Partager

cover art for Est-on vraiment libre de se reposer ?

Je ne veux pas travailler...

Est-on vraiment libre de se reposer ?

Saison 1, Ep. 5

Si nous avons tous l’obligation de nous reposer pour survivre, nous ne sommes pas tous égaux en matière de droit au repos. Pourtant celui-ci reste avant tout une condition de notre liberté, de notre possibilité de nous connaître nous-mêmes et de cultiver notre attention à l’égard des autres.

More episodes

View all episodes

  • 4. Le repos fait-il le bonheur ?

    14:01
    Dans cet épisode, le philosophe Laurent Bibard nous explique en quoi le bonheur est surtout une affaire de tentative, un effort pour saisir sa chance de vivre plus heureux. Pour cela, il convient de rester disponible à l’inattendu sans s'enfermer dans ce que nous savons déjà faire. 
  • 3. Cultivons l'ennui !

    13:24
    Chercher à convertir son existence plutôt que vouloir se divertir à tout prix, c’est le conseil du philosophe François L’Yvonnet dans cet épisode qui interroge le lien entre repos et ennui.
  • 2. Le travail, simple antithèse du repos ?

    12:15
    D’après le philosophe Ghislain Deslandes, si l’intensité est devenue une vertu, le repos ne doit plus s’envisager comme un moment du travail mais bien comme un changement radical de rapport au temps.
  • 1. Le repos, une invention humaine ?

    14:02
    D’après le philosophe Laurent Bibard, l’être humain peut être considéré comme un animal dénaturé, délogé de la nature. Ainsi, se reposer (se poser à nouveau) consiste à créer les conditions d’une vie apparaissant « comme naturelle ».Mais, pour se reposer pleinement et véritablement il convient de s’arrêter de réfléchir, de bouger ou même de parler pour porter son attention sur l’instant présent et l’essentiel… en silence.