JINS

Partager

EP 29 : Antiracisme & violences policières - avec Assa TRAORÉ

Saison 2, Ep. 30

✊🏽✊🏾✊🏿 Aujourd'hui dans @jins_podcast, j’ai invité une icône de la lutte pour la justice, grande figure de l’antiracisme en France, et à l’international, j’ai nommé : @assa.traore_ . Musulmane, mère de trois enfants, @assa.traore_ devient éducatrice spécialisée à Sarcelles après avoir obtenu son diplôme en 2007. En parallèle, elle crée des vêtements wax dont elle relancera l’activité en 2019. Alors qu’elle est en Croatie avec les jeunes qu’elle encadre pour leur faire découvrir d’autres horizons, le monde d’Assa s’écroule le 19 juillet 2016.

Son frère, Adama Traoré, homme noir de 24 ans, est interpellé par des gendarmes. Adama prévoyait de fêter son anniversaire ce soir-là. Il allait récupérer sa carte d’identité à la préfecture. Il tente de fuir mais est rattrapé. Il ne fuit pas parce qu’il est coupable, il fuit parce qu’il sait que toute interpellation comporte un danger. Il subit de nombreuses violences et notamment un plaquage ventral. Il meurt menotté au commissariat de Persan, dans le 95. Le jour de ses 24 ans, où ses 16 frères et sœurs auraient dû célébrer son existence, et non sa mémoire, le combat Adama commence. 

Je vous encourage vivement à aller acheter et lire Lettre à Adama, le livre écrit par Assa. C’est un récapitulatif poignant, alarmant, touchant et surtout, les fonds sont reversés au projet qui permet à la famille Traoré d’obtenir justice. Vous pouvez aussi acheter Le Combat Adama, co-écrit avec le brillant philosophe et sociologue Geoffroy De Lagasnerie.


🎧 @jins_podast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : @spotifyfrance, @applepodcasts, @deezerfr, Google Podcasts, @amazonmusicfr, etc.

#love #amour #s3xualite #noir #islam #quartierspopulaires #france #podcast #inclusion #social #identite #racisme #antiracisme #corps #religion #justice #police #violencespolicieres #intersectionnalite #lutte #justicepouradama #adamatraore #assatraore #lecombatcontinue

Plus d'épisodes

jeudi 1 juin 2023

Téléréalité Vs Réalité - avec Inès TAZI & Rania SAÏDI

💛 Hello mes habib•tis ! Aujourd'hui, pour ce troisième hors-série de @jins_podcast , j’ai la joie d’accueillir les merveilleuses Inès Tazi (Perfect Match, The Circle) & Rania Saïdi (Les Anges). Pour donner une autre image de ces femmes maghrébines sur petit écran, j’ai voulu investiguer auprès des personnalités de la téléréalité elles-mêmes. 📺 Impossible d’énumérer toutes les femmes d’origine maghrébine qui sont passées dans les émissions de téléréalité mais une chose est sûre : toutes ces femmes ont été réduites au stéréotype de la « beurette » alors qu’elles sont infiniment différentes.✊🏽 À partir du phénotype, la téléréalité fabrique des archétypes. Il faut décoloniser les esprits et effacer les regards coloniaux que l’on porte sur les corps. Il faut laisser ces corps de femmes racisées, ou de corps queer racisés, s’exprimer authentiquement, au-delà des chiffres de l’audience. Leur sexualité, leur genre, leur origine ne fait pas d’elles et eux des bêtes de foire. Les candidates maghrébines ne sont pas là pour activer un imaginaire préconçu par et pour le plaisir des yeux des Français, en particulier Blanc•hes. Les médias, les directeur•ices de casting et les productions ont une responsabilité collective à ne pas inciter les millions de téléspectacteur•ices à croire en des stéréotypes nocifs, toxiques et humiliants. 
jeudi 4 mai 2023

