Partager

cover art for EP 27 : Quand nos récits font identité(s) - avec Tahar BEN JELLOUN

JINS

EP 27 : Quand nos récits font identité(s) - avec Tahar BEN JELLOUN

Saison 2, Ep. 28

📚 Aujourd'hui dans @jins_podcast , j’ai donné la parole à un grand monsieur de la littérature, j’ai nommé @tahar.benjelloun. Ensemble, on aborde la question de l’identité racontée dans nos histoires, nos récits et nos livres.

📕 Tahar Ben Jelloun est un écrivain, peintre et poète franco-marocain né le 1er décembre 1944 à Fès. Après son arrivée à Paris, sa plume devient de plus en plus engagée. Il se fait connaître du grand public avec L’enfant de sable (1985) puis par son roman récompensé du prix Goncourt en 1987, La nuit sacrée, ses nombreux essais pédagogiques dont Le racisme expliqué à ma fille et sa collaboration régulière au sein du journal Le Monde. Ses livres sont publiés dans le monde entier, faisant de lui l’un des écrivains francophones les plus traduits. En 2005, @tahar.benjelloun entre au palmarès des grands écrivains francophones en recevant le prix Ulysse, récompensant l’ensemble de son œuvre. Il reçoit des mains du président français Nicolas Sarkozy la légion d’honneur.

🎧 @jins_podast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : @spotifyfrance, @applepodcasts, @deezerfr, Google Podcasts, @amazonmusicfr, etc.

More episodes

View all episodes

  • Performing gender - with KHANSA, THE DARVISH & Anthony NAKHLÉ

    44:50
    🎙 Today on @jins_podcast, I'm honored to be in conversation with three luminous artists: Khansa, The Darvish & Anthony Nakhlé. Their narratives, threaded with passion and resilience, challenge norms and redefine the boundaries of art and identity. 🎧 Dive into their transformative stories, the legacy of dance in the Middle East, and its poignant connection to gender performativity. Whether you're a fervent follower of dance, an advocate for gender fluidity, or someone curious about the intricate tapestry of Arab culture – this episode promises insights that will resonate, inspire, and enlighten.⭐️ Loving the conversation? Help our podcast grow! If you're moved by this episode, please take a moment to subscribe, give my podcast a 5-star rating, and leave a heartfelt comment. Your support allows me to bring more such enlightening discussions to your ears. Let's build this community of understanding and appreciation together! 🌍❤️#love #arab #dance #muslim #art #feminism #highheels #queer #MENA #lebanon #islam #masculine #feminine #performance #podcast #gender #LGBT #identity #syria #refugee #religion #spirituality
  • Alors on danse ! - avec Mariana BENENGE, Chloé LOPES GOMES & Raïssa LEÏ

    01:02:26
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu inviter trois super danseuses : Mariana Benenge, Chloé Lopes Gomes & Raïssa Leï, afin de parler de leur rapport au corps, aux origines, à leur couleur de peau, à leurs mouvements, à leurs langages et à leurs identités. 🎙À la croisée du waacking, des danses nord-africaines et du ballet classique, le mouvement passe du sens propre au sens figuré. Elles racontent leur histoire avec leur corps, transmettent une émotion singulière et font de la danse encore plus qu’un art majeur.💃🏽 Danseuse, chorégraphe et designer, Mariana Benenge est un électron libre de la communauté queer parisienne. Quand elle ne danse pas le waacking sur la scène de l’Opéra Bastille, la jeune femme partage sur les réseaux sociaux les créations funky et colorées de sa marque de vêtements Tantine de Paris.💃🏽 Chloé Lopes Gomes est une danseuse et professeure de danse classique française. Formée à l’Académie du Bolchoï en Russie, elle rejoindra les plus grandes compagnies de ballet d’Europe tel que le Béjart Ballet et le Ballet de Berlin. Elle sera élue par BBC comme l’une des femmes les plus influentes dans son domaine, suite à ses prises de parole sur la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances dans les arts classiques. 💃🏽 Raïssa Leï est la créatrice et chorégraphe de la troupe Kif-Kif Bledi. Elle est également ingénieure. Amazighe zénète originaire de la région d’Oujda au Maroc, elle y apprend très tôt les danses traditionnelles de la région : reggada, aarfa, hidouss, aalaoui… Elle est formée en modern jazz, hip-hop et danses du monde. Sa spécialité est le waacking, qu’elle utilise dans des fusions qu'elle a crée avec sa propre signature.N'hésitez pas à partager l'épisode et à le noter 5 étoiles s'il vous a plu !
  • L'Amour face aux haines - avec Éric FASSIN

