JINS

Partager

EP 26 : Adieu la honte d'être Arabe, musulman et gay en milieu sportif - avec Ouissem BELGACEM

Saison 2, Ép. 27

⚽️ Aujourd'hui dans @jins_podcast, j’ai le plaisir immense d’accueillir Ouissem Belgacem à l'Institut du Monde Arabe.

Ouissem est né en 1988 dans la banlieue d'Aix-en-Provence en France, dans une famille d'origine tunisienne. Il est le dernier de sa fratrie, après quatre sœurs. Séduit dès l'enfance par le football et après avoir évolué comme défenseur dans les clubs locaux, Ouissem est repéré par le centre de formation du Toulouse FC (TFC) et l'intègre à 13 ans. S'ensuit des années de travail pour devenir joueur professionnel et dissimuler son homosexualité, ayant réalisé très tôt que rien ni personne ne pourrait accepter son homosexualité. Il a porté les couleurs de l'équipe nationale de Tunisie. Il est l’auteur d’Adieu ma honte, paru en 2021 aux éditions Fayard, où il raconte son parcours. Dans un récit aussi intime que puissant, il est le premier joueur à raconter de l’intérieur l’homophobie qui gangrène le football. 


Dans le cadre de l’exposition “Habibi•ti : les révolutions de l’amour”, l’Institut du monde arabe et JINS Podcast s’associent pour enregistrer cinq épisodes de la seconde saison de JINS en direct et en public : les Live JINS.

Live JINS poursuit le projet original du podcast de déconstruire les mythes, de faire l’éloge de la nuance, de faire briller en somme *toutes* les identités.

Les Live JINS sont présentés en co-production Kikina Studio x Institut du Monde Arabe.

Plus d'épisodes

12/15/2022

EP 23 : Quand l'amour fera loi - avec MOROCCAN OUTLAWS 490 (Leïla SLIMANI & Sonia TERRAB)

Saison 2, Ép. 24
🙌🏼 Vendredi dernier, @jins_podcast a eu le plaisir immense d’accueillir, à l’ @institutdumondearabe, les co-fondatrices du Collectif des Hors-la-Loi, @moroccanoutlaws490 : Leïla Slimani et @soniaterrab.👩🏽‍🦱 Leïla Slimani, que j’ai déjà reçu dans la 1ère saison de JINS, est autrice, elle publie en 2014 son premier roman, Dans le jardin de l’ogre chez Gallimard. En 2016, son roman Chanson douce obtient le prix Goncourt. Journaliste de formation, elle publie en 2017 un essai sur la vie sexuelle au Maroc, Sexe et mensonges. Elle est, depuis 2017, la représentante personnelle du Président de la République pour la francophonie.👩🏽 Sonia Terrab a d’abord été journaliste, puis romancière (deux romans écrits à ce jour) avant de devenir réalisatrice de documentaires. Elle a aussi réalisé deux campagnes pour l’ONU Femmes (@onufemmes) sur les masculinités positives au Maroc. Dans son travail, elle repousse régulièrement les lignes et attire l’attention sur les problèmes de genre et les inégalités sociales.✊🏽 Le Collectif 490 s’est créé au lendemain de l’arrestation de la journaliste marocaine Hajar Raissouni pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », à la fin de l’été 2019. Elles ont mobilisé des milliers de personnes, dont moi, autour d’un manifeste intitulé le « Manifeste des 490 » en référence à l’article 490 du Code Pénal - qui débute comme ça : « Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi ». Le Collectif a été récompensé par le « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », en janvier 2020 à Paris.🎧 @jins_podcast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcasts, Amazon Music, etc.Dans le cadre de l’exposition “Habibi•ti : les révolutions de l’amour”, l’Institut du monde arabe et JINS Podcast s’associent pour enregistrer cinq épisodes de la seconde saison de JINS en direct et en public : les Live JINS.Live JINS poursuit le projet original du podcast de déconstruire les mythes, de faire l’éloge de la nuance, de faire briller en somme *toutes* les identités.Les Live JINS sont présentés en co-production Kikina Studio x Institut du Monde Arabe.