Partager

cover art for Dr Johan Nouwen : la Beauté Nasale ou l'art chirurgical de la respiration

In the Air

Dr Johan Nouwen : la Beauté Nasale ou l'art chirurgical de la respiration

Saison 1, Ep. 12

Pour cet épisode captivant, nous avons eu l'immense privilège de rencontrer le Dr. Johan Nouwen. 

Un homme que l'on pourrait véritablement qualifier de facilitateur au sens littéral du terme. 


Bien sûr, il excelle en tant que chirurgien ORL et esthétique, mais sa première ambition dépasse le simple acte médical : rendre le diagnostic compréhensible par tous.

Son objectif ? Permettre ainsi aux patients d’être actifs dans leur santé.


Fort de l'impact colossal de son TEDx sur les bienfaits de la respiration nasale, qui a déjà dépassé les 120 000 vues, le Dr. Nouwen était l'interlocuteur idéal pour décortiquer cette fonction vitale. 

Nous avons rencontré un modèle de passion communicative, sa jovialité et son enthousiasme sont immédiatement contagieux, transformant des sujets complexes en discussions captivantes et accessibles. 


Cet expert a toujours soif d'apprendre pour optimiser la santé de ses patients. Et c’est cette dimension humaine et didactique qui rend son témoignage dans In The Air si précieux et si inspirant.


En bonus, vous le découvrirez bientôt,  il nous a généreusement ouvert les portes de son bloc opératoire, avec son épouse Sophie qui l’assiste, pour nous montrer concrètement comment il redonne un nez fonctionnel (et esthétique !) à ses patients. Une leçon passionnante qui lie science, performance et pédagogie.



More episodes

View all episodes

  • 15. Alexandre Munz : le mouvement spiralé au coeur de l'énergie vitale

    56:32||Saison 1, Ep. 15
    La Maison Munz nous ouvre ses portes marseillaises où élégance, mobilité et épure invitent l’espace. Alexandre Munz, âme sensible et intuitive, s’ancre au lieu en fondateur de la méthode portant son nom. De cet ancien danseur professionnel émane la douceur lumineuse de ceux dont la trajectoire fut un temps entravée.Il exprime d'ailleurs avec sagesse que « se tromper de chemin a finalement tracé la voie » ; une confession qui révèle la puissance de ses détours.Son histoire est celle d'une sortie douloureuse de la rigueur académique par une entrée en grâce dans la lenteur langoureuse du système fascial, ce précieux « internet du corps ».Libérateur du mouvement spiralé, il replace la science dans sa fonction la plus noble : celle qui naît de l'observation émerveillée de la nature et du corps. Sa révélation n'est pas seulement une méthode, c'est une révolution scientifique profonde, une revanche éclatante sur les blessures du passé, transformée en savoir curateur. Alexandre s'efface devant cette méthode.Un trésor sans cadenas, accessible à tous ; de l'athlète au grand public et qui rend à chacun la clé d'or de la Source : l'énergie vitale..  
  • 14. Dr Stéphane Cascua : “Je sauve des vies en bougeant les gens”

    50:56||Saison 1, Ep. 14
    Voici un personnage addictif quand on l’écoute !Le Doc du sport qui fait du sport est un “Motiv acteur”.Au bout de cinq minutes, on voudrait tous être son patient se réjouissant, en imaginant qu’il va apparaître au bout du couloir de la salle d’attente, tout sourire déjà.Et déjà aussi, on serait en train de parier sur le combo vestimentaire/lunettes du jour. La couleur choisie détermine sans doute son niveau d’enthousiasme qui semble illimité.   Stéphane Cascua est un zébulon de la médecine du sport, congruent comme son pseudo sur les réseaux, passionné de science, toujours optimiste, encourageant et profondément humain. Ses expériences auprès des footballeurs du PSG et des sportifs de haut niveau font de lui une pointure atypique dans le domaine. Ses prescriptions théâtrales sont des pièces à elles seules, qui se déroulent au pied du stade Jean Bouin à Paris. Et comme dans chaque excellente saynète, il y a de l’émotion.Elle est palpable, vous l’entendrez, quand il parle du sens de sa vocation.Son credo : l’endurance (relative) pour la longévité et on peut vous dire qu’il galope longtemps le Doc !Nous sommes sortis de cet entretien avec une patate ! Allez, s’il vous plaît Doc, parlez-nous encore !
  • 13. Sophie Jacques : Envoyez-nous vos enfants mucos, on va faire des merveilles !