    41:14
    Pour cette édition spéciale de votre podcast préféré @jins_podcast, j'ai été invité par le Point Éphémère à Paris à proposer une discussion sur les enjeux actuels qui traversent notre société.Avec l’explosion des actes sexistes, islamophobes, racistes, LGBTQIAphobes, extrémistes, il est urgent d’établir un climat d'acceptation, de sortir du dogme et de rétablir certaines vérités. Il est venu le temps de faire l'éloge de la nuance, pour faire briller toutes les identités, aussi intersectionnelles soient-elles. Grâce à la science immense d'Éric Fassin, vous verrez comment l'Amour peut s'ériger puissamment face aux haines. Éric Fassin est un des sociologues de France les plus réputés. Professeur agrégé à l'École normale supérieure. Professeur au département de science politique de l'Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis. Chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est auteur et spécialiste des questions de genre, de race et de sexualités.🔈 Disclaimer : pour de multiples raisons, la qualité du son du côté de l'invité n'est pas du tout optimale.
  • Afroféminismes & spiritualités - avec Fania NOËL, Mame-Fatou NIANG, Mélissa LAVEAUX & Christelle MURHULA

    01:17:18
    💛 Pour cet épisode de @jins_podcast , un sujet inédit : « Afroféminismes & spiritualités ». Les afroféminismes sont pluriels sans perdre pour autant de leur puissance. Partant du constat de Kimberlé Crenshaw, la juriste Afro-Américaine qui invente le mot « intersectionnalité » en 1989, toutes les femmes ne sont pas blanches, comme tous les Noirs ne sont pas que des hommes. Les femmes noires sont trop souvent invisibilisées des luttes. Les spiritualités noires aussi étaient infinies. Il y a les catholiques et les musulmanes, certes, mais aussi toutes les religions syncrétiques, les évangélistes, les griottes, les Éthiopiennes juives, les vaudous, les animistes… Sauf que les religions traditionnelles autochtones ont donc rapidement été qualifiées de « primitives », « païennes », « totémistes » voire « fétichistes »… ✊🏿Fania Noël est une autrice franco-haïtienne, essayiste, universtaire, intellectuelle, militante afroféministe et panafricaine. Membre du collectif Mwasi, Fania travaille sur la question Noire dans les productions culturelles matérielles et immatérielles. ✊🏿Christelle Murhula est une journaliste indépendante française d’origine congolaise, vasée à Paris ; spécialiste des questions culturelles et féministes. Elle est l’autrice de l’essai Amours silenciées qui consiste à repenser la révolution romantique depuis les marges. ✊🏿Mame-Fatou Niang est une maîtresse de conférence franco-sénégalaise qui enseigne la littérature française et francophone à l’université de Carnegie en Pennsylvanie. Elle est spécialiste de la littérature, de la diaspora noire en Europe et des représentations des Noirs en France.  ✊🏿Mélissa Laveaux est une autrice-compositrice-interprète canadienne ayant acquis la nationalité française en 2019. Sa musique est teintée d'influences haïtiennes, pays dont ses parents sont originaires, ainsi que de blues et de folk. Elle écrit et chante en trois langues : l'anglais, le français, et le créole haïtien.
  • Spotlighting the Arab-Jewish identity - with Hadar COHEN

    23:08
    Today, on @jins_podcast, as an add-on to the previous episode in French about Judaism, feminism, antiracism & queerness, I wanted to touch upon this topic with Hadar Cohen.Hadar is a Mizrahi feminist multi-media artist, healer and educator originally from Jerusalem with lineage from all over the Middle East including Iran, Iraq, Syria and and Palestine. Hadar is a Jewish mystic with Sephardic roots who works to build decolonial frameworks for worshiping God. Her artistic mediums include performance, movement, writing, weaving, sound and ritual. During the global intifada of unity, Hadar came out as a strong anti-zionist Jewish voice from on the ground. 
  • Judaïsme, féminisme et sexualités - avec Rabbin Floriane CHINSKY, Élise GOLDFARB & Julia LAYANI, Illana WEIZMAN

    01:10:40
    💛 Aujourd'hui, pour ce hors-série de @jins_podcast , je vous propose de plonger dans les sexualités, le genre, le féminisme, l’antiracisme à l’intersection avec… l’identité juive, la judéité. ✡️ Élise Goldfarb et Julia Layani sont deux jeunes femmes juives et lesbiennes. En 2020, elles créent le podcast Coming Out, qui rencontrera un immense succès et dont l’adaptation en bouquin est disponible en librairie en ce moment ! ✡️ Illana Weizman est une autrice, essayiste et militante féministe et antiraciste. Elle est la co-créatrice du hashtag #MonPostPartum qui dénonce les tabous durant cette période de la vie d’une femme devenue mère. Elle dénonce aussi l’invisibilisation de la lutte contre l’antisémitisme dans les combats antiracistes. ✡️ J’ai invité aussi la femme rabbin Floriane Chinsky, femme rabbin membre de Judaïsme en mouvement, dans la lignée des pensées libérales et progressistes. Elle a publié l’ouvrage Des femmes et des dieux avec l’imame Kahina Bahloul et la pasteure Emannuelle Seyboldt. 
  • Free Uyghurs - avec Dilnur REYHAN

