Partager

Il était une fois
Mon père, ce macro : épisode 1
Bienvenue dans le premier épisode du podcast intitulé "Mon Père, ce macro" en 5 épisodes en collaboration avec Cyriel Mercier. Le podcast "Mon père ce macro" est né suite à une interview que nous avons faite avec Cyriel.
Elle était désireuse de dévoiler son secret et d’en faire un podcast, cela faisait longtemps que cela mûrissait en elle et cette belle collaboration est née. Aujourd’hui, nous vous invitons à plonger dans l'histoire de Cyriel, une histoire complexe pour certains, hors normes pour d’autres. Une histoire façonnée par le parcours de vie peu commun de son père. Imaginez grandir aux côtés d’un homme marginal, tour à tour cascadeur, magicien, pompier, ambulancier, vendeur de voiture, commissaire priseur et tenancier de maisons closes.
Ce passé atypique a profondément influencé sa vision de la normalité, son rapport aux autres et son besoin de protéger ses proches. Dans cet épisode, Cyriel nous partage comment elle a navigué entre l’admiration, les doutes, ainsi que la nécessité de se construire une identité malgré le regard des autres. Ensemble, nous explorons cette quête pour trouver sa place et surmonter les défis de cet héritage.
Il était une fois” est un podcast produit et réalisé par O-rigines et Cyriel Mercier
Direction éditoriale : Cyriel Mercier
Chef de projet : Chavetnoir Alexis
Monteur.se : Biyoo
Mixage/Mastering : Barbie18
Jingle : Ruben Benabou
More episodes
View all episodes

52. ELLE A PASSÉ 25 ANS EN PLEINE NATURE
19:03||Saison 2, Ep. 52La moitié de sa vie, Sarah l’a passée dans la nature. Passionnée dès son plus jeune âge par les éléments naturels et grâce à ses nombreuses expéditions en solitaire qu’elle mène depuis 25 ans, elle sait désormais détecter de l’eau grâce à ses sens, chasser des animaux sauvages pour survivre et réagir face à un grizzly. À travers ce qu’elle appelle sa mission de vie, ce sont ses propres limites physiques et mentales qu’elle repousse un peu plus à chaque expédition. Bout à bout, c’est l’équivalent d’un tour du monde à pied qu’elle a parcouru, elle est venue nous parler de son métier d’exploratrice et de ses convictions. Son livre : 15 histoires d'expéditions inédites qui ont changé ma vie (Michel Lafon) est disponible partout.
51. SURVIVANTE DES CAMPS DE LA MORT, ELLE RACONTE
22:22||Saison 2, Ep. 51Paola Locatelli est allée à la rencontre de Julia Wallach, rescapée des camps d’extermination d’Auschwitz en Pologne, pour nous parler du quotidien d’une déportée. Julia est venue transmettre son histoire, une partie de son passé douloureux, la violence physique et mentale, la fatigue, les maladies... La réalité des camps. C’est avec beaucoup d’émotion mais aussi une pointe d’humour que Julia explique cet évènement tragique de son existence à Paola.
50. IL FAIT TOUT POUR POUVOIR REVOIR SA FILLE ENLEVÉE
16:20||Saison 2, Ep. 50Saminou se bat chaque jour, avec la détermination d'un père prêt à tout pour retrouver celle qu'il aime plus que tout. Sa fille, son trésor, a été enlevée par sa mère, sans raison apparente, brisant son cœur et chamboulant sa vie. Depuis ce jour, chaque instant est un combat : pour la justice, pour le droit de la revoir, pour pouvoir enfin la prendre dans ses bras et lui dire qu'il n'a jamais cessé de l'aimer. Rien ni personne ne pourra l'arrêter. Il lutte avec l'espoir qu'un jour, les portes s'ouvrent à nouveau sur cette relation brisée, et qu'il puisse retrouver son rôle de père, là où il en a été arraché.
49. SA FILLE EST PARALYSÉE DEPUIS CE TERRIBLE ACCIDENT
10:00||Saison 2, Ep. 49Le destin de Jean-Marc et de sa fille Jade a basculé l'été de 2022 alors qu'ils profitaient de leurs vacances en Guadeloupe. Un jour alors qu'ils décident de faire une sortie en jet ski, Jade est violemment percuté par deux autres conducteurs, sous les yeux impuissants de son père. À seulement 21 ans, et à quelques jours de son départ pour poursuivre ses études à Hong-Kong, Jade se retrouve dans le coma, et aujourd'hui lourdement handicapée. Depuis, son père, terriblement choqué par l'accident, se bat chaque jour pour que les responsabilités soient établies : celle du moniteur en mer avec eux et de l'agence de location de jet-skis dont il déplore le comportement.
48. SA MÈRE A FAIT DE SON ENFANCE UN CAUCHEMAR
18:51||Saison 2, Ep. 48Ce témoignage bouleversant retrace la vie d’une femme, Marie-Laure, qui a connu l’enfer dès son plus jeune âge.Enfance brisée, mère alcoolique, bipolaire et violente, abus, rejet, séquestration… À seulement six ans, elle a tout subi. Invisible aux yeux du monde, elle a grandi dans la peur, la honte et le silence.Pourtant, malgré tout, elle a survécu.Après la prison, la violence conjugale et la perte, elle a trouvé la lumière : un mari aimant, une famille, et surtout la force de se reconstruire.Aujourd’hui, elle témoigne pour redonner espoir à ceux qui ont souffert, pour montrer qu’on peut renaître, même après l’inimaginable.
47. ELLE COMMUNIQUE AVEC LES MORTS
25:10||Saison 2, Ep. 47Imaginez que vous ayez l’occasion de converser avec une médium et que vous puissiez lui poser toutes vos questions sans tabou ni limite.Trois personnes sont venues échanger à l’aveugle avec Sandrine Dias. Séparés par un rideau, ils s’entendent mais ne se voient pas.Merci à Sandrine Medium pour sa confiance et pour ses réponses sans détours.Merci à nos invités : Alex, Elisa et Aïda
46. GRANDIR AVEC UNE MÈRE SCHIZOPHRÈNE
09:07||Saison 2, Ep. 46Grandir avec une mère schizophrène, c’est l’enfance difficile qu’à vécue Cecilia. Elle nous raconte son combat au quotidien, la relation compliquée avec sa famille et sa renaissance le jour où elle a quitté le cocon familial.
45. SA DOUBLE VIE : ENTRE LE CRAZY ET LA MALADIE
21:15||Saison 2, Ep. 45Ornella raconte avec émotion la double vie qu’elle a dû mener entre son travail au Crazy Horse et le besoin de s’occuper de son père malade." Partagée entre les lumières de la scène et la réalité poignante de la maladie, elle explique comment chaque jour demandait des forces qu’elle n’était pas toujours certaine de trouver. Le rythme exigeant du spectacle se heurtait à l’urgence des soins, aux visites médicales, et aux moments de vulnérabilité de son père. Pour Ornella, jongler entre ces deux mondes a été à la fois une épreuve et une responsabilité qu’elle s’est imposée avec amour.
44. CONSOMMER À OUTRANCE POUR EXISTER
15:26||Saison 2, Ep. 44Introverti, Vincent découvre l'alcool lors de vacances avec son père. L'inhibition de la boisson va faire jaillir en lui une personne sociable, joyeuse, n'ayant plus peur de s'affirmer en public. Malheureusement, l'alcool va finir par prendre le pas sur sa vie jusqu'au jour où il a failli la perdre. Il nous raconte :