Il était une suite

Il était une suite est un podcast créé et animé par deux chercheuses en littérature et études cinématographiques, qui reparcourt les suites Disney à la lumière des approches féministes et gender.


Comme on a grandi dans les années 90 et 2000, nous avons l'intime conviction que tous nous ramène toujours à Disney, et le podcast "Witch, please" (gloire à Hannah McGregor et Marcelle Kosman) nous a appris qu'on pouvait aimer des objets culturels même problématiques, tant qu'on gardait l'esprit critique et qu'on s'efforçait de réfléchir à leurs limites. 


Un peu comme notre podcast, qui espère participer à la wokisation des regards, avec bienveillance et fun 💥


En afficionados des études de genre appliquées à des objets déconsidérés (parce que trop populaires, destinés aux femmes ou aux enfants, etc.), on se plait à croire que l'approche que nous revendiquons ici est tout aussi pertinente et (plus) intéressante que n’importe quelle analyse des panthéons filmographiques genre « artsy », « film d’auteur », « regardez-moi comme je me la pète parce que je peux citer de mémoire toute la filmo de Tarantino et de Tarkovski réunis ».


Alors, prêtx à plonger dans notre univers ? 🎙🎧


Fanny Van Exaerde

Dans la vraie vie, je suis docteure en littérature française et ma thèse porte sur les scénarios de Jean Cocteau (donc j'ai un peu zieuté du côté des études ciné, oupsie). Des infos en veux-tu en voilà ? Je suis lilloise, je fais de la linogravure et du canevas, à la maison il y'a deux 😻 et trois humainx. 🌱 Végétarienne, bie et féministe, j'aime le thé noir, les plantes, le jdr, la mer, les livres (mais ça c'est un pré-requis études littéraires 😉).

Jeanne Modoux

Je suis doctorante en cinéma,🇨🇭je viens de Suisse (ça s’entend un petit peu ?) et en dehors de mes recherches, vous me trouverez en train de dessiner, de peindre, de jouer de la guitare et de chanter, de tricoter, de boire des binch' ou… de faire des calins à mes deux 🐶. Une vie plutôt saine, finalement. 🌱 Vegan, bi, féministe et amoureuse des petites choses comme (liste non exhaustive) : le café, la photo argentique, les balades en forêt, les orages, etc.