JINS

Partager

EP 23 : Quand l'amour fera loi - avec MOROCCAN OUTLAWS 490 (Leïla SLIMANI & Sonia TERRAB)

Saison 2, Ép. 24

🙌🏼 Vendredi dernier, @jins_podcast a eu le plaisir immense d’accueillir, à l’ @institutdumondearabe, les co-fondatrices du Collectif des Hors-la-Loi, @moroccanoutlaws490 : Leïla Slimani et @soniaterrab.


👩🏽‍🦱 Leïla Slimani, que j’ai déjà reçu dans la 1ère saison de JINS, est autrice, elle publie en 2014 son premier roman, Dans le jardin de l’ogre chez Gallimard. En 2016, son roman Chanson douce obtient le prix Goncourt. Journaliste de formation, elle publie en 2017 un essai sur la vie sexuelle au Maroc, Sexe et mensonges. Elle est, depuis 2017, la représentante personnelle du Président de la République pour la francophonie.

👩🏽 Sonia Terrab a d’abord été journaliste, puis romancière (deux romans écrits à ce jour) avant de devenir réalisatrice de documentaires. Elle a aussi réalisé deux campagnes pour l’ONU Femmes (@onufemmes) sur les masculinités positives au Maroc. Dans son travail, elle repousse régulièrement les lignes et attire l’attention sur les problèmes de genre et les inégalités sociales.

✊🏽 Le Collectif 490 s’est créé au lendemain de l’arrestation de la journaliste marocaine Hajar Raissouni pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », à la fin de l’été 2019. Elles ont mobilisé des milliers de personnes, dont moi, autour d’un manifeste intitulé le « Manifeste des 490 » en référence à l’article 490 du Code Pénal - qui débute comme ça : « Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi ». Le Collectif a été récompensé par le « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », en janvier 2020 à Paris.

🎧 @jins_podcast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcasts, Amazon Music, etc.


Dans le cadre de l’exposition “Habibi•ti : les révolutions de l’amour”, l’Institut du monde arabe et JINS Podcast s’associent pour enregistrer cinq épisodes de la seconde saison de JINS en direct et en public : les Live JINS.

Live JINS poursuit le projet original du podcast de déconstruire les mythes, de faire l’éloge de la nuance, de faire briller en somme *toutes* les identités.

Les Live JINS sont présentés en co-production Kikina Studio x Institut du Monde Arabe.

Plus d'épisodes

2/23/2023

EP 30 : Représentations des sexualités maghrébines au cinéma - avec Nadir MOKNÈCHE

Saison 2, Ép. 31
🙌🏼 Pour le dernier épisode de la saison 2 de @jins_podcast , j’ai reçu à l’Institut du Monde Arabe : Nadir Moknèche, réalisateur et scénariste franco-algérien. De parents algériens, il appartient à la deuxième génération d’immigrés et consacre son travail cinématographique à l’exil. Il poursuit d’abord des études de droit puis d’art dramatique au Théâtre National de Chaillot puis passe du temps à New York pour se consacrer à la sociologie. Il réalise deux courts métrages, Hanifa et Jardin, dans la foulée. Nadir Moknèche donne à voir des comédiens qui lui sont proches dans Viva Laldjérie qui propose une plongée dans l’âme algérienne, pétrie de contradictions. En 2007, c’est également sans concessions et avec humour qu’il dépeint l’Algérie d’aujourd’hui dans Délice Paloma. En 2017, il réalise Lola Pater, où un jeune Algérien en quête d’identité décide de retrouver son père, vivant désormais son identité de femme, incarnée par Fanny Ardant. Son film L’air de la mer rend libre sortira en 2023, et a pour héros un jeune homme homosexuel algérien.🎧 @jins_podast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : @spotifyfrance, @applepodcasts, @deezerfr, Google Podcasts, @amazonmusicfr, etc.#love #amour #s3xualite #algerie #islam #corps #france #podcast #inclusion #social #identite #racisme #representation #homosexualite #religion #cinema #intersectionnalite #arabe #film #scenario #live #jins #IMA
2/16/2023

EP 29 : Antiracisme & violences policières - avec Assa TRAORÉ

Saison 2, Ép. 30
✊🏽✊🏾✊🏿 Aujourd'hui dans @jins_podcast, j’ai invité une icône de la lutte pour la justice, grande figure de l’antiracisme en France, et à l’international, j’ai nommé : @assa.traore_ . Musulmane, mère de trois enfants, @assa.traore_ devient éducatrice spécialisée à Sarcelles après avoir obtenu son diplôme en 2007. En parallèle, elle crée des vêtements wax dont elle relancera l’activité en 2019. Alors qu’elle est en Croatie avec les jeunes qu’elle encadre pour leur faire découvrir d’autres horizons, le monde d’Assa s’écroule le 19 juillet 2016.Son frère, Adama Traoré, homme noir de 24 ans, est interpellé par des gendarmes. Adama prévoyait de fêter son anniversaire ce soir-là. Il allait récupérer sa carte d’identité à la préfecture. Il tente de fuir mais est rattrapé. Il ne fuit pas parce qu’il est coupable, il fuit parce qu’il sait que toute interpellation comporte un danger. Il subit de nombreuses violences et notamment un plaquage ventral. Il meurt menotté au commissariat de Persan, dans le 95. Le jour de ses 24 ans, où ses 16 frères et sœurs auraient dû célébrer son existence, et non sa mémoire, le combat Adama commence. Je vous encourage vivement à aller acheter et lire Lettre à Adama, le livre écrit par Assa. C’est un récapitulatif poignant, alarmant, touchant et surtout, les fonds sont reversés au projet qui permet à la famille Traoré d’obtenir justice. Vous pouvez aussi acheter Le Combat Adama, co-écrit avec le brillant philosophe et sociologue Geoffroy De Lagasnerie.🎧 @jins_podast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : @spotifyfrance, @applepodcasts, @deezerfr, Google Podcasts, @amazonmusicfr, etc.#love #amour #s3xualite #noir #islam #quartierspopulaires #france #podcast #inclusion #social #identite #racisme #antiracisme #corps #religion #justice #police #violencespolicieres #intersectionnalite #lutte #justicepouradama #adamatraore #assatraore #lecombatcontinue