    28:46
    💙 Aujourd'hui, dans ce hors-série de @jins_podcast , j’ai voulu parler d’une cause qui me tient à cœur, celle des Ouïghours. J’ai donc la joie d’accueillir LA référence de la lutte ouïghoure, Dilnur Reyhan. Elle est enseignante à l’ INALCO , présidente de l'Institut Ouïghour d'Europe et a inlassablement lutté pour les droits des Ouïghours, notamment aux côtés de l'euro-député Raphaël Glucksmann.  
  • Ecce homo arabe au cinéma - avec Djanis BOUZYANI, Salim KECHIOUCHE, Mehdi MESKAR & Jonas BEN AHMED

    55:36
    💛 Aujourd'hui mes habibi•tis, pour ce 4ème hors-série de @jins_podcast , on va parler de la figure de l’homme arabe, qui plus est, gay, dans le cinéma français. Que ce soit Sami Outalbali dans la série Sex Education (sur Netflix) et Les Grands (sur OCS) ou Omar Ayuso dans ELITE (sur Netflix), les personnages d’hommes arabes gays ne manquent plus si cruellement à l’écran. Mais comment sont-ils dépeints ? Comment s’affranchissent-ils des stéréotypes liés à la violence ou à la fétichisation ? 🎥 Djanis BOUZYANI est un jeune acteur français d’origine marocaine. Il a notamment crevé l’écran dans le film d’Hafsia Herzi, Tu mérites un amour ; mais il a joué aussi dans Sœurs de Yamina Benguigui ou La Fracture de Catherine Corsini.  🎥 Mehdi MESKAR est un jeune acteur italo-marocain qui a obtenu son premier rôle au cinéma dans le film Dans la maison de François Ozon mais a surtout été le personnage principal de la série Les Engagés qui suit le parcours d’Hicham, jeune homme gay en déperdition. 🎥 Salim KECHIOUCHE est une acteur français d’origine algérienne à la filmographie impressionnante. C’est aussi un réalisateur, un homme de théâtre, de stand-up, de radio. Repéré par Gaël Morel puis François Ozon, Salim enchaîne les rôles jusqu’à l’apogée avec Abdellatif Kechiche. Il prend tous les rôles des plus stéréotypés au plus inédits pour les incarner avec justesse et intensité, dont des rôles d’homme homosexuel. 🎥 Jonas BEN AHMED est un acteur français, d’origine maghrébine, premier acteur trans à apparaître dans une série télé à succès, Plus Belle La Vie. Il a joué notamment dans A Good Man 
  • Téléréalité Vs Réalité - avec Inès TAZI & Rania SAÏDI

    45:30
    💛 Hello mes habib•tis ! Aujourd'hui, pour ce troisième hors-série de @jins_podcast , j’ai la joie d’accueillir les merveilleuses Inès Tazi (Perfect Match, The Circle) & Rania Saïdi (Les Anges). Pour donner une autre image de ces femmes maghrébines sur petit écran, j’ai voulu investiguer auprès des personnalités de la téléréalité elles-mêmes. 📺 Impossible d’énumérer toutes les femmes d’origine maghrébine qui sont passées dans les émissions de téléréalité mais une chose est sûre : toutes ces femmes ont été réduites au stéréotype de la « beurette » alors qu’elles sont infiniment différentes.✊🏽 À partir du phénotype, la téléréalité fabrique des archétypes. Il faut décoloniser les esprits et effacer les regards coloniaux que l’on porte sur les corps. Il faut laisser ces corps de femmes racisées, ou de corps queer racisés, s’exprimer authentiquement, au-delà des chiffres de l’audience. Leur sexualité, leur genre, leur origine ne fait pas d’elles et eux des bêtes de foire. Les candidates maghrébines ne sont pas là pour activer un imaginaire préconçu par et pour le plaisir des yeux des Français, en particulier Blanc•hes. Les médias, les directeur•ices de casting et les productions ont une responsabilité collective à ne pas inciter les millions de téléspectacteur•ices à croire en des stéréotypes nocifs, toxiques et humiliants.