Partager

cover art for #8 Camille & Eline - La Fripe Française

Innova'Nord

#8 Camille & Eline - La Fripe Française

Eline et Camille, sont les deux créatrices lilloises de la Fripe Française.

Leur concept ? Donner une deuxième vie aux vêtements grâce à la seconde main, une pratique qu’elles veulent aujourd’hui démystifier.

La Fripe Française a été crée en 2019 et à ce jour, les deux amies et associées lancent leur première collection de vêtements engagée et écoresponsable "Seconde".

Dans les studios de RPL Radio elles reviennent sur l’histoire de leur marque, leurs engagements jusqu’à la naissance de leur collection.

 

Pour retrouver Eline et Camille, rendez-vous sur le site de La Fripe Française ou sur le compte Instagram @fripefrançaise.

More episodes

View all episodes

  • #45 Kaiss - Pour la paix

    20:00|
    A 24 ans, il lance une marque engagée de vêtements qu’il a baptisé « Pour la paix ».Si son parcours scolaire a été parfois compliqué, une chose est sûre, il a toujours eu au fond de lui le désir d’entreprendre.Derrière le micro il revient sur son parcours et partage avec nous ses valeurs et son optimiste vision de la vie qu’il veut aujourd’hui transmettre grâce à ses vêtements.
  • #44 Zahia - Squat et barre toi

    20:00|
    Zahia a créé un studio de danse baptisé Squat et Barre toi.Elle y propose des cours de renforcement musculaire mais y enseigne surtout sa passion : la pole dance.Également cadre dans la grande distribution, elle multiplie les casquettes et c’est ainsi qu’elle trouve son équilibre de vie.Dans les studios d’RPL Radio, Zahia nous partage son histoire avec la pole dance et vient casser les clichés qui existent encore sur cette pratique sportive.
  • #43 Zataar & VBK - Laisse Tomber les filles

    20:00|
    Laisse Tomber les filles est un collectif lillois qui s’engage pour redonner aux femmes leur place derrière les platines.Pour le faire vivre, il y a Eugénie alias VBK, Marie alias Zaatar et Claire-Marie.Passionnées et presque autodidactes, les 3 filles du collectif ont a cœur de faire entendre une autre scène musicale, celle des femmes DJ.En plus de leurs activités professionnelles respectives, elles organisent des événements avec des programmations 100% féminine.A Lille, j’ai rencontré Eugénie et Marie. Elles nous parlent de leurs engagements et de leur collectif.
  • #42 Grégoire et Barnabé - Gare ta bécane

    20:00|
    Alors qu’ils étaient encore étudiants : Victor, Grégoire et Barnabé ont créé la start-up Gare ta bécane.Leur idée ? Proposer une solution de stationnement aux motards grâce à un système de parkings partagés.Aujourd’hui, ils ont terminés leurs études et se consacrent pleinement à leur projet.C’est à Euratech que j’ai rencontré Grégoire et Barnabé pour parler de leur projet et de leur amitié qui a elle aussi, a pris une dimension entrepreneuriale.
  • #41 Lancelot - EPPUR

    19:08|
    Colin et Lancelot sont les créateurs d’EPPUR, une start-up lilloise qui s’engage pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.Tous deux issus d’études d’ingénieur pendant lesquelles ils étaient camarades avant de devenir costagiaires, amis et colocataires, ils sont aujourd’hui associés.C’est à Lille, au B’twin Village où leurs bureaux sont installés, que Lancelot m’a accueilli pour découvrir le projet EPPUR et son histoire.
  • #40 Daouda Sow - Apollo Sporting Club

    15:13|
    Boxeur depuis son plus jeune âge, Daouda Sow a été médaillé olympique lors des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Aujourd’hui, il a choisi d’arrêter la compétition et se consacre pleinement à la transmission de sa passion. Son objectif ? Rendre accessible la boxe à tous les publics et partager des valeurs de bien-être et de dépassement de soi à chacun, sans jamais baisser les bras. C’est au Apollo Sporting Club, le Club de Boxe lillois qu’il vient d’inaugurer, qu’il nous parle de son parcours et des convictions. 
  • #39 Agnès - Degaine Care

    20:00|
    Agnès est la fondatrice de Dégaine une marque de cosmétique clean et décontractée.Son crédo ? Proposer des produits conscients, sain et bon pour la peau. Ils sont naturels, vegan et cruelty free.Dégaine, c’est aussi une marque qui fait de la santé mentale, et du bien-être, ses priorités auprès d’une communauté décomplexée, aussi bien dans sa peau que dans ses baskets.C’est dans les bureaux de Dégaine, à Lille, qu’Agnès m’a accueillie pour parler de son parcours, de ses différentes et nombreuses casquettes, et bien sûr de sa marque.
  • #38 Bradley - Hut'Op

    14:34|
    Des minis-cabanes insolites et transportables : voici l’idée de Bradley et de son associé.Ce projet c’est celui de 2 amis d’enfance, qui se lancent ensemble dans l’entreprenariat et crée la start up Hut op.Bradley, est charpentier de formation et ancien apprenti des compagnons du devoir.Avec ce projet, il met à profit ses compétences et ses engagements notamment pour l’environnement.Dans nos studios, ils nous raconte l’histoire et la naissance de ce projet original.
  • #37 Louis & Hugues - Distrot

    17:35|
    A Lille, entre disquaire et bistrot est né le Distrot. Ce projet, c’est l’idée de Louis et Hugues, deux copains passionnés par le monde de la musique.Ensemble, ils ont pensé un lieu d’échanges autour de cette passion.On y retrouvera l’esprit de chez un disquaire donc mais aussi l’ambiance et les services d’un bar et avec un peu de restauration.En Mars, alors qu’ils sont encore dans les travaux à quelques semaines de l’ouverture du Distrot, les deux créateurs du Distrot nous racontent, dans les studios d’RPL Radio, l’histoire et la création de cet endroit insolite.