Partager

cover art for Téléréalité Vs Réalité - avec Inès TAZI & Rania SAÏDI

JINS

Téléréalité Vs Réalité - avec Inès TAZI & Rania SAÏDI

💛 Hello mes habib•tis ! Aujourd'hui, pour ce troisième hors-série de @jins_podcast , j’ai la joie d’accueillir les merveilleuses Inès Tazi (Perfect Match, The Circle) & Rania Saïdi (Les Anges). Pour donner une autre image de ces femmes maghrébines sur petit écran, j’ai voulu investiguer auprès des personnalités de la téléréalité elles-mêmes. 


📺 Impossible d’énumérer toutes les femmes d’origine maghrébine qui sont passées dans les émissions de téléréalité mais une chose est sûre : toutes ces femmes ont été réduites au stéréotype de la « beurette » alors qu’elles sont infiniment différentes.


✊🏽 À partir du phénotype, la téléréalité fabrique des archétypes. Il faut décoloniser les esprits et effacer les regards coloniaux que l’on porte sur les corps. Il faut laisser ces corps de femmes racisées, ou de corps queer racisés, s’exprimer authentiquement, au-delà des chiffres de l’audience. Leur sexualité, leur genre, leur origine ne fait pas d’elles et eux des bêtes de foire. Les candidates maghrébines ne sont pas là pour activer un imaginaire préconçu par et pour le plaisir des yeux des Français, en particulier Blanc•hes. Les médias, les directeur•ices de casting et les productions ont une responsabilité collective à ne pas inciter les millions de téléspectacteur•ices à croire en des stéréotypes nocifs, toxiques et humiliants. 

More episodes

View all episodes

  • Créer du commun - avec Rose AMEZIANE

    50:41
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de la façon de créer du commun, de la fraternité et de la solidarité dans nos luttes avec Rose Ameziane qui dirige un centre de formation et aide les créateurs d'entreprise.Son parcours, de Colombes à l'écran, illustre sa détermination à améliorer la vie dans les banlieues françaises. Présidente de l'association Mouvement pour l’émancipation des territoires, elle est aussi éditorialiste politique sur des chaînes comme BFM, CNews et LCI. Connue pour ses prises de position franches, Rose aborde des sujets sociétaux avec pugnacité. Son livre « À la force du cœur » révèle son histoire, ses origines algériennes, et sa vision d'une France diverse et unie.
  • Mettre fin à la sérophobie - avec Yassin CHEKKOUH

    33:39
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de sérophobie avec Yassin Chekkouh qui est un mannequin, coach sportif et militant qui s'illustre par son engagement dans la lutte contre la sérophobie et la discrimination. Sa séropositivité, découverte à un jeune âge, a été un tournant dans sa vie, le menant vers un parcours de résilience et de militantisme. Il s'est investi dans la sensibilisation autour du VIH, notamment à l’intersection de son identité gay et kabyle.🏢 Merci à @institutdumondearabe pour l’accueil chaleureux dans leur super nouveau studio !#love #amour #feminisme #france #podcast #inclusion #identite #corps #intersectionnalite #genre #queer #LGBT #racisme #lutte #militantisme #masculinite #seropositif #VIH #SIDA #serophobie
  • Quand amour et humour font bon ménage - avec Asmaa EL ARABI

    38:01
    ❤️💚 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai été invité par l’Institut Français du Maroc, pour le 1er festival de radio et de podcast au Maroc, AMWAJ, à enregistrer un épisode en live dans ma ville de naissance (Casablanca), aux côtés de la merveilleuse Asmaa El-Arabi.🎪 @asmaaelarabi est humoriste et directrice de l’agence créative @silsilaagency, étoile montante de la scène humoristique marocaine. Passant de l'arabe au français en épousant une gestuelle caméléon, elle s'est distinguée par son audace à aborder des sujets tabous, en utilisant l'humour comme un outil de critique sociale. Première partie du spectacle de Gad ElMaleh, habituée désormais des planches, Asmaa incarne le nouveau visage de l’humour marocain, qui non seulement divertit mais provoque également une réflexion profonde sur les divers aspects de la vie marocaine.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles ainsi que vos jolis commentaires !
  • Faire converger nos luttes - avec Lauren BASTIDE

    37:22
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de la convergence des luttes avec Lauren Bastide !👱🏼‍♀️ Lauren Bastide est journaliste, créatrice du podcast @lapoudretv dans lequel elle reçoit, depuis 2016, des artistes, des militant·es ou des chercheur·ses. Elle est devenue une des figures féministes engagées contre les inégalités de genre dans les médias. Son essai "Futur·es - Comment le féminisme peut sauver le monde" ( @allaryeditions , 2022), est la suite de son best-seller "Présentes" ( @allaryeditions , 2020). Elle vient de sortir son premier roman, « 2060 » !🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode puis à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Libérer la Palestine - avec Rima MOBARAK

