Partager

Jarry J'arrive


Latest episode

More episodes

View all episodes

  • 1. 1/5 : Préparatifs hâtifs

    36:05
    Genèse de la course. Où l’on apprend l’accouchement de cet événement sportif international parrainé par Monsieur Bernard Hinault, interviewé à domicile, qui nous livre sa définition de l’absurde : « Attaquer sans avoir la condition physique, et aller chercher la victoire au bout, parce qu’on est joueur. » Dans leur centre d’entraînement, l’abbaye de Bon-Repos, nos cyclistes pataphysiques font le point sur les périls espérés, avant de grimper dans un « père-u-bus » vers la confesse de presse à Saint-Brieuc et l’envie très nette d’être à côté de la plaque (commémorative).
  • 2. 2/5 : Une chouette aventure

    28:28
    C’est parti ! Le 1er juillet 2023, jour exact du départ du Tour de France qui snobe scandaleusement la Bretagne, dix cyclistes mixtes majoritairement non-sportifs s’élancent de l’esplanade Alfred-Jarry de Saint-Brieuc. Pour rallier la commune d’Yffiniac, berceau de Bernard Hinault, en inaugurant le cycle des « ubu-défis », qui consistent à chercher des chouettes (animal-totem de l’auteur d’« Ubu-Roi » qu’il élevait dans son appartement parisien), ou à trouver des personnes (vivantes ou mortes) dont le prénom est Alfred. Suspense !
  • 3. 3/5 : Les princes de Bel-Air

    37:46
    Partie du parking de l’hôtel Ibis budget d’Yffiniac, notre épopée pneumatique pédale vers Plénée-Jugon, via la cité médiévale de Moncontour, située près du terrible mont Bel-Air (point culminant des Côtes-d’Armor, à 339 mètres d’altitude). S’y déroule la toute première représentation de notre « circonférence pataphysique », explication des principes de la « science des solutions imaginaires » inventée par Jarry à la toute-toute fin du XIXe siècle, indispensable pour supporter le quotidien. 
  • 4. 4/5 : Gravé en lettres du Mordor

    32:23
    Un nouveau coureur a fait son apparition ! C’est l’envoyé du Mordor, enfer volcanique peuplé d’orques esclavagistes, tiré du roman « Le Seigneur des Anneaux » de J. R. R. Tolkien. Le trouble est palpable dans le peloton, qui fait route vers Dinan, en passant par Yvignac-la-Tour et son splendide jardin Polypodes. Notre lanterne rouge, le plus merveilleux des derniers du classement, voit même une plante lui pousser douloureusement entre les orteils. Imprudence ou maléfice ? 
  • 5. 5/5 : Roi à Rennes

    39:21
    Jarry j’arrête ? Notre drapeau à damier s’apprête à se lever une dernière fois pour catapulter nos athlètes sur les 52 kilomètres qui relient Dinan et Rennes, en passant par Bécherel – un charmant village de 675 habitants avec 16 librairies. Réussiront-ils, parviendront-elles à rejoindre le lycée Emile-Zola, où fut inventé le roi Ubu ? Le vainqueur écrira-t-il MERDRE au tableau noir ? Quid de cette soupe polonaise dans laquelle, paraît-il, il est bon de tremper ses pieds fatigués ?