JINS

Partager

EP 17 : Briser le silence autour de l’inceste - avec Djalil DJEZZAR

Saison 2, Ép. 18

Pour cet épisode très dense et très intense de @jins_podcast, où je parle de la culture de l'inceste, j’ai voulu inviter Djalil Djezzar. Fils d'un ouvrier algérien, de parents analphabètes, Djalil se définit comme un produit de la méritocratie. Diplômé de Master de Droit et RH, il occupe dès 26 ans le poste de Responsable Juridique & RH chez Danone. Auteur du livre « Le Salon Marocain », primé par le Prix Découverte du Roman Gay en 2019, il y témoigne de son parcours de victime d"inceste dans une famille maghrébine et musulmane. Poète, il publie un recueil, intitulé "À cœur perdu”, en 2020, dans lequel il évoque son trouble. Il est aussi chanteur, compositeur sous le nom d’artiste Djazz. Djalil s’identifie comme un homme homosexuel, nommé d’ailleurs Rôle Modèle LGTBQ+ en octobre 2022, pour son action en faveur de l'inclusion des personnes LGBT+ au travail. Il fut également exposé comme modèle à l'Institut du Monde Arabe, dans une collection de ma très chère Camille Farrah Lenain, au sein de l'exposition: "Habibi: les révolutions de l'amour", pendant laquelle JINS interrogeait des personnalités queer du monde arabe.


🎧 JINS est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcasts, Amazon Music, etc.

Plus d'épisodes

1/19/2023

EP 26 : Adieu la honte d'être Arabe, musulman et gay en milieu sportif - avec Ouissem BELGACEM

Saison 2, Ép. 27
⚽️ Aujourd'hui dans @jins_podcast, j’ai le plaisir immense d’accueillir Ouissem Belgacem à l'Institut du Monde Arabe. Ouissem est né en 1988 dans la banlieue d'Aix-en-Provence en France, dans une famille d'origine tunisienne. Il est le dernier de sa fratrie, après quatre sœurs. Séduit dès l'enfance par le football et après avoir évolué comme défenseur dans les clubs locaux, Ouissem est repéré par le centre de formation du Toulouse FC (TFC) et l'intègre à 13 ans. S'ensuit des années de travail pour devenir joueur professionnel et dissimuler son homosexualité, ayant réalisé très tôt que rien ni personne ne pourrait accepter son homosexualité. Il a porté les couleurs de l'équipe nationale de Tunisie. Il est l’auteur d’Adieu ma honte, paru en 2021 aux éditions Fayard, où il raconte son parcours. Dans un récit aussi intime que puissant, il est le premier joueur à raconter de l’intérieur l’homophobie qui gangrène le football. Dans le cadre de l’exposition “Habibi•ti : les révolutions de l’amour”, l’Institut du monde arabe et JINS Podcast s’associent pour enregistrer cinq épisodes de la seconde saison de JINS en direct et en public : les Live JINS.Live JINS poursuit le projet original du podcast de déconstruire les mythes, de faire l’éloge de la nuance, de faire briller en somme *toutes* les identités.Les Live JINS sont présentés en co-production Kikina Studio x Institut du Monde Arabe.