Partager

cover art for EP 22 : Être une famille face à l'homophobie - avec Hassan JARFI

JINS

EP 22 : Être une famille face à l'homophobie - avec Hassan JARFI

Saison 2, Ep. 23

🙌🏼 Aujourd'hui, j’accueille une personne aussi savante que touchante, il s’agit de Hassan Jarfi. Né de père amazigh et de mère arabe, Hassan Jarfi est attiré depuis l’enfance par les littératures arabe et française. Il grandit à Casablanca entre un cimetière juif, la cathédrale du Sacré-Cœur et la mosquée. Il vient ensuite en Belgique pour décrocher une licence en communication à l’Université de Liège avant d’entamer un DEA en soufisme dans une université d’Aix-en-Provence. Hassan Jarfi a été professeur de religion islamique et responsable du département des Mosquées pour la Communauté arabophone en Région Wallone. Mais Hassan Jarfi est aussi le père du regretté Ihsane Jarfi. Voici les faits [⚠️ TW homophobie, meurtre].

😰 C’était il y a plus de 10 ans et pourtant, c’est comme si c’était hier. Le 22 avril 2012, Ihsane, le fils de Hassan, âgé de 32 ans à l’époque, n’est pas rentré chez lui. Une semaine plus tard, la dépouille du trentenaire avait été retrouvée dans les bois de Nandrin. Ihsane Jarfi a été tué parce qu’il était homosexuel. Ihsane a été emmené en voiture à la sortie d’un bar liégeois par quatre individus qui l’avaient ensuite mutilé, dénudé, torturé et tabassé. C’est ça la véritable abomination. C’est ça l’homophobie. Depuis lors, une fondation portant le nom d’Ihsane Jarfi a été créée afin de lutter contre l’homophobie et les discriminations. À la mémoire de son fils, Hassan Jarfi a écrit en 2013 le livre « Ihsane Jarfi, le couloir du deuil ».

🎧 Suivez @jins_podast sur Instagram. JINS est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcasts, Amazon Music, etc.

More episodes

View all episodes

  • Créer du commun - avec Rose AMEZIANE

    50:41
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de la façon de créer du commun, de la fraternité et de la solidarité dans nos luttes avec Rose Ameziane qui dirige un centre de formation et aide les créateurs d'entreprise.Son parcours, de Colombes à l'écran, illustre sa détermination à améliorer la vie dans les banlieues françaises. Présidente de l'association Mouvement pour l’émancipation des territoires, elle est aussi éditorialiste politique sur des chaînes comme BFM, CNews et LCI. Connue pour ses prises de position franches, Rose aborde des sujets sociétaux avec pugnacité. Son livre « À la force du cœur » révèle son histoire, ses origines algériennes, et sa vision d'une France diverse et unie.
  • Mettre fin à la sérophobie - avec Yassin CHEKKOUH

    33:39
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de sérophobie avec Yassin Chekkouh qui est un mannequin, coach sportif et militant qui s'illustre par son engagement dans la lutte contre la sérophobie et la discrimination. Sa séropositivité, découverte à un jeune âge, a été un tournant dans sa vie, le menant vers un parcours de résilience et de militantisme. Il s'est investi dans la sensibilisation autour du VIH, notamment à l’intersection de son identité gay et kabyle.🏢 Merci à @institutdumondearabe pour l’accueil chaleureux dans leur super nouveau studio !#love #amour #feminisme #france #podcast #inclusion #identite #corps #intersectionnalite #genre #queer #LGBT #racisme #lutte #militantisme #masculinite #seropositif #VIH #SIDA #serophobie
  • Quand amour et humour font bon ménage - avec Asmaa EL ARABI

    38:01
    ❤️💚 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai été invité par l’Institut Français du Maroc, pour le 1er festival de radio et de podcast au Maroc, AMWAJ, à enregistrer un épisode en live dans ma ville de naissance (Casablanca), aux côtés de la merveilleuse Asmaa El-Arabi.🎪 @asmaaelarabi est humoriste et directrice de l’agence créative @silsilaagency, étoile montante de la scène humoristique marocaine. Passant de l'arabe au français en épousant une gestuelle caméléon, elle s'est distinguée par son audace à aborder des sujets tabous, en utilisant l'humour comme un outil de critique sociale. Première partie du spectacle de Gad ElMaleh, habituée désormais des planches, Asmaa incarne le nouveau visage de l’humour marocain, qui non seulement divertit mais provoque également une réflexion profonde sur les divers aspects de la vie marocaine.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles ainsi que vos jolis commentaires !
  • Faire converger nos luttes - avec Lauren BASTIDE

    37:22
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de la convergence des luttes avec Lauren Bastide !👱🏼‍♀️ Lauren Bastide est journaliste, créatrice du podcast @lapoudretv dans lequel elle reçoit, depuis 2016, des artistes, des militant·es ou des chercheur·ses. Elle est devenue une des figures féministes engagées contre les inégalités de genre dans les médias. Son essai "Futur·es - Comment le féminisme peut sauver le monde" ( @allaryeditions , 2022), est la suite de son best-seller "Présentes" ( @allaryeditions , 2020). Elle vient de sortir son premier roman, « 2060 » !🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode puis à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Libérer la Palestine - avec Rima MOBARAK