    56:07
    💔💚🖤🤍 Dans @jins_podcast , j'ai voulu inviter en exclusivité le nouveau visage de la lutte pour la libération palestinienne :🍉 Rima Hassan Mobarak est une juriste et militante franco-palestinienne. Elle est née dans un camp de réfugiés syrien. Enfant, elle rejoint la France où, après des études de droit et un poste à la Cour nationale du droit d’asile, elle fonde l' Observatoire des Camps de Réfugié•es. Elle est à l’initiative du compte @nakbasurvivor . En 2023, le magazine Forbes la reconnaît comme l'une des « 40 femmes d’exception ».🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode puis à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? - avec Hanane KARIMI, Maïssa LEROY & Fatima BENT (Lallab)

    01:01:28
    💛 Pour ce nouvel hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu donner la parole à des femmes musulmanes géniales :☪️ Hanane Karimi est docteure en sociologie est une des voix du féminisme musulman en France. Elle travaille sur la frontière entre le culturel et le religieux et milite pour que les femmes musulmanes remettent en cause les pratiques religieuses qui tendent à imposer une domination patriarcale, tout en luttant contre l’islamophobie.🙋🏽‍♀️ Fatima Bent est la co-présidente de l'asso Lallab, une association féministe et antiraciste dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions sexistes, racistes et islamophobes.🧕🏼 Maïssa Leroy est thérapeute holistique, consultante en développement personnel et formatrice en communication interpersonnelle. Elle est également mère de 4 enfants.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • De l'intégration à une politique de l'inclusion - avec Najat VALLAUD-BELKACEM & Élisabeth MORENO

    51:52
    💛 Pour ce nouvel hors-série de @jins_podcast , j'ai abordé les politiques de l’inclusion avec deux anciennes ministres !👩🏽‍💼 Najat Vallaud-Belkacem est une femme politique franco-marocaine née en 1977 au Maroc. Elle est membre du Parti socialiste et a servi dans diverses fonctions ministérielles sous le président François Hollande, notamment en tant que ministre de l'Éducation nationale de 2014 à 2017. Elle a été ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Avant cela, elle a été la porte-parole du gouvernement et ministre chargé des Droits des femmes. Elle est connue pour ses prises de position sur les questions d'égalité des genres, de diversité et d'inclusion.👩🏾‍💼 Élisabeth Moreno est une dirigeante d'entreprise et femme politique franco-cap-verdienne. Issue d’un milieu modeste, femme noire et porteuse de handicap visuel, elle a un parcours en entreprise impressionnant avant de rejoindre le gouvernement de Jean Castex en tant que Ministre en charge de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Vers une mode inclusive - avec Raya MARTIGNY, Salwa RAJAA, Burç AKYOL & HYBRA

    01:01:31
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de mode inclusive avec :👠 Salwa Rajaa est une magnifique mannequin d’origine marocaine. Elle a récemment pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer les stéréotypes racistes et fétichistes envers les femmes arabes dans le milieu du mannequinat.🕵🏾‍♂️ Ibrahim H. Tarouhit est un ex-agent et manager d’artistes au sein d’abord de NEXT puis dans son agence HYBRA, où il s’occupait d’ Yseult ou Kiddy Smile. Ibrahim se définit comme un homme Français, fils d’immigrés, Noir, arabe, amazigh et gay.👨🏼‍🎨 Burç Akyol est un designer franco-turc qui a fondé sa propre maison en 2019 et est devenu finaliste du Prix LVMH 2023. Il s’est depuis toujours engagé dans une vision plus inclusive de la mode.👠 Raya Martigny est une mannequin reconnue à l’international. Raya est une sublime femme trans réunionnaise, qui a défilé pour @jeanpaulgaultier, Calvin Klein et Gucci. Elle a été égérie du parfum bestseller de @muglerofficial.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Handicaps, neurodiversité & intersectionnalité - avec Hamid ALLOUACHE, Safir BOUKHALFA & Bachir KERROUMI

    01:04:48
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu aborder les identités intersectionnelles croisées aux handicaps et à la neurodiversité avec :♿️ Hamid est référent Diversité/Inclusion. Il a dansé pendant plus de 20 ans dans le monde avant de devenir régisseur du Ballet de l’Opéra de Paris. En 2016, une maladie l’a rendu paraplégique. Il a alors effectué une reconversion en coaching en développement personnel.🧠 Safir est consultant·e en diversité, équité et inclusion et vit à Berlin. Iel est également originaire d'Algérie et de France, queer, musulman·e, non-binaire et a découvert récemment son autisme et TDAH (trouble déficit de l’attention avec hyperactivité).👨🏽‍🦯 Bachir est un homme d’origine algérienne, il arrive seul en France à l’âge de 16 ans pour suivre des études. 2 ans plus tard, il perd la vue, sa vie bascule et il décide de se battre. Il excelle en tous domaines : ceinture noire 3e dan de judo, il a accompli une thèse de doctorat au CNAM, informaticien et consultant auprès de grands groupes internationaux.🎧 Bonne écoute et n'hésitez pas à laissez vos 5 étoiles et vos plus jolis commentaires !