Partager

cover art for Teaser

Jrnal

Teaser

Réflexions libres et questions qui fâchent de deux journalistes autour des médias et de leur avenir.

Une émission présentée par Iris Deroeux et Ilyass Malki.

More episodes

View all episodes

  • 3. La fabrique du sexisme dans la formation des journalistes

    51:53
    Suite aux affaires de sexisme et de harcèlement touchant les rédactions françaises depuis février et la tristement fameuse « ligue du LOL », il semblerait que nous assistons à un véritable #MeToo du journalisme.Les révélations de harcèlement au sein des rédactions se multiplient, des têtes sont même tombées. Et dans ce mouvement général, on a commencé à pointer la responsabilité des écoles, car les journalistes ne peuvent plus ignorer la dimension genrée des structures sociales ni les dynamiques de pouvoir liées au genre. Il faut les prendre en compte autant dans l’analyse journalistique que dans la pratique même de la profession. Et cette pratique, elle s’apprend. Et justement, les 14 écoles reconnues qui forment les journalistes sont dans un travail d’introspection, d’autant que là aussi, la parole se libère.Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons donc à la formation et la fabrication des journalistes, à l’école, avant l’école et après l’école et leurs enjeux pour lutter contre le sexisme et le harcèlement.Pour en discuter, nous recevons :- Hassina Bouchemla, chercheuse et psychologue de l’éducation nationale- Pascale Colisson, journaliste et responsable pédagogique du Master 1 de l’IPJ Paris-Dauphine et en charge de la mission égalité des chances- Léa Lejeune, journaliste et présidente de l’association Prenons la Une, qui défend les femmes journalistesLes témoignages de harcèlement (3’)Les opérations misent en place pour lutter contre la discrimination (16’)Réformer les écoles de journalismes ou le système éducatif dans son ensemble ? (27’)La féminisation du métier et des formations est-elle la solution ? (38’)Les modules et solutions pratiques (44’)Pour en savoir plus :prenons-la-une.tumblr.com/Une émission présentée par Iris Deroeux et Ilyass Malki, enregistré en Live le 29 mars 2019 lors du festival Les Médias, le monde et nous, à Ground Control.Rejoignez nous sur notre compte Twitter (@JrnalP)
  • 2. Dis, ça a l'air cool ce que tu lis

    52:41
    Imaginez des photos léchées, de la critique musicale underground, des reportages sur des terrains lointains, sur des sujets accrocheurs : drogues, sexe, rap, féminisme, mode alternative. Des mises en pages alléchantes, branchées, un soupçon d’ironie…Fermez les yeux et imaginez quel type de magazine vous avez entre les mains. N’êtes-vous pas en train de lire quelque chose de très très cool ?C’est le sujet de votre nouvel épisode de Jrnal : le cool dans les médias. Ou comment cette notion défini une certaine presse avide de créativité, de jeunesse… ou du moins de fraîcheur. Du cool authentique au « cool washing » (cette fâcheuse tendance marketing qui consiste à imiter ce qui est soit disant cool pour mieux vendre), nous allons décortiquer tout cela avec vous. Des fanzines jusqu’à la presse féminine et/ou féministe, en passant par les début du journalisme digital, le cool est partout dans la presse française et internationale. Il suffit de bien chercher et ne pas se laisser enfumer. Parce que sous prétexte de coolitude, la presse peut donner naissance au pire : du journalisme médiocre, tape à l’oeil, sans fond, et des comportements de journalistes à des années lumières de la déontologie (La Ligue du LOL, on parle de vous). Une émission présentée par Iris Deroeux et Ilyass Malki.
  • 1. Pourquoi la presse n'échappe pas aux produits dérivés ?

    47:12
    Pour ce premier épisode, nous allons nous intéresser aux produits dérivés proposés par les entreprises de presse. Ou comment, à travers des partenariats et divers développements commerciaux, le contenu journalistique devient potentiellement un produit dérivé et les journalistes des hommes et femmes sandwichs ! Une émission présentée par Ilyass Malki et Iris Deroueux.Avec le sociologue Jean-Marie Charon, Raphaël Garrigos du pureplayer Les Jours (lesjours.fr/) et Jade du média The Carton (www.artandthensome.com/).