De la fille facile à la femme fatale - avec Zahia DEHAR

💛 Hello mes habib•tis ! Suite à vos nombreuses demandes et à vos messages d’amour, je me suis dit qu’il était impossible de vous laisser languir jusqu’à une saison 3 l’an prochain. C’est pourquoi je diffuserai sporadiquement mes discussions édifiantes, sous la forme de hors-série, avec des personnalités incroyables. 💡 Aujourd'hui, pour ce premier hors-série de j’ai la joie d’accueillir Zahia Dehar. Zahia Dehar est une mannequin, créatrice de lingerie et actrice. Elle arrive d’Algérie à 10 ans en France. Elle commence à exercer un travail du sexe dès 16 ans et devient escort-girl. Zahia fait l’actualité en avril 2010 lorsqu’éclate « l'affaire Zahia ». Des footballeurs de l’équipe de France dont Franck Ribéry sont soupçonnés d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec Zahia Dehar, alors qu’elle était mineure. Mais @zahiaofficiel n’est pas qu’une affaire. C’est une femme talentueuse qui a su devenir iconique dans le milieu de la mode. Et bien plus encore, je vous laisse écouter !🎧 @jins_podcast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : @spotifyfrance, @applepodcasts, @deezerfr, Google Podcasts, @amazonmusicfr, etc.#love #amour #s3xualite #islam #zahia #france #algerie #podcast #inclusion #social #identite #corps #pasvosbeurettes #representations #intersectionnalite #lutte #putophobie #femme #womenempowerment #girlpower 
jeudi 23 février 2023

EP 30 : Représentations des sexualités maghrébines au cinéma - avec Nadir MOKNÈCHE

Saison 2, Ep. 31
🙌🏼 Pour le dernier épisode de la saison 2 de @jins_podcast , j’ai reçu à l’Institut du Monde Arabe : Nadir Moknèche, réalisateur et scénariste franco-algérien. De parents algériens, il appartient à la deuxième génération d’immigrés et consacre son travail cinématographique à l’exil. Il poursuit d’abord des études de droit puis d’art dramatique au Théâtre National de Chaillot puis passe du temps à New York pour se consacrer à la sociologie. Il réalise deux courts métrages, Hanifa et Jardin, dans la foulée. Nadir Moknèche donne à voir des comédiens qui lui sont proches dans Viva Laldjérie qui propose une plongée dans l’âme algérienne, pétrie de contradictions. En 2007, c’est également sans concessions et avec humour qu’il dépeint l’Algérie d’aujourd’hui dans Délice Paloma. En 2017, il réalise Lola Pater, où un jeune Algérien en quête d’identité décide de retrouver son père, vivant désormais son identité de femme, incarnée par Fanny Ardant. Son film L’air de la mer rend libre sortira en 2023, et a pour héros un jeune homme homosexuel algérien.🎧 @jins_podast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : @spotifyfrance, @applepodcasts, @deezerfr, Google Podcasts, @amazonmusicfr, etc.#love #amour #s3xualite #algerie #islam #corps #france #podcast #inclusion #social #identite #racisme #representation #homosexualite #religion #cinema #intersectionnalite #arabe #film #scenario #live #jins #IMA
jeudi 19 janvier 2023

EP 26 : Adieu la honte d'être Arabe, musulman et gay en milieu sportif - avec Ouissem BELGACEM

Saison 2, Ep. 27
⚽️ Aujourd'hui dans @jins_podcast, j’ai le plaisir immense d’accueillir Ouissem Belgacem à l'Institut du Monde Arabe. Ouissem est né en 1988 dans la banlieue d'Aix-en-Provence en France, dans une famille d'origine tunisienne. Il est le dernier de sa fratrie, après quatre sœurs. Séduit dès l'enfance par le football et après avoir évolué comme défenseur dans les clubs locaux, Ouissem est repéré par le centre de formation du Toulouse FC (TFC) et l'intègre à 13 ans. S'ensuit des années de travail pour devenir joueur professionnel et dissimuler son homosexualité, ayant réalisé très tôt que rien ni personne ne pourrait accepter son homosexualité. Il a porté les couleurs de l'équipe nationale de Tunisie. Il est l’auteur d’Adieu ma honte, paru en 2021 aux éditions Fayard, où il raconte son parcours. Dans un récit aussi intime que puissant, il est le premier joueur à raconter de l’intérieur l’homophobie qui gangrène le football. Dans le cadre de l’exposition “Habibi•ti : les révolutions de l’amour”, l’Institut du monde arabe et JINS Podcast s’associent pour enregistrer cinq épisodes de la seconde saison de JINS en direct et en public : les Live JINS.Live JINS poursuit le projet original du podcast de déconstruire les mythes, de faire l’éloge de la nuance, de faire briller en somme *toutes* les identités.Les Live JINS sont présentés en co-production Kikina Studio x Institut du Monde Arabe.