    56:07
    💔💚🖤🤍 Dans @jins_podcast , j'ai voulu inviter en exclusivité le nouveau visage de la lutte pour la libération palestinienne :🍉 Rima Hassan Mobarak est une juriste et militante franco-palestinienne. Elle est née dans un camp de réfugiés syrien. Enfant, elle rejoint la France où, après des études de droit et un poste à la Cour nationale du droit d’asile, elle fonde l' Observatoire des Camps de Réfugié•es. Elle est à l’initiative du compte @nakbasurvivor . En 2023, le magazine Forbes la reconnaît comme l'une des « 40 femmes d’exception ».🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode puis à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? - avec Hanane KARIMI, Maïssa LEROY & Fatima BENT (Lallab)

    01:01:28
    💛 Pour ce nouvel hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu donner la parole à des femmes musulmanes géniales :☪️ Hanane Karimi est docteure en sociologie est une des voix du féminisme musulman en France. Elle travaille sur la frontière entre le culturel et le religieux et milite pour que les femmes musulmanes remettent en cause les pratiques religieuses qui tendent à imposer une domination patriarcale, tout en luttant contre l’islamophobie.🙋🏽‍♀️ Fatima Bent est la co-présidente de l'asso Lallab, une association féministe et antiraciste dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions sexistes, racistes et islamophobes.🧕🏼 Maïssa Leroy est thérapeute holistique, consultante en développement personnel et formatrice en communication interpersonnelle. Elle est également mère de 4 enfants.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • De l'intégration à une politique de l'inclusion - avec Najat VALLAUD-BELKACEM & Élisabeth MORENO

    51:52
    💛 Pour ce nouvel hors-série de @jins_podcast , j'ai abordé les politiques de l’inclusion avec deux anciennes ministres !👩🏽‍💼 Najat Vallaud-Belkacem est une femme politique franco-marocaine née en 1977 au Maroc. Elle est membre du Parti socialiste et a servi dans diverses fonctions ministérielles sous le président François Hollande, notamment en tant que ministre de l'Éducation nationale de 2014 à 2017. Elle a été ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Avant cela, elle a été la porte-parole du gouvernement et ministre chargé des Droits des femmes. Elle est connue pour ses prises de position sur les questions d'égalité des genres, de diversité et d'inclusion.👩🏾‍💼 Élisabeth Moreno est une dirigeante d'entreprise et femme politique franco-cap-verdienne. Issue d’un milieu modeste, femme noire et porteuse de handicap visuel, elle a un parcours en entreprise impressionnant avant de rejoindre le gouvernement de Jean Castex en tant que Ministre en charge de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Vers une mode inclusive - avec Raya MARTIGNY, Salwa RAJAA, Burç AKYOL & HYBRA

    01:01:31
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu discuter de mode inclusive avec :👠 Salwa Rajaa est une magnifique mannequin d’origine marocaine. Elle a récemment pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer les stéréotypes racistes et fétichistes envers les femmes arabes dans le milieu du mannequinat.🕵🏾‍♂️ Ibrahim H. Tarouhit est un ex-agent et manager d’artistes au sein d’abord de NEXT puis dans son agence HYBRA, où il s’occupait d’ Yseult ou Kiddy Smile. Ibrahim se définit comme un homme Français, fils d’immigrés, Noir, arabe, amazigh et gay.👨🏼‍🎨 Burç Akyol est un designer franco-turc qui a fondé sa propre maison en 2019 et est devenu finaliste du Prix LVMH 2023. Il s’est depuis toujours engagé dans une vision plus inclusive de la mode.👠 Raya Martigny est une mannequin reconnue à l’international. Raya est une sublime femme trans réunionnaise, qui a défilé pour @jeanpaulgaultier, Calvin Klein et Gucci. Elle a été égérie du parfum bestseller de @muglerofficial.🌟 N'hésitez pas à suivre @jins_podcast sur Instagram, à partager l'épisode et à laisser vos 5 étoiles et vos jolis commentaires !
  • Handicaps, neurodiversité & intersectionnalité - avec Hamid ALLOUACHE, Safir BOUKHALFA & Bachir KERROUMI

    01:04:48
    💛 Pour ce hors-série de @jins_podcast , j'ai voulu aborder les identités intersectionnelles croisées aux handicaps et à la neurodiversité avec :♿️ Hamid est référent Diversité/Inclusion. Il a dansé pendant plus de 20 ans dans le monde avant de devenir régisseur du Ballet de l’Opéra de Paris. En 2016, une maladie l’a rendu paraplégique. Il a alors effectué une reconversion en coaching en développement personnel.🧠 Safir est consultant·e en diversité, équité et inclusion et vit à Berlin. Iel est également originaire d'Algérie et de France, queer, musulman·e, non-binaire et a découvert récemment son autisme et TDAH (trouble déficit de l’attention avec hyperactivité).👨🏽‍🦯 Bachir est un homme d’origine algérienne, il arrive seul en France à l’âge de 16 ans pour suivre des études. 2 ans plus tard, il perd la vue, sa vie bascule et il décide de se battre. Il excelle en tous domaines : ceinture noire 3e dan de judo, il a accompli une thèse de doctorat au CNAM, informaticien et consultant auprès de grands groupes internationaux.🎧 Bonne écoute et n'hésitez pas à laissez vos 5 étoiles et vos plus jolis commentaires !