Partager

cover art for S2 - Épisode 1 - "La maison des visages" (avec Alt 236)

In Tenebris

S2 - Épisode 1 - "La maison des visages" (avec Alt 236)

Saison 2, Ep. 1

Un jour d'août 1971, dans une modeste maison d'un village du sud de l'Espagne, un étrange visage apparaît sur le sol en béton d'une habitation. Effrayée, la famille qui vit entre ces murs le détruit mais dans la foulée, un second visage se forme. Jusqu'en 2004, des centaines de visages se dessineront sur ces quelques mètres carré de béton. Un canular prolongé ? Aucun enquêteur n'a jamais réussi à le prouver.


"Les visages de Belmez" est un cas connu mais extrêmement mal documenté. Il était temps de reprendre le fil.


Écriture, production, réalisation : Marine Benoit.

Réalisation, musique, sound design : Damien Somville.


Voix première partie : Quentin Boëton de la chaîne Youtube Alt 236.


Intervenant deuxième partie : Gerhard Mayer, docteur en psychologie, chercheur pour l'Institut des zones frontalières de la psychologie et de l'hygiène mentale (Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene, IGPP), directeur de la Gesellschaft für Anomalistik, une organisation allemande sœur de la Society for Scientific Exploration et rédacteur en chef du Journal of Anomalistics (Zeitschrift für Anomalistik), revue scientifique à comité de lecture.


Voix off deuxième partie : Thomas Lafarge.


L'article rédigé par Gerhard Mayer en janvier 2019, en accès libre : "The Bélmez Faces: An Investigation of a Supposedly Strong Case".

More episodes

View all episodes

  • 6. S1 - Épisode 6 - "Le mur qui parle"

    58:09||Saison 1, Ep. 6
    En 1973, la ville de La Machine, dans la Nièvre, fut secouée par un étrange phénomène. Dans un logement d’une cité ouvrière, et plus précisément dans la chambre d’un enfant de 11 ans, des coups provenant de l’intérieur d’un mur se firent entendre chaque soir à la nuit tombée. Très vite, le garçon se rendit compte que ces coups n’étaient pas frappés au hasard, et qu’ils correspondaient à un langage... Écriture, réalisation : Marine Benoit. Production, réalisation, musique, sound design : Damien Somville. Voix première partie : Sophie Tutkovics. Invité seconde partie : Philippe Baudouin, réalisateur et documentariste radio, historien de la parapsychologie et des phénomènes occultes. Extraits sonores : Interview de Bernard Guilbert, France Musique, 20515. Enregistrement d'époque extrait de "Spectra Ex Machina : a Sound Anthology of Occult Phenomena Vol.1".
  • 5. S1 - Épisode 5 - "La chose en noir"

    47:06||Saison 1, Ep. 5
    Au printemps 2016, au Nord de la Malaisie, un lycée fut ébranlé par d'étranges phénomènes qui survinrent entre ses murs : des centaines d’étudiants tombèrent malades un à un juste après avoir aperçu une "forme noire malfaisante" rôdant dans les couloirs. Quelques semaines plus tard, à l’autre bout du monde, dans une école au centre du Pérou, les faits se répétèrent. Écriture, réalisation : Marine Benoit. Production, réalisation, musique, sound design : Damien Somville. Voix première partie : Adrien Léger. Invité seconde partie : Yves-Marie Bercé, historien et membre de l’Institut, spécialiste des révoltes populaires modernes. Extraits sonores : Astro Awani (http://english.astroawani.com/malaysia-news/hysteria-smk-pengkalan-chepa-2-102475).Bibliographie : "Esprits et démons: Histoire des phénomènes d'hystérie collective, XVIe-XXe siècle", éditions La Librairie Vuibert.
  • 4. S1 - Épisode 4 - "Attention au virage"

    46:12||Saison 1, Ep. 4
    Le 20 mai 1981, de retour d’une soirée entre amis, quatre jeunes gens passèrent, terrifiés, la porte d'un commissariat de Montpellier. Leur témoignage laissera les gendarmes perplexes : après avoir pris en stop une femme qui attendait sur le bord de la route, ils racontèrent que celle-ci s’évapora sous leur yeux alors qu’elle était assise sur la banquette arrière. Elle était habillée de blanc, rapporteront-ils aussi. Écriture, réalisation : Marine Benoit.  Production, réalisation, montage : Damien Somville. Voix première partie : Noémie Condomines. Invité seconde partie : Marie-Charlotte Delmas, sémiologue, docteur en sciences du langage et spécialiste du folklore fantastique français. Extraits sonores : "Récit de l'apparition du fantôme de la Dame Blanche", 1982, INA.
  • 3. S1 - Épisode 3 - "Croatoan"

    53:24||Saison 1, Ep. 3
    Il est toujours étonnant de se rappeler que la toute première tentative de colonisation des États-Unis par les Anglais, sur une petite île de Caroline du Nord, en 1587, se solda par une disparition collective des plus étranges. Aujourd’hui encore, plus de quatre siècle plus tard, on ignore ce qu’il est advenu des colons de Roanoke, dont le campement fut retrouvé désert, comme figé dans le temps. Écriture, réalisation : Marine Benoit. Production, réalisation, montage : Damien Somville. Voix première partie : Douglas Antonio. Invité seconde partie : Bertrand Van Ruymbeke, docteur en études anglophones, professeur de civilisation et d’histoire américaine à l’université Paris 8.
  • 2. S1 - Épisode 2 - "L'affaire Rosenheim"

    56:56||Saison 1, Ep. 2
    À la fin de l’année 1967, la tranquille petite ville de Rosenheim, en Haute-Bavière, fut plongée au cœur d’une affaire qui allait marquer durablement la parapsychologie moderne : les locaux d’un cabinet d’avocat du centre ville furent, durant de longues semaines, le théâtre de violents phénomènes de hantise qui empoisonnèrent le quotidien d’une quarantaine d’employés. Aujourd’hui, impossible de ne pas se référer à "l’affaire Rosenheim" lorsqu’on parle de poltergeist. Écriture, réalisation : Marine Benoit. Production, réalisation, montage : Damien Somville. Voix première partie : Hélène Rencurel. Invité seconde partie : Renaud Evrard, psychologue-clinicien et maître de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine.
  • 1. S1 - Épisode 1 - "Julia"

    46:57||Saison 1, Ep. 1
    En 2016, dans une tribune publiée dans le Washington Post, le docteur Richard Gallagher, psychiatre américain émérite, levait le voile sur l'une de ses activités extra-professionnelles jusqu'ici pratiquée dans l'ombre : celle de "consultant en possession démoniaque". Il y révélait notamment l'histoire de Julia, décrite comme le cas le plus spectaculaire auquel il eut affaire dans sa carrière. Écriture, réalisation : Marine Benoit. Production, réalisation, montage : Damien Somville. Voix première partie : Pierre Giafferi. Invités seconde partie : Alberto Velasco, Maurice Bellot.