monde des VC avec un directeur d’investissement chez Newfund Capital

    33:30||Saison 2019
    Cette semaine je reçois pour la première fois dans Jump un investisseur dans un fond de capital risque ou venture capital en anglais. Augustin Sayer est un ancien entrepreneur passé de l’autre côté de la barrière chez Newfund capital à Paris.Il nous explique comment fonctionne un fond de VC et nous parle de son métier, notamment comment il sélectionne les projets et quelles sont les étapes d’une levée de fonds. On parle des secteurs à la mode, de ses derniers investissements mais aussi de techniques pour choisir et approcher un fond.Le livre d’Augustin : Too big to fail - Andrew Ross SorkinComme toujours si cet épisode vous plait, le meilleur moyen de me le dire c’est de :Laisser 5 étoiles et un petit commentaire sur itunes/Apple podcast Vous abonner au podcast :)
  • #33 – Julien Callède à Paris – Made.com : co-fonder le leader du meuble européen sur internet (200 millions de CA).

    37:27||Saison 2019
    Aujourd’hui je reçois à Paris Julien Callède, co-fondateur de Made.com.9 ans après sa création en 2010, Made.com est aujourd’hui le leader européen du meuble sur internet avec 200 millions de chiffre d’affaire et encore 40 millions levés l’année dernière pour se développer à l’international.C’était un grand honneur pour moi de recevoir Julien qui nous a parlé sans tabou des débuts de cette aventure, des difficultés à gérer la croissance fulgurante de sa boite et de sa décision de la quitter il y a 2 ans. L’épisode est bien sur truffé de précieux conseils aux futurs entrepreneurs…Les livres de Julien:A complaint is a gift - Claus Moller & Janelle BarlowShoe dog - Philip KnightComme toujours si cet épisode vous plait, le meilleur moyen de me le dire c’est de :Laisser 5 étoiles et un petit commentaire sur itunes/Apple podcastVous abonner au podcast :)
  • #32 – Bradley Lafond – Ernest & Valentin : 6 boulangeries et 6.5M de CA… de l’EDHEC au CAP pâtisserie

    35:25||Saison 2019
    Après 3 mois à vadrouiller sur le continent américain, me voici de retour à Paris où je reçois cette semaine Bradley Lafond, co-fondateur des boulangeries Ernest & Valentin.Bradley fait partie de ces têtes brulées qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat juste après de leurs études. Après une première expérience dans le meuble à la réussite mitigée dont il nous parle en toute franchise, Bradley et son frère décident de se reconvertir dans le dans le pain et les viennoiseries.Ni une ni deux, les voici en CAP pâtisserie pour l’un et boulangerie pour l’autre. En quelques mois, ils ouvrent leur premier établissement dans le 12ème à Paris. Puis un deuxième, un troisième… 6 ans plus tard ils en sont à 6 boulangeries pour un chiffre d’affaire de 6 millions et demi d’euros.Bradley nous raconte les dessous de cette reconversion, du changement de rythme de vie avec des réveils très matinaux aux difficultés d’obtention d’un prêt bancaire puis au succès commercial de ces beaux établissements.Comme toujours si cet épisode vous plait, le meilleur moyen de me le dire c’est de :Laisser 5 étoiles et un petit commentaire sur itunes/Apple podcastVous abonner au podcast :)
  • #31 – Armelle Champetier à Sao Paulo – Devenir instructeur de yoga et monter Yogist au Brésil après 7 ans de contrôle de gestion

    32:26||Saison 2019
    Cette semaine, je reçois à Sao Paulo, Armelle Champetier qui a monté la filiale de Yogist au Brésil.Après 7 ans de contrôle de gestion, Armelle a décidé d’envoyer bouler sa carrière corporate toute tracée sans trop savoir pourquoi faire. Quand elle rencontre Anne Charlotte Vuccino, la fondatrice de Yogist en France, c’est une évidence : elle va monter la filiale de Yogist au Brésil.Armelle nous raconte sans langue de bois toutes les étapes de cette reconversion : son travail avec une coach, sa formation en Inde puis ses débuts dans l’univers impitoyable du commercial jusqu’à ses premiers clients.Le livre d’Armelle : The Power of habits – Charles DuhiggComme toujours si cet épisode vous plait, le meilleur moyen de me le dire c’est de :Laisser 5 étoiles et un petit commentaire sur itunes/Apple podcast Vous abonner au podcast :)
  • #30 – Maxime Troubat à Sao Paulo – Juridoc : révolutionner la legaltech au Brésil

    26:00||Saison 2019
    Cette semaine, je reçois à Sao Paulo Maxime Troubat, fondateur de Juridoc, une startup qui révolutionne la legaltech au Brésil.Avec Juridoc, Maxime n’en n’est pas à son coup d’essai dans l’entrepreneuriat puisqu’il a monté sa première entreprise en France dans les années 2000.Maxime nous raconte comment il en est venu à entreprendre au Brésil et quelles sont les spécificités de Juridoc sur ce marché très convoité de la legaltech. Il nous donne aussi un aperçu un de la scène startup brésilienne ainsi que de précieux conseils pour les aspirants entrepreneurs là-bas.Le livre de Maxime : Give to get – Vishal AgarwalComme toujours si cet épisode vous plait, le meilleur moyen de me le dire c’est de :Laisser 5 étoiles et un petit commentaire sur itunes/Apple podcastVous abonner au podcast :)Et pour ne rien rater de mes aventures, ça se passe sur Instagram @jump_thepodcast. 
  • #29 - Si tu vas à Rio...Voyage au pays du Carnaval

    04:20||Saison 2019
    Cette chronique est le dernier épisode de mes aventures outre-Atlantique...mais ne vous inquiétez pas, Jump ça continue!
  • #28 - Hugo Mathecowitsch à Sao Paulo – Monter une banque de financement pour les startups au Brésil avant 30 ans

    27:59||Saison 2019
    Cette semaine, je reçois à Sao Paulo, Hugo Mathecowitsch. Hugo est un jeune entrepreneur français parti s’installer au Brésil juste après ses études pour travailler dans un fond d’investissement. 2 ans plus tard, il décide d’y monter sa propre banque d’affaire puis une banque dédiée au financement des startups. Il nous raconte comment il s’est lancé dans la fintech avec beaucoup d’audace et a réussi à faire de a55 une référence dans ce secteur au Brésil. On parle aussi de l’écosystème startup brésilien et de ce que c’est qu’entreprendre dans ce pays quand on est français.Le livre d’Hugo Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde – Ashlee VanceComme toujours si cet épisode vous plait, le meilleur moyen de me le dire c’est de :Laisser 5 étoiles et un petit commentaire sur itunes/Apple podcast Vous abonner au podcast :)Et pour ne rien rater de mes aventures, ça se passe sur Instagram @jump_thepodcast.
  • #27 - Vis ma vie de voyageuse depuis 3 mois

    04:46|
    Ca va faire 3 mois que je suis partie et mon voyage touche malheureusement bientôt à sa fin. Je voudrais profiter de cet épisode, pour vous raconter peu les dessous des cartes : à quoi ressemble le quotidien d’un voyage de 3 mois en sac à dos ?