Partager

InPacte

Le podcast qui donne la parole aux chercheur.e.s du Laboratoire Pacte


Latest episode

  • 6. La recherche à l’international : le cas des violences conjugales

    24:34
    Ce nouvel épisode marque le retour d’un invité de la saison précédente : Thierry Delpeuch, sociologue spécialisé dans les questions de droits, de justice, de police et de sécurité. Avec lui, nous nous penchons sur la coordination d’un projet à l’échelle européenne, au travers de ses deux études sur les violences conjugales : Improdova et Improve.

More episodes

View all episodes

  • 5. Comment faire valoir les droits des enquêtés en sciences sociales ?

    33:48
    Pour son 5ème épisode, nous avons reçu Sarah Mekdjian, enseignante chercheuse spécialisée dans les politiques migratoires et les conditions de la recherche en sciences sociales. Avec elle, nous nous sommes intéressés au statut des participants à une recherche participative dans le contexte universitaire. 
  • 4. Parc des Écrins : comment optimiser la gestion d'un espace naturel protégé ?

    23:38
    Pour ce nouvel épisode, nous avons invité Marc Langenbach, enseignant-chercheur et géographe, pour nous parler du tourisme sportif dans le Parc National des Écrins et, dans ce contexte, de comment peut émerger une recherche participative.
  • 3. Comment transformer un vécu en savoir partageable ?

    43:06
    L’épisode de cette semaine donne la parole à Gabriel Uribelarrea et à Julien Lévy, tous deux sociologues et co-porteurs de la Chaire PUBLICS des politiques sociales. Par leurs travaux sur l’hébergement et le « prêt à sortir », les deux chercheurs ont exploré les possibilités d’intégration des citoyens à une recherche de terrain.
  • 2. L’audiovisuel : un nouvel outil de recherche ?

    20:28
    Ce nouvel épisode donne la parole à Maëlle Banton, doctorante en géographie audiovisuelle à Pacte et au Laboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier (LAGAM), accompagnée d'Élise Beck, enseignante chercheuse en géographie à Pacte que vous avez déjà pu entendre dans la saison précédente. Ensemble, elles sont venues présenter un mode de recherche alternatif : les outils audiovisuels.
  • 1. Comment rassembler chercheurs et citoyens ?

    31:37
    Nouvelle année, nouvelle saison ! InPacte est de retour pour sa 4ème édition, axée cette fois sur la recherche participative. Afin d’introduire et définir le sujet comme il se doit, ce premier épisode donne la parole à Grégoire Feyt, de l’équipe Villes et territoires, fort de son expérience de terrain en tant qu’élu local vis-à-vis de la collaboration entre recherche et société civile. 
  • Bande-annonce InPacte Saison 4

    03:45
    La saison 4 de InPacte arrive la semaine prochaine : découvrez dès maintenant quelques temps forts dans cette bande-annonce !