Partager

cover art for épisode cinq

il était une voix

épisode cinq

Ep. 5

L'hilarante Diane Lombard a laissé son humour de côté trois minutes, le temps de vous faire entendre ce portrait. Elle nous livre une description toute en finesse, nous autorisant une visualisation précise de cette photo de Salima Sensou, de son attitude, sa tenue... Capturée par la grande Nora Noor, lors de ce fameux workshop de juillet 2020. Brillance ici.


Merci à Diane, Salima & Nora.

Les voix de Diane, Salima et Nora sont à entendre dans ce cinquième épisode.

More episodes

View all episodes

  • épisode zéro

    05:16
    Un covid, deux confinements, un coup de téléphone, une exposition, 46 œuvres, 97 femmes : il était une voix, une exposition sonore proposée par Team SAMA. Et un épisode zéro pour tout vous expliquer.
  • 1. épisode un

    04:06
    Dans ce premier épisode, Julie Bois, illustratrice basée en Corse, décrit la photo de Rajaa Ferchichi, réalisée par Nora Noor. On y parle de  « female gaze », de couleurs acidulées... on rend hommage à Céline Sciamma et au regard de Nora. à la force de Rajaa.Merci à Nora, Rajaa et Julie. Les voix de Julie et Nora sont à entendre dans ce premier épisode.Julie est aussi l'illustratrice, qui, dans le cadre de cette exposition, a réalisé le portrait de Salima Sensou que vous découvrirez un jour prochain.
  • 2. épisode deux

    06:25
    Pour ce deuxième épisode, Amandine Haettel s'applique à décrire une œuvre de Lola Goulard, représentant Alexandra Labeguerie, dite « La Dame Gantée ». Cette tatoueuse du bassin d'Arcachon était présente lors de la première édition du Salon du Tatouage de Mont-de-Marsan, organisé par l'association Confluences Musicales.Merci à Lola, Alexandra et Amandine. L'œuvre est de format carré, les traits du dessins sont noirs, sur fond blanc, réalisé numériquement.Les voix d'Amandine et Alexandra sont à entendre dans ce deuxième épisode.
  • 3. épisode trois

    03:59
    Max, connue sous le doux nom de « Gouine des Champs », nous livre une description pleine de poésie de l'œuvre réalisée par Agathe Marcé, à l'encre de Chine. Elle est à l'origine du portrait de Reï, femme magistrale, forgeronne, 19è invitée de l'émission Les Femmes de chez moi.Merci à Agathe, Reï et Max. Les voix de Max et Reï sont à entendre dans ce troisième épisode.
  • 4. épisode quatre

    03:11
    Sylvie Gojard est journaliste. De sa voix envoutante, elle nous conte Marie par Marie. Marie Vanthournout délicatement représentée par Marie Slush. Trois visions, trois départements, trois voix et une rencontre.Merci à Marie, Marie et Sylvie. Le montage initial a été réalisé par Sylvie, repris par Margaux.Les voix de Sylvie et Marie V. sont à entendre dans ce quatrième épisode.
  • 6. épisode six

    03:52
    L'art de la joie, résumé dans cet épisode. La voix de l'artiste plasticienne, Laurence Wagon, pétillante, enjouée, qui pose des mots sur le portrait de Jade Khieu, une des benjamines de l'atelier de juillet, avec Nora Noor. On entend des rires, des sourires, qui, dans quatre minutes, auront fait en sorte que le votre (sourire) soit largement affiché sur votre visage.Merci à Nora, Jade et Lau !Dans cet épisode vous entendrez les voix de Laurence & Nora, et le rire de Jade.Laurence Wagon est l'artiste à l'origine du portrait de Marie Chabin, 7è invitée de l'émission les Femmes de chez moi, que vous entendrez un jour prochain.
  • 7. épisode sept

    04:11
    Bon matin ! Un épisode qui nous arrive tout droit du Québec, dans lequel résonne la voix de Cassandre Arnould. Cette Loraine d'origine a grandi dans les Landes avant d'aller construire sa meilleure vie outre-Atlantique. C'est avec l'accent de là-bas qu'elle dessine, dans nos tympans, la photo d'Emma Candice Labarthe, communément appelée "Emma Labarthe", réalisée par Nora Noor, en cette douce journée de juillet 2020. Et c'est ben ben cool.Merci à Nora, Emma & Cassandre.Dans cet épisode vous entendrez les voix de Cassandre, Salima, Fatima, Camille, Lucile, Assa, Nora & Emma.
  • 8. épisode huit

    05:32
    Aujourd'hui, vous n'entendrez pas parler d'une œuvre signée Nora Noor, mais vous entendrez parler Nora Noor ! La photographe, militante féministe, a troqué son appareil photo contre un micro, pour vous dépeindre la création de Caroline Laguerre, représentant Valérie Boillot, l'ancienne bâtonnière du Barreau de Mont-de-Marsan. Dans l'épisode huit, on parle de droit, de justesse et de justice, et des couleurs formidables qu'utilise cette illustratrice de génie, Caroline Laguerre, qui avait choisi de représenter Valérie Boillot pour rendre hommage à sa maman, elle même avocate, impliquée dans la lutte pour les droits des femmes.Dans cet épisode, vous entendrez les voix de Nora & Valérie.Merci à Caroline, Nora & Valérie.Caroline Laguerre est représentée par l'agence Monica Velours, et pas mal d'illustratrices de cette agence ont participé au projet initial de représentation des invitées de la saison une de Les Femmes de chez moi (et ça nous a tellement rendu heureuses!). Vous entendrez également Caroline, dans le cadre de la description d'une œuvre. Soon.