    58:21||Saison 1, Ep. 13
    L'accès aux soins spécifiques de kiné pour les jeunes patients atteints de mucoviscidose est un enjeu souvent méconnu. Certains médecins ne sont pas encore informés de l’indispensable atout de cette complémentarité pour le confort de ces enfants. Une injustice qui résonne avec force. Face à ce constat, la manière de communiquer pourrait n'être qu'un cri de colère. C'est le point de départ, certes, mais Sophie Jacques y ajoute une énergie constructive.Formatrice reconnue, elle excelle dans l'observation de la respiration et rappelle l'importance des trois piliers du soin : hydratation, aérosol et activité physique. Une évidence en apparence, mais dont la bonne application est cruciale.D’ailleurs, cette kiné engagée, utilise les réseaux sociaux sous le pseudonyme @Sofirespi pour diffuser ces informations vitales.  Elle raconte à chaque enfant "l'histoire de sa maladie et surtout l’histoire de son soin” pour qu’il en soit parfaitement actif.Dans cet épisode technique mais passionnant, on comprend combien les informations d’expertise doivent être incarnées avec intensité pour être efficaces. Un entretien inspirant qui, nous l'espérons, transmettra cette magie jusqu'au corps médical pour sortir du fatalisme. 
  • 11. Bernadette de Gasquet : l’Approche Posturo Respiratoire

    01:14:24||Saison 1, Ep. 11
    Avez-vous déjà entendu un sourire dans une voix ? En découvrant cet échange avec Bernadette de Gasquet,  vous écouterez cette voix qui porte l'enthousiasme, la conviction et une passion contagieuse de transmettre. Vous allez le sentir, son sourire. Il en placera sans doute un sur votre visage au fil de son récit. Ce genre de sourire qui semble dire : elle est incroyable cette femme !« Drôle » de médecin, et auteur de nombreux livres, elle est la force motrice derrière l'Institut de Gasquet, avec deux autres drôles de dames Marine et Laure, ses filles.  Ce lieu de transmission est né de leurs expériences d'accouchement à toutes les trois. La renommée de sa fondatrice dépasse nos frontières. Son expertise du yoga, de la mobilité, du fonctionnement du corps pour bouger, accoucher ou vivre tout simplement, est incarnée avec l’élégance d’une époque où on devait faire ses preuves. Toujours guidée par la volonté de vérifier anatomiquement les choses, Bernadette sort de toutes les cases pour nous ouvrir les portes de sa « boîte mentale ».  Elle explore le mouvement avec nous, nous parle de ce qu’elle appelle la « boîte qui respire » et la « boîte qui digère et fait des bébés ». Nous, nous sommes restés bluffés par tant d’audace, d’élan de vie. C’est contagieux à l’écoute, alors nous sommes chanceux et vous aussi !
  • 10. Francis Barbier-Martins - Bodykinetik - Lanzarote (Espagne)

    48:02||Saison 1, Ep. 10
    Je vais vous emmener souvent à la rencontre de personnages qui auront eu 1000 vies. Vous découvrirez combien parfois ces vies semblent éloignées du propos pour lequel je viens les interviewer et pourtant …Je retrouve Francis Barbier-Martins, diplômé de la prestigieuse Sorbonne à la vingtaine pour des études dans le cinéma. Dans sa première partie de vie, le 7ème art accueille son travail acharné et sa volonté de diffuser : la carte illimitée chez UGC c’est lui ! Et puis, burn-out, plein-le-dos et douleurs lombaires l’orientent vers une écoute du corps tellement obligatoire qu’il fait sien l’adage: connais toi toi même ! En apprenant, il se soulage. Il comprend la physiologie de l’intérieur pour traduire le soin par le massage thérapeutique pour les autres.Il change de vie pour être plus aligné avec son cheminement. Choix de l’environnement, des amitiés, des pratiques sportives, de l’art de vie : à Lanzarote, tout est là ! Il construit aujourd’hui des protocoles spécifiques mêlant diverses techniques pour libérer les diaphragmes des apnéistes mais pas que. Loin du monde du cinéma, il dessine de ses mains des chorégraphies thérapeutiques aussi bluffantes que les scénarios auxquels il était destiné. 
  • 9. Christian Vogler : La respiration c'est la vie

    43:13||Saison 1, Ep. 9
    L’ambition de ce podcast est de rencontrer des acteurs du monde de la respiration. Certains invités étudient la respiration, certains la décryptent pour la faire comprendre, certains se servent de la respiration et d’autres la vivent pleinement en s’en privant. C’est le cas de Christian Vogler, qui crie à tous ceux qui veulent bien l’entendre que la respiration c’est la vie et dieu sait qu’il est un bon vivant !Ce champion d’apnée exécute un grand écart yogique entre deux zones du monde : l’Alsace validée par son accent « perceptible » et l’océan pour son amour de l’apnée en mer. Découvrons ensemble combien la rigueur militaire est un terreau fertile pour la performance individuelle. Donner le meilleur de soi, montrer  l’exemple, inspirer, et une obligation de rendre en partageant  : il explique que son métier c’est vendre du rêve. En tout cas, je suis acheteur !Il nous rappelle le yin et le yang de l’apnée :Relâchement indispensable en pratique mais rigidité de l’entrainement : c’est donc cela le secret de champion .J’ai rencontré un homme qui s’abandonne à la vie en respectant sa nature d’athlète.Venez écouter le life motive de Christian Vogler  : « Réveillez-vous et vivez vos rêves !
  • 8. Bruno Tudal : Attention, respirer peut nuire gravement à la santé

    01:03:50||Saison 1, Ep. 8
    Bruno Tudal est un lanceur d’alerte. Et un lanceur d’alerte a toujours besoin d’écho et de relais…surtout quand le message est d'utilité publique.Alors voilà Bruno parle d’air et de l’importance de la qualité de celui-ci sur notre santé.Les éléments invisibles ont tendance à se faire oublier ! Ainsi, la qualité de l’air, doit nous être rappelée quand elle est dégradée par une alerte de notre application de météo. Sinon, elle devient anodine. Et la pureté de l’air est une donnée indissociable d’une attention à notre respiration. En plus des éléments environnementaux liés à la pollution, nous avons donné la parole à cet expert afin de nous éclairer sur l'importance de l’air intérieur de nos habitations, nos bureaux, …où nous passons plus de 85% de notre temps. Selon l'ADEME (Agence de la transition écologique), l'air intérieur est souvent 5 à 9 fois plus pollué que l'air extérieur.Quelles précautions, quelles routines vertueuses peuvent nous aider à préserver nos poumons et notre santé? Bruno Tudal  répond à nos interrogations, lève les croyances et surtout fait réaliser que nous avons tous une option pour améliorer notre environnement respiratoire.
  • 7. Morgan Bourc’his : 3 fois champion du monde de plongée en apnée

    01:15:03||Saison 1, Ep. 7
    « Grâce à l’apnée, je rends à l’océan, un peu des moments magiques qu’il m’a offert »Dans le monde du cinéma, Morgan aurait sûrement incarner un héro british tant sa posture et son discours font de lui un gentleman. Pourtant ne vous y trompez pas, c’est un marseillais dans l’âme, mais sans accent, que nous avons retrouvé chez lui, au bord des calanques de calcaire blanc. Cette ville a révélé son talent de triple champion d’apnée et stimulé sa curiosité d’animal subaquatique. C’est d’ailleurs cette expérience d’observation scientifique qui l’amène à côtoyer les orques,  les baleines et les requins, en apnée toujours.Aux quatre coins du monde, il collabore et laisse s’exprimer sa fibre de chercheur avec des experts reconnus de ces grands poissons et mammifères marins,D’autres viennent chercher ses connaissances sur le souffle. Grands sportifs ou entreprises, s’inspirent de ce qu’il a appris de ses différents terrains de jeux.La gestion de l’effort, la fluidité, l’adaptation au milieu, la maîtrise de la rétention, de la suspension du souffle, se déclinent pour Morgan, sur terre et dans l’eau.  La respiration est partout, dans nos corps, postures, expressions et souffrances. Apprendre d’un apnéiste en profondeur de ce niveau est toujours un